Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Canoeing

Canoers on river
Canoers on river
©Parks Canada

The South Nahanni is a big river with powerful currents, boils and challenging whitewater. The South Nahanni River is navigable from June to September.

We highly recommend that all non-guided visitors who plan to travel on rivers in Nahanni National Park Reserve have:

1) highly developed whitewater paddling and/or rafting skills, with multiple years of experience;

2) well-practiced and highly developed self-rescue skills;

3) extensive experience travelling and camping in a remote, wilderness environment.

If you do not meet all three criteria, we strongly recommend that you travel with a park-licensed outfitting/guiding company or obtain the necessary skills and experience before visiting.

Reservations are required for river trips in Nahanni. It is recommended that they be made well in advance due to popular demand. Registration through the park office is required prior to entering the park for a river trip. De-registration is mandatory upon your safe return.

People typically begin their river trips at one of the two designated landing areas within the park - Virginia Falls or Rabbitkettle Lake. A river trip from Virginia Falls will take 7-10 days, while a river trip from Rabbitkettle Lake will take 10-14 days.

From Rabbitkettle Lake to Virginia Falls, a distance of 118 km, the river meanders through a broad valley. There are no rapids on this section which has a mean gradient of 0.7 m/km.

At Virginia Falls, the river plunges into the first of four great canyons. The 147 km section from Virginia Falls to Kraus Hot Springs has a number of rapids up to Class III in difficulty. The mean gradient is 1.7 m/km. Splash covers are necessary for this section, particularly in Canyon Rapids, Figure 8 Rapids and George's Riffle. Downstream from Kraus Hot Springs the gradient decreases to 1.1 m/km and the river branches into numerous channels known as The Splits. There are no rapids in this section. From Kraus Hotsprings it is about 35 km to the park boundary.

Another 30 km brings you to Nahanni Butte where the South Nahanni flows into the Liard River. The Liard, from Nahanni Butte to its confluence with the MacKenzie River at Fort Simpson, is navigable. Beaver Dam Rapids are rated Class III - Class II.


The Moose Ponds

The Moose Ponds are the headwaters of the South Nahanni River, and the starting point for the 50 km of virtually continuous Class II - Class IV whitewater (difficulty of rapids is highly dependent on current water levels). This stretch of river is known locally as the Rock Gardens. Expert paddling skill is required, and paddlers should allow 5-7 days to reach Rabbitkettle Lake. Those people starting their trip after August 1st may find it necessary to line or portage some (if not all) sections of the Rock Gardens due to low water levels.

To the top

Island Lakes

Situated about halfway between the Mooseponds and Rabbitkettle Lake, Island Lakes offers an alternate starting point. It will take approximately 3-4 days to reach Rabbitkettle Lake, although you may want to allow extra time for hiking. From Island Lakes, it is possible to access on foot Glacier Lake and the spectacular Cirque-of-the-Unclimbables. The river is generally flat, with a few Class II rapids depending on water levels.

To the top

The Little Nahanni River

Accessible from Tungsten, the Little Nahanni River offers experienced whitewater canoeists an exhilarating 90 km trip of Class II - Class IV rapids before joining the South Nahanni River between the Rock Gardens and Island Lakes. Allow 6-7 days to reach Rabbitkettle Lake. This river may not be navigable after mid-July due to low water levels.

To the top

Glacier Lake / Cirque-of-the-Unclimbables

Many travellers enquire about the possibility of flying in to Glacier Lake and then portaging out to the South Nahanni River after hiking to the Cirque-of-the-Unclimbables. While there is a faint trail from Glacier Lake to the South Nahanni River, it is a demanding hike through thick forest. It is not advisable to attempt to portage canoes and heavy gear along this route. Refer to the section on hiking for more information about this area.

To the top

Seaplane Lake / Flat River

Seaplane Lake, located approximately 20 kilometres upstream of the park boundary, is the main landing site for people wishing to paddle the Flat River. The Flat River provides an interesting variation on a trip to Nahanni National Park Reserve, and contains considerable amounts of whitewater ranging from Class II - Class V. The Cascade-of-the-Thirteen-Steps is one particular rapid that presents a considerable obstacle. A portage exists on the left side of the river, and canoeists should use extreme caution when approaching this location. The portage sign may be washed out due to random flood events. Paddlers should allow 4-5 days to travel from Seaplane Lake to the confluence with the South Nahanni River.

For more information on the Flat River, please refer to the Flat River Touring Guide, which is available from the park office at a cost of $5.00 CDN.

To the top

Rating River Difficulty

River difficulty is rated using the six-part International River Classification System. Individual rapids are rated by class, ranging from Class I to Class VI. Where two ratings are indicated for a specific rapid, the first rating applies to high water conditions and the second to medium-low water.

View the six classes of ratings for river rapids.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Canotage

Canoéistes sur rivière
Canoéistes sur rivière
©Parcs Canada

La rivière Nahanni Sud est un gros cours d'eau caractérisé par de puissants courants, des champignons et des eaux vives particulièrement turbulentes. La rivière Nahanni Sud est navigable de juin à septembre.

Nous recommandons fortement aux visiteurs qui prévoient faire des excursions non guidées sur les rivières de la réserve de parc national Nahanni de posséder :

1) d’excellentes aptitudes en descente en eaux vives, ainsi que de nombreuses années d’expérience;

2) d’excellentes aptitudes éprouvées en autosauvetage;

3) une vaste expérience des excursions et du camping dans des secteurs sauvages éloignés.

Si vous ne répondez pas à ces trois critères, nous vous recommandons fortement de visiter le parc avec une entreprise de pourvoirie ou de guides autorisée par Parcs Canada ou d’acquérir les aptitudes et l’expérience requises avant d’entamer votre visite.

Des réservations sont requises pour toute excursion aquatique à Nahanni. On recommande de les faire longtemps d'avance en raison de la forte demande. Il est nécessaire de s'inscrire au bureau du parc avant de pénétrer dans le parc pour y faire une excursion aquatique. En outre, vous devez obligatoirement signaler votre retour d'excursion.

Les visiteurs commencent habituellement leur excursion aquatique à l'un des deux points d'amerrissage du parc, soit celui de la chute Virginia ou celui du lac Rabbitkettle. Une excursion depuis la chute Virginia prend 7 à 10 jours tandis qu'une excursion à partir du lac Rabbitkettle demande 10 à 14 jours.

Entre le lac Rabbitkettle et la chute Virginia, séparés par une distance de 118 km, la rivière serpente dans une grande vallée. Il n'y a pas de rapides le long de cette section, qui a une pente d'écoulement moyenne de 0,7 m/km.

À la chute Virginia, la rivière plonge dans le premier de quatre fabuleux canyons. Le segment de 147 km séparant la chute Virginia des sources thermales Kraus comprend un certain nombre de rapides dont le niveau de difficulté maximal est la classe III. La pente d'écoulement moyenne est de 1,7 m/km. Les embarcations doivent être munies de jupettes dans cette section, notamment aux rapides Canyon, aux rapides Figure 8 et aux rapides sur haut-fond George. En aval des sources thermales Kraus, la pente d'écoulement diminue, passant à 1,1 m/km, et la rivière se divise en de nombreux canaux connus sous le nom de « Splits ». Il n'y a pas de rapide le long de cette section. Quelque 35 km séparent les sources thermales Kraus de la limite du parc.

En parcourant 30 km de plus, on arrive à Nahanni Butte, où la rivière Nahanni Sud se jette dans la rivière Liard. Entre Nahanni Butte et l'endroit où elle rencontre le fleuve Mackenzie, à Fort Simpson, la rivière Liard est navigable. Les rapides Beaver Dam sont de classe III - classe II.

 


Moose Ponds

Les Moose Ponds constituent le cours supérieur de la rivière Nahanni Sud ainsi que le début du segment de 50 km d'eaux vives pratiquement ininterrompues de classes II à IV (le niveau de difficulté des rapides dépend en grande partie du niveau d'eau). Ce tronçon de rivière est connu localement sous le nom de « Rock Gardens ». Il exige une grande expertise, et les pagayeurs devraient prévoir de 5 à 7 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle. Ceux et celles qui commencent leur excursion après le 1er août doivent s'attendre à devoir haler leur embarcation ou à faire du portage le long de certains segments, sinon l'ensemble, des Rock Gardens en raison du niveau peu élevé de l'eau.

Island Lakes

Situé à mi-chemin entre les Moose Ponds et le lac Rabbitkettle, l'endroit connu sous le nom d' « Island Lakes » peut également servir de point de départ. Il vous faudra 3 ou 4 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle, quoique vous puissiez vous réserver plus de temps pour faire de la randonnée pédestre. Depuis Island Lakes, il est possible d'atteindre à pied le lac Glacier et le spectaculaire Cirque-of-the-Unclimbables (cirque aux parois infranchissables). Le long de ce parcours, la rivière est relativement calme, bien que l'on puisse y trouver quelques rapides de classe II, selon le niveau de l'eau.

Petite rivière Nahanni

Petite rivière Nahanni

Accessible depuis Tungsten, la Petite rivière Nahanni offre aux canoteurs en eau vive chevronnés un parcours enivrant de 90 kilomètres constitué de rapides de classes II à IV avant de joindre la rivière Nahanni Sud entre les Rock Gardens et Island Lakes. Prévoyez 6 ou 7 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle. Cette rivière peut ne pas être navigable après la mi-juillet en raison du faible niveau de l'eau.

Lac Glacier/Cirque-of-the-Unclimbables

Bon nombre de voyageurs s'informent de la possibilité de se rendre au lac Glacier en avion, puis de faire du portage jusqu'à la rivière Nahanni Sud après avoir fait une randonnée pédestre au Cirque-of-the-Unclimbables. Même s'il existe un vague sentier entre le lac Glacier et la rivière Nahanni Sud, le trajet se fait en terrain densément boisé et demande des efforts considérables. On déconseille de tenter de porter des canots et de l'équipement lourd le long de ce trajet. Reportez-vous à la section sur la randonnée pédestre pour obtenir plus de renseignements sur ce secteur.

Lac Seaplane/rivière Flat

Le lac Seaplane, qui est situé à environ 20 kilomètres en amont de la limite du parc, constitue le principal lieu d'amerrissage pour ceux et celles souhaitant pagayer sur la rivière Flat. Cette rivière offre une variation intéressante dans le cadre d'un voyage dans la réserve de parc national Nahanni et elle se caractérise par une quantité considérable de segments d'eaux vives de classes II à V. La Cascade-of-the-Thirteen-Steps (cascade aux treize marches) est l'un des rapides les plus difficiles. Il existe un portage sur la rive gauche de la rivière, et les canoteurs devraient faire preuve d'une prudence extrême en s'approchant de cet endroit. Il se peut que le panneau indiquant le début du portage soit emporté par les eaux lors d'une inondation. Les pagayeurs doivent prévoir 4 ou 5 jours pour se rendre du lac Seaplane au confluent des rivières Flat et Nahanni Sud.

Pour obtenir plus de renseignements sur la rivière Flat, consultez le guide de la rivière Flat que l'on peut se procurer au bureau du parc pour la somme de 5 $CAN.

Niveau de difficulté des rivières

Le niveau de difficulté de la rivière est coté selon les quatre classes du système international de classification des rivières. Les rapides sont cotés individuellement et vont de la classe I à la classe VI. Lorsque deux cotes sont attribuées à un même rapide, la première s'applique lorsque le niveau de l'eau est élevé; la deuxième, lorsque le niveau de l'eau est moyen.

Connaître les six classes de rapides.