Parc national du Canada de Aulavik

Canotage

Rivière Thomsen Rivière Thomsen
© Parcs Canada / Wayne Lynch / 1994

Au coeur du parc national Aulavik coule doucement la rivière Thomsen, l'une des voies navigables les plus au nord en Amérique. Elle traverse le parc vers le nord sur 160 km. De classe 1, elle ne présente pas de rapides ou d'obstacles et on peut facilement la descendre en canot ou en kayak. La vallée de la Thomsen est la région la plus riche du parc et abrite une faune abondante.

En canot sur la rivière Thomsen En canot sur la rivière Thomsen
© Parcs Canada / Wayne Lynch / 1994

Les excursions sur la rivière débutent généralement aux lacs nourriciers, à la limite sud du parc ou à Green Cabin et se terminent habituellement à Muskox River ou Castel Bay. Le voyage dure deux à trois semaines selon le point de départ et d'arrivée. Ceci tient compte de quelques jours de mauvais temps et de randonnées formidables dans le couloir fluvial.

La rivière peut être gelée jusqu'à la mi-juin et au début août certains passages peuvent être trop peu profonds pour un canot. Par conséquent, le meilleur moment pour pagayer sur la rivière Thomsen est de fin juin à fin juillet.

Dangers

Le vent dans la vallée de la Thomsen peut être fort et implacable. L'été, il souffle surtout du nord et crée de fréquents vents contraires pour les pagayeurs, ainsi que de grosses vagues qui ralentissent la progression et rendent le canotage dangereux.

Loading canoes onto a Twin Otter plane On charge des canots dans un Twin Otter
© Parcs Canada / Wayne Lynch

Accès

On ne peut avoir accès au parc Aulavik que par aéronef pour faire une excursion sur la rivière. Un Twin Otter peut transporter environ 3 ou 4 canots, 8 personnes et leur matériel, ou davantage si vous décidez d'utiliser des embarcations pliantes. Discutez de la charge maximale en détail avec votre compagnie d'affrètement lorsque vous planifiez votre voyage.

Il est également important de discuter de lieux d'atterrissage adéquats avec votre pilote pour le début et la fin de votre expédition. C'est le pilote qui finit par choisir les points d'atterrissage, qui peuvent changer selon les conditions météorologiques, le manteau neigeux et les niveaux d'eau.

Un pourvoyeur autorisé organise des excursions guidées sur la rivière Thomsen. On peut également louer des canots à Inuvik. Veuillez communiquer avec le bureau du parc à Inuvik pour obtenir plus de renseignements sur ces entreprises ou le canotage sur la Thomsen ou pour se procurer un exemplaire du Guide de la rivière Thomsen .