CONCOURS

Informations sur le poste :

Titre du poste : Chef d’équipe de l’expérience du visiteur III


Titre générique du poste :Chef d’équipe de l’expérience du visiteur III

Classification : PM-03

Lieu de travail : Tulita (T.N.-O.)

Unité d’affaires – sous-unité :L'unité de gestion du Sud-Ouest des T.N.-O., Réserve du parc national Nááts’ihch’oh

Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Type d’emploi : Indéterminé toute l’année

Salaire : (Basé sur un emploi temps plein à l'année) De 58 460$ à 62 990$ par année plus les indemnités de poste isolé qui s'appliquent.

Profil du poste : Planifier, mettre en oeuvre et coordonner les programmes d’expérience du visiteur du parc, du lieu historique ou de l’aire marine de conservation afin d’améliorer l’expérience du visiteur et d’inciter les Canadiens et les visiteurs de l’étranger à apprécier, à connaître, à jouir de et à établir un rapprochement personnel avec les lieux patrimoniaux naturels et culturels gérés par Parcs Canada.

Processus de dotation :

Zone de sélection : Vérifiez votre zone de sélection en utilisant :
http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geographie/noms-lieux/9171

Les personnes qui travaillent ou résident à Tulita (T.N.-O.) et dans le rayon de 75 km de Tulita (T.N.-O).

En accord avec les obligations sous les ententes et revendications territoriales des Dénés et des Métis du Sahtu et du plan des retombées et des avantages du Nààts’ihch’oh, la préférence sera accordée aux personnes qui sont bénéficiaires de cette entente.

Information générale

Numéro du processus de sélection :14.03.NANPR.I.RM.C.017

Date de fermeture :

Les demandes doivent être reçues au plus tard le Mai 1, 2014

Renseignements généraux

Personne contact : Laani Uunila, Directrice   (604)-666-6426
Courriel : Laani.Uunila@pc.gc.ca

Soumettre votre demande à :

Par courriel à : swnwt.hr@pc.gc.ca
OU
Par télécopieur au : 867-872-4181

Votre demande doit démontrer clairement que vous rencontrez chacune des exigences et doit inclure les éléments suivants :

  • votre curriculum vitae;
  • votre lettre de présentation démontrant clairement comment vous rencontrez les exigences du poste;
  • si applicable, identifier votre statut de bénéficiaire de priorité dans la lettre de présentation;
  • indiquer votre langue officielle de préférence pour toute correspondance et pour votre évaluation;
  • votre code d’identification de dossier personnel (CIDP);
  • Les copies des preuves d’éducation

Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les qualifications essentielles au niveau des études et de l’expérience qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature.

Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

Énoncé de qualités

Exigences linguistiques : Anglais essentiel.

Études
Diplôme d'études postsecondaires (minimum d'un programme de 2 ans) ou combinaison acceptable d'études, de formation, d'expérience ou du savoir traditionnel pertinents au poste.

Expérience

  • Expérience de la planification, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la surveillance de programmes, d’activités, d’opérations ou de services ou de l’aménagement d’installations.
  • Expérience de la coordination d'activités logistiques complexes.
  • Expérience de travail dans des équipes multifonctionnelles ou multidisciplinaires qui pourraient comprendre des intervenants ou des partenaires.
  • Expérience de la supervision de personnel et de la gestion de ressources financières.

La préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui ont déjà travaillé la terre ou vécu des produits de la terre, qui ont déjà travaillé avec des collectivités et des organisations autochtones, ou dans un environnement interculturel.

Connaissances

  • Connaissance de la vision, du mandat et des objectifs organisationnels de Parcs Canada.
  • Connaissance des tendances actuelles dans les domaines du tourisme et de l’expérience du visiteur.
  • Connaissance des principes et des pratiques liés aux déplacements sûrs en milieu sauvage.
  • Connaissance des ententes modernes sur les revendications territoriales ainsi que des obligations et des arrangements en matière de gestion participative.
  • Connaissance de la culture, de la société et de l’économie des Dénés et des Métis du Sahtu.

Capacités

  • Capacité de planifier, d'élaborer et d'exécuter des activités, notamment logistiques, des programmes et des services répondant aux normes nationales, aux réalités locales et aux demandes des visiteurs, qui évoluent constamment.
  • Capacité d'établir des relations et des ententes et de prendre des décisions avec différents ordres de gouvernement et des collaborateurs, dont les organisations autochtones.
  • Capacité de planifier le travail et d'attribuer les tâches connexes, d'établir des normes et des priorités, de donner des directives au personnel et aux étudiants et d'évaluer le rendement du personnel et des étudiants tout en respectant le budget alloué.
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
  • Capacité de s'adapter afin de travailler efficacement dans les situations ambiguës ou changeantes, et de traiter avec diverses personnes.
  • Capacité de reconnaître les situations dangereuses ou celles pouvant l'être et de prendre les mesures nécessaires au maintien d'un milieu sécuritaire pour soi-même et pour autrui.
  • Capacité de prendre l'initiative en vue de composer avec des situations et des problèmes de façon proactive en faisant preuve de constance, et de saisir les occasions qui se présentent.

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont en mesure de communiquer efficacement en Déné Kédé.

Qualités personnelles / Attributs du Leadership Un leader efficace, qui:

  • Un leader efficace qui :
  • fait preuve de jugement;
  • prend des mesures concrètes;
  • tisse des liens personnels avec les autres;
  • vise l’excellence

Conditions d’emploi

  • Obtenir et conserver une cote de fiabilité.
  • Être titulaire d'un permis de conduire de classe 5.
  • Au besoin, subir un examen médical avant l’embauche et satisfaire aux exigences relatives à l’état de santé (si le poste est situé dans un secteur considéré comme isolé ou éloigné, la personne retenue et les personnes à sa charge peuvent être appelées à subir un examen médical avant l’embauche).
Exigences opérationnelles
  • Consentir à habiter dans un endroit isolé.
  • Rester assis, se tenir debout, marcher et faire de la randonnée pendant des périodes prolongées.
  • Consentir à travailler à différents endroits, dans différents milieux et différentes conditions météorologiques et dans des régions éloignées, et à se déplacer à l'aide de divers moyens de transport.
  • Consentir à se déplacer sur de grandes distances et à s’absenter du foyer pendant plusieurs jours.
  • Superviser des étudiants et des bénévoles.
  • Porter un uniforme de Parcs Canada ainsi que l’équipement de protection requis, et respecter la politique relative au port de l'uniforme.
  • Consentir à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires et, au besoin, à travailler la fin de semaine, les congés fériés et/ou les jours fériés provinciaux et territoriaux.
  • Consentir à obtenir et à maintenir un certificat valide de premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean et une attestation de compétences en RCR.
  • Consentir à obtenir une attestation de conduite de divers moyens de transport terrestre (véhicules tout-terrain, etc.) et maritime (embarcations motorisées et non motorisées), selon les besoins.
  • Consentir à obtenir le certificat de technicien de sauvetage en eau vive.
  • Consentir à obtenir et à conserver un permis canadien de possession et d’acquisition d'armes à feu.

Notes à propos du processus de dotation

Sous la Loi sur l’équité en matière d’emploi, Parcs Canada s’est engagé à supporter les principes de diversité et d’équité en matière d’emploi et par conséquent s’efforce de se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible de s’identifier dans leur lettre de présentation.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l’organisation, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Conformément à l'alinéa 8(2)(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements ou l'information utilisés pendant le processus de sélection pour évaluer un candidat ou une candidate, qu'ils soient fournis par le candidat ou la candidate ou obtenus autrement par le jury de sélection, peuvent servir dans les processus de révision de la sélection et de recours. Ces renseignements peuvent être communiqués à des tiers, par exemple d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont des raisons valables de les connaître.