Réserve de parc national du Canada Nahanni

Camping

On encourage le camping sauvage dans la plupart de la réserve de parc national Nahanni. En favorisant l'usage d'une plus grande partie du parc, on peut ainsi atténuer l'incidence du passage des êtres humains. En raison de la fréquentation élevée à certains endroits, quelques emplacements de camping désignés ont été aménagés pour les visiteurs.

Il est interdit aux campeurs et aux visiteurs diurnes de fréquenter certains secteurs. Nous vous prions de ne pas vous rendre dans les secteurs suivants :

En raison des répercussions sur la végétation

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 202 (ruisseau Big Bend). Ce site semble être en régénération à la suite de répercussions précédentes. Faire cesser l’utilisation de nuit favorisera la régénération naturelle.

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 229 (Dry Canyon) en raison d’importantes répercussions engendrées par le camping.

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 256 (source White Spray) et aux visiteurs de s’y arrêter en raison d’importantes répercussions engendrées par la fréquentation diurne. Les visiteurs doivent demeurer sur leurs bateaux pour remplir leurs bouteilles d’eau.

En raison des répercussions sur la faune

Il est interdit aux campeurs de passer la nuit au site du kilomètre 265 (sources thermales Kraus) du 1er août au 30 septembre. Une végétation luxuriante et l’abondance de petits fruits attirent un nombre important d’ours noirs dans ce secteur. Le fait de limiter l’utilisation du secteur par les visiteurs donnera aux ours la possibilité de fouiller pour trouver de la nourriture. On encourage toujours les visiteurs à s’arrêter et à s’enregistrer au poste d’inscription.

Dans la réserve de parc national Nahanni, vous n'avez pas le droit de faire de feux à ciel ouvert, que ce soit pour faire la cuisine ou pour vous réchauffer. Tous les feux doivent être contenus dans une enceinte de sécurité portative telle qu'une boîte à feu ou un panier à braise . Aux campings désignés (au lac Rabbitkettle et aux chutes Virginia), il est permis de faire un feu de bois dans les foyers aménagés. Les visiteurs auraient avantage à emporter un réchaud au gaz pour la cuisson : il arrive que les feux de bois soient interdits lorsque les risques d'incendie de forêt sont extrêmes.

Un droit d'utilisation du parc s'applique à tout camping de nuit dans le parc. Tous les visiteurs qui ont l'intention de faire du camping à la chute Virginia doivent avoir une réservation .

Il y a cinq cabines du personnel dans la réserve. Veuillez noter que le camping est interdit dans le voisinage immédiat d'une cabine du personnel . Des aires d'atterrissage d'hélicoptères et des caches à carburant se trouvent près des chalets et les hélicoptères qui travaillent pour les opérations du parc requièrent une aire d'atterrissage dégagée en tout temps.

Lac Rabbitkettle

Ponton d'accostage du lac Rabbitkettle
Ponton d'accostage du lac Rabbitkettle
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Une cabine du personnel est située ici et est occupée pendant les mois estivaux. C'est ici que se trouve l'une des aires d'atterrissage désignées du parc pour les aéronefs. On y trouve également deux terrains de camping, dont un sur les rives du lac Rabbitkettle, situé à environ 300 mètres au nord de la cabine du personnel, et l'autre sur une île de la rivière Nahanni Sud, directement de l'autre côté de l'aire de débarquement. Les deux terrains de camping disposent de caches pour nourriture et de toilettes extérieures. Le camping est interdit près de l'aire de débarquement; cependant, une cache pour nourriture est à la disposition de ceux et celles qui naviguent sur la rivière afin qu'ils puissent y entreposer leur nourriture pendant leur marche guidée des environs.

Chute Virginia

Il vous faut une réservation pour faire du camping à cet endroit. Il s'agit de la seule autre aire d'atterrissage désignée du parc. En plus du terrain de camping, on y trouve des supports à canots, des caches pour nourriture, et des toilettes à compostage.

Vue sur la chute de Virginia
Vue sur la chute de Virginia
©Parcs Canada / M. Beedell / 12.120.09.07(01)

Un trottoir de bois recouvre la plupart du sentier de portage qui mène jusqu'au point de vue au-dessus des chutes. Veuillez demeurer sur les sentiers désignés car ils servent à protéger de nombreuses espèces végétales uniques, y compris plusieurs espèces d'orchidées. En raison des changements climatiques et de la fréquentation élevée, le trottoir de bois est constamment en cours de réparation.

Soyez prudents, méfiez-vous des planches branlantes ou des clous qui dépassent et évitez de marcher le long du bord du trottoir.

Étant donné la proximité des rapides Sluice Box et de la chute Virginia, SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENTS lorsque vous vous approchez de l'aire de débarquement située en aval de l'aire de débarquement du terrain de camping. Tenez-vous aussi près de la rive droite que possible et soyez prêts à réagir en cas d'urgence.

The Gate (rocher Pulpit)

Lieu dit The Gate
Lieu dit The Gate
©Parcs Canada / J. Butterill / 12.120.07.19(47)

Ce n'est pas un terrain de camping désigné, mais à cause de la fréquentation élevée de cet endroit, une toilette à compostage y a été placée afin d'atténuer les incidences dues au passage des visiteurs.


Sources thermales Kraus

Trempette dans les sources thermales Kraus
Trempette dans les sources thermales Kraus
©Parcs Canada / M. Beedell / 12.120.03.31(04)

Il s'agit de l'ancien homestead de Mary et Gus Kraus. Les sources thermales longent la rivière et lors des périodes de crue, elles sont inondées par la rivière Nahanni Sud. Plusieurs espèces végétales, telles que le panais, poussent à cet endroit. En plus d'un poste d'inscription, on y trouve une cache pour nourriture et une toilette extérieure. Veuillez NE PAS utiliser de savon dans les sources thermales.

Atténuation des impacts

Cliquez ici pour savoir comment vous pouvez contribuer à préserver l'intégrité écologique de la réserve de parc national Nahanni en réduisant l'incidence de votre passage lorsque vous faites du camping.