Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Camping

Random camping is encouraged throughout much of Nahanni National Park Reserve. By spreading use throughout the park, human impacts will be less noticeable. Due to the volume of use at certain locations, a few designated campsites have been established. When in these areas, you are asked to camp in the designated campground.

There are certain areas closed to camping and day use. Please respect the following closures:

Due to Vegetation Impact

Km 202 (Big Bend Creek) will be closed for overnight camping. This site appears to be regenerating from previous impacts. Discontinuing overnight use will assist the natural regeneration.

Km 229 (Dry Canyon) will be closed for overnight camping due to severe camping impact.

Km 256 (White Spray Springs) will be closed for overnight camping and stopping due to severe day-use impact. Visitors are required to remain in their boats to re-fill their water bottles.

Due to Wildlife Impact

Km 265 (Kraus Hotsprings) will be closed for overnight camping from August 1 - September 30. Lush vegetation and plentiful berry crops result in high numbers of black bears using this area. Limiting visitor use will give the bears more opportunities to forage for food. Visitors are still encouraged to stop and sign in at the check-in station.

Open fires for cooking or heat are not permitted in Nahanni National Park Reserve. All fires must be contained within a portable stove such as a fire-box or fire-pan. At designated campgrounds (Rabbitkettle Lake and Virginia Falls) wood fires may be used within the fire pits provided. It is recommended that visitors bring a gas stove for cooking as periodically, when the risk of forest fires is extreme, there may be a ban on all wood fires.

A park-use fee applies to all overnight camping in the park. All visitors who intend to camp at Virginia Falls must have a reservation.

There are five staff cabins located in the park. Please note that camping is prohibited in the immediate vicinity of a staff cabin. Helicopter landing areas and fuel caches are located at the cabin sites, and helicopters working in support of park operations need clear landing access at all times.

Rabbitkettle Lake

Dock on Rabbitkettle Lake
Dock on Rabbitkettle Lake
©Parks Canada / J.W.Borcoman

A staff cabin is located here and is staffed during the summer months. In addition to being one of the designated aircraft landing sites in the park, there are two campgrounds in the area. One is located on the shores of Rabbitkettle Lake, approximately 300 metres north of the staff cabin. The other campground is located on an island in the South Nahanni River, directly across from the portage landing. Both campgrounds have food caches and outhouses. There is no camping permitted at the portage landing, although a food cache has been provided here for the use of river travellers to store their food while they are on an interpretive hike in the area.

Virginia Falls

A reservation is needed to camp at this site. Besides Rabbitkettle Lake, Virginia Falls is the only other designated aircraft landing site within the park. In addition to the campground, there are canoe racks, food caches, and composting toilets.

Overlooking Virginia Falls
Overlooking Virginia Falls
©Parks Canada / M. Beedell / 12.120.09.07(01)

There is a boardwalk covering most of the portage trail that leads to the viewing area above the falls. Please do not stray off designated walkways, which are provided in an attempt to protect numerous unique vegetation species, including several species of orchids. Due to weathering and heavy use, the boardwalk is in a constant state of repair. Use caution, watch for loose boards or protruding nails and refrain from walking along the edge of the boardwalk.

Given the proximity of the Sluice Box Rapids and Virginia Falls, USE EXTREME CAUTION when approaching the portage landing downstream of the campground landing. Stay as close to river right as possible and be ready for an emergency.

The Gate (Pulpit Rock)

The Gate
The Gate
©Parks Canada / J. Butterill / 12.120.07.19(47)

This is not a designated camping area, but is used with such frequency that a composting toilet has been situated here to try and mitigate some of the impact.


Kraus Hotsprings

Soaking in Kraus Hotsprings
Soaking in Kraus Hotsprings
©Parks Canada / M. Beedell / 12.120.03.31(04)

This is the former homestead of Mary and Gus Kraus. The hotsprings are located along the river's edge, and at periods of high water they are inundated by the South Nahanni River. Several species of introduced vegetation such as garden parsnip flourish here. Along with a check-in station, there is a food cache and an outhouse located here. Please DO NOT use soap in the hotsprings.

Reducing Impacts

Click here to learn how you can help preserve the ecological integrity of Nahanni National Park Reserve by reducing your impacts while camping.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Camping

On encourage le camping sauvage dans la plupart de la réserve de parc national Nahanni. En favorisant l'usage d'une plus grande partie du parc, on peut ainsi atténuer l'incidence du passage des êtres humains. En raison de la fréquentation élevée à certains endroits, quelques emplacements de camping désignés ont été aménagés pour les visiteurs.

Il est interdit aux campeurs et aux visiteurs diurnes de fréquenter certains secteurs. Nous vous prions de ne pas vous rendre dans les secteurs suivants :

En raison des répercussions sur la végétation

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 202 (ruisseau Big Bend). Ce site semble être en régénération à la suite de répercussions précédentes. Faire cesser l’utilisation de nuit favorisera la régénération naturelle.

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 229 (Dry Canyon) en raison d’importantes répercussions engendrées par le camping.

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 256 (source White Spray) et aux visiteurs de s’y arrêter en raison d’importantes répercussions engendrées par la fréquentation diurne. Les visiteurs doivent demeurer sur leurs bateaux pour remplir leurs bouteilles d’eau.

En raison des répercussions sur la faune

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 265 (sources thermales Kraus) du 1er août au 30 septembre. Une végétation luxuriante et l’abondance de petits fruits attirent un nombre important d’ours noirs dans ce secteur. Le fait de limiter l’utilisation du secteur par les visiteurs donnera aux ours la possibilité de fouiller pour trouver de la nourriture. On encourage toujours les visiteurs à s’arrêter et à s’enregistrer au poste d’inscription.

Dans la réserve de parc national Nahanni, vous n'avez pas le droit de faire de feux à ciel ouvert, que ce soit pour faire la cuisine ou pour vous réchauffer. Tous les feux doivent être contenus dans une enceinte de sécurité portative telle qu'une boîte à feu ou un panier à braise . Aux campings désignés (au lac Rabbitkettle et aux chutes Virginia), il est permis de faire un feu de bois dans les foyers aménagés. Les visiteurs auraient avantage à emporter un réchaud au gaz pour la cuisson : il arrive que les feux de bois soient interdits lorsque les risques d'incendie de forêt sont extrêmes.

Un droit d'utilisation du parc s'applique à tout camping de nuit dans le parc. Tous les visiteurs qui ont l'intention de faire du camping à la chute Virginia doivent avoir une réservation .

Il y a cinq cabines du personnel dans la réserve. Veuillez noter que le camping est interdit dans le voisinage immédiat d'une cabine du personnel . Des aires d'atterrissage d'hélicoptères et des caches à carburant se trouvent près des chalets et les hélicoptères qui travaillent pour les opérations du parc requièrent une aire d'atterrissage dégagée en tout temps.

Lac Rabbitkettle

Ponton d'accostage du lac Rabbitkettle
Ponton d'accostage du lac Rabbitkettle
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Une cabine du personnel est située ici et est occupée pendant les mois estivaux. C'est ici que se trouve l'une des aires d'atterrissage désignées du parc pour les aéronefs. On y trouve également deux terrains de camping, dont un sur les rives du lac Rabbitkettle, situé à environ 300 mètres au nord de la cabine du personnel, et l'autre sur une île de la rivière Nahanni Sud, directement de l'autre côté de l'aire de débarquement. Les deux terrains de camping disposent de caches pour nourriture et de toilettes extérieures. Le camping est interdit près de l'aire de débarquement; cependant, une cache pour nourriture est à la disposition de ceux et celles qui naviguent sur la rivière afin qu'ils puissent y entreposer leur nourriture pendant leur marche guidée des environs.

Chute Virginia

Il vous faut une réservation pour faire du camping à cet endroit. Il s'agit de la seule autre aire d'atterrissage désignée du parc. En plus du terrain de camping, on y trouve des supports à canots, des caches pour nourriture, et des toilettes à compostage.

Vue sur la chute de Virginia
Vue sur la chute de Virginia
©Parcs Canada / M. Beedell / 12.120.09.07(01)

Un trottoir de bois recouvre la plupart du sentier de portage qui mène jusqu'au point de vue au-dessus des chutes. Veuillez demeurer sur les sentiers désignés car ils servent à protéger de nombreuses espèces végétales uniques, y compris plusieurs espèces d'orchidées. En raison des changements climatiques et de la fréquentation élevée, le trottoir de bois est constamment en cours de réparation.

Soyez prudents, méfiez-vous des planches branlantes ou des clous qui dépassent et évitez de marcher le long du bord du trottoir.

Étant donné la proximité des rapides Sluice Box et de la chute Virginia, SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENTS lorsque vous vous approchez de l'aire de débarquement située en aval de l'aire de débarquement du terrain de camping. Tenez-vous aussi près de la rive droite que possible et soyez prêts à réagir en cas d'urgence.

The Gate (rocher Pulpit)

Lieu dit The Gate
Lieu dit The Gate
©Parcs Canada / J. Butterill / 12.120.07.19(47)

Ce n'est pas un terrain de camping désigné, mais à cause de la fréquentation élevée de cet endroit, une toilette à compostage y a été placée afin d'atténuer les incidences dues au passage des visiteurs.


Sources thermales Kraus

Trempette dans les sources thermales Kraus
Trempette dans les sources thermales Kraus
©Parcs Canada / M. Beedell / 12.120.03.31(04)

Il s'agit de l'ancien homestead de Mary et Gus Kraus. Les sources thermales longent la rivière et lors des périodes de crue, elles sont inondées par la rivière Nahanni Sud. Plusieurs espèces végétales, telles que le panais, poussent à cet endroit. En plus d'un poste d'inscription, on y trouve une cache pour nourriture et une toilette extérieure. Veuillez NE PAS utiliser de savon dans les sources thermales.

Atténuation des impacts

Cliquez ici pour savoir comment vous pouvez contribuer à préserver l'intégrité écologique de la réserve de parc national Nahanni en réduisant l'incidence de votre passage lorsque vous faites du camping.