Réserve de parc national du Canada Nahanni

Canotage

Canoéistes sur rivière
Canoéistes sur rivière
©Parcs Canada

La rivière Nahanni Sud est un gros cours d'eau caractérisé par de puissants courants, des champignons et des eaux vives particulièrement turbulentes. La rivière Nahanni Sud est navigable de juin à septembre.

Nous recommandons fortement aux visiteurs qui prévoient faire des excursions non guidées sur les rivières de la réserve de parc national Nahanni de posséder :

1) d’excellentes aptitudes en descente en eaux vives, ainsi que de nombreuses années d’expérience;

2) d’excellentes aptitudes éprouvées en autosauvetage;

3) une vaste expérience des excursions et du camping dans des secteurs sauvages éloignés.

Si vous ne répondez pas à ces trois critères, nous vous recommandons fortement de visiter le parc avec une entreprise de pourvoirie ou de guides autorisée par Parcs Canada ou d’acquérir les aptitudes et l’expérience requises avant d’entamer votre visite.

Des réservations sont requises pour toute excursion aquatique à Nahanni. On recommande de les faire longtemps d'avance en raison de la forte demande. Il est nécessaire de s'inscrire au bureau du parc avant de pénétrer dans le parc pour y faire une excursion aquatique. En outre, vous devez obligatoirement signaler votre retour d'excursion.

Les visiteurs commencent habituellement leur excursion aquatique à l'un des deux points d'amerrissage du parc, soit celui de la chute Virginia ou celui du lac Rabbitkettle. Une excursion depuis la chute Virginia prend 7 à 10 jours tandis qu'une excursion à partir du lac Rabbitkettle demande 10 à 14 jours.

Entre le lac Rabbitkettle et la chute Virginia, séparés par une distance de 118 km, la rivière serpente dans une grande vallée. Il n'y a pas de rapides le long de cette section, qui a une pente d'écoulement moyenne de 0,7 m/km.

À la chute Virginia, la rivière plonge dans le premier de quatre fabuleux canyons. Le segment de 147 km séparant la chute Virginia des sources thermales Kraus comprend un certain nombre de rapides dont le niveau de difficulté maximal est la classe III. La pente d'écoulement moyenne est de 1,7 m/km. Les embarcations doivent être munies de jupettes dans cette section, notamment aux rapides Canyon, aux rapides Figure 8 et aux rapides sur haut-fond George. En aval des sources thermales Kraus, la pente d'écoulement diminue, passant à 1,1 m/km, et la rivière se divise en de nombreux canaux connus sous le nom de « Splits ». Il n'y a pas de rapide le long de cette section. Quelque 35 km séparent les sources thermales Kraus de la limite du parc.

En parcourant 30 km de plus, on arrive à Nahanni Butte, où la rivière Nahanni Sud se jette dans la rivière Liard. Entre Nahanni Butte et l'endroit où elle rencontre le fleuve Mackenzie, à Fort Simpson, la rivière Liard est navigable. Les rapides Beaver Dam sont de classe III - classe II.

 


Moose Ponds

Les Moose Ponds constituent le cours supérieur de la rivière Nahanni Sud ainsi que le début du segment de 50 km d'eaux vives pratiquement ininterrompues de classes II à IV (le niveau de difficulté des rapides dépend en grande partie du niveau d'eau). Ce tronçon de rivière est connu localement sous le nom de « Rock Gardens ». Il exige une grande expertise, et les pagayeurs devraient prévoir de 5 à 7 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle. Ceux et celles qui commencent leur excursion après le 1er août doivent s'attendre à devoir haler leur embarcation ou à faire du portage le long de certains segments, sinon l'ensemble, des Rock Gardens en raison du niveau peu élevé de l'eau.

Island Lakes

Situé à mi-chemin entre les Moose Ponds et le lac Rabbitkettle, l'endroit connu sous le nom d' « Island Lakes » peut également servir de point de départ. Il vous faudra 3 ou 4 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle, quoique vous puissiez vous réserver plus de temps pour faire de la randonnée pédestre. Depuis Island Lakes, il est possible d'atteindre à pied le lac Glacier et le spectaculaire Cirque-of-the-Unclimbables (cirque aux parois infranchissables). Le long de ce parcours, la rivière est relativement calme, bien que l'on puisse y trouver quelques rapides de classe II, selon le niveau de l'eau.

Petite rivière Nahanni

Petite rivière Nahanni

Accessible depuis Tungsten, la Petite rivière Nahanni offre aux canoteurs en eau vive chevronnés un parcours enivrant de 90 kilomètres constitué de rapides de classes II à IV avant de joindre la rivière Nahanni Sud entre les Rock Gardens et Island Lakes. Prévoyez 6 ou 7 jours pour atteindre le lac Rabbitkettle. Cette rivière peut ne pas être navigable après la mi-juillet en raison du faible niveau de l'eau.

Lac Glacier/Cirque-of-the-Unclimbables

Bon nombre de voyageurs s'informent de la possibilité de se rendre au lac Glacier en avion, puis de faire du portage jusqu'à la rivière Nahanni Sud après avoir fait une randonnée pédestre au Cirque-of-the-Unclimbables. Même s'il existe un vague sentier entre le lac Glacier et la rivière Nahanni Sud, le trajet se fait en terrain densément boisé et demande des efforts considérables. On déconseille de tenter de porter des canots et de l'équipement lourd le long de ce trajet. Reportez-vous à la section sur la randonnée pédestre pour obtenir plus de renseignements sur ce secteur.

Lac Seaplane/rivière Flat

Le lac Seaplane, qui est situé à environ 20 kilomètres en amont de la limite du parc, constitue le principal lieu d'amerrissage pour ceux et celles souhaitant pagayer sur la rivière Flat. Cette rivière offre une variation intéressante dans le cadre d'un voyage dans la réserve de parc national Nahanni et elle se caractérise par une quantité considérable de segments d'eaux vives de classes II à V. La Cascade-of-the-Thirteen-Steps (cascade aux treize marches) est l'un des rapides les plus difficiles. Il existe un portage sur la rive gauche de la rivière, et les canoteurs devraient faire preuve d'une prudence extrême en s'approchant de cet endroit. Il se peut que le panneau indiquant le début du portage soit emporté par les eaux lors d'une inondation. Les pagayeurs doivent prévoir 4 ou 5 jours pour se rendre du lac Seaplane au confluent des rivières Flat et Nahanni Sud.

Pour obtenir plus de renseignements sur la rivière Flat, consultez le guide de la rivière Flat que l'on peut se procurer au bureau du parc pour la somme de 5 $CAN.

Niveau de difficulté des rivières

Le niveau de difficulté de la rivière est coté selon les quatre classes du système international de classification des rivières. Les rapides sont cotés individuellement et vont de la classe I à la classe VI. Lorsque deux cotes sont attribuées à un même rapide, la première s'applique lorsque le niveau de l'eau est élevé; la deuxième, lorsque le niveau de l'eau est moyen.

Connaître les six classes de rapides.