Parc national du Canada Aulavik

Camping

Sous le soleil de minuit Sous le soleil de minuit
© Parcs Canada / Wayne Lynch

Il n'y a pas d'emplacements de camping désignés dans le parc. Vous pouvez camper où vous voulez, exception faite des sites archéologiques. Le choix d'endroits magnifiques est infini, que vous fassiez de la randonnée ou du canot-kayak.

Veuillez pratiquer le camping écologique afin de protéger la nature vierge. Vous devez rapporter tous vos déchets. Consultez les employés au bureau du parc à Inuvik pour obtenir des conseils et connaître tous les détails sur les pratiques à adopter.

Camping le long de la rivière Thomsen Camping le long de la rivière Thomsen
© Parcs Canada / James McCormick / 2002
Les vents peuvent être très forts et durer longtemps dans le parc national Aulavik. Il est essentiel de posséder une tente de bonne qualité capable de résister à des vents violents.

Feux de camp

Les feux de camp ne sont pas permis à Aulavik. Servez-vous d'un réchaud et de combustible en bouteille pour cuisiner. Les transporteurs aériens réguliers ne permettent pas aux passagers de transporter du combustible. Vous pouvez vous procurer la plupart des combustibles de camping à Inuvik et certains à Sachs Harbour. Si vous avez besoin d'un carburant spécialisé, veuillez vérifier d'avance auprès des fournisseurs locaux.

Gestion des matières de vidange

La gestion des matières de vidange dans la toundra arctique présente des défis particuliers. Les humains préfèrent faire leurs besoins en privé et dans un paysage sans arbre comme celui du parc national Aulavik, ils cherchent donc souvent un point de drainage. Ils peuvent toutefois avoir ainsi un impact sur la qualité de l'eau en aval.

Choisissez un endroit plat loin de toute source d'eau. Creusez un petit trou dans la couche active du sol, organique si possible, et brûlez ensuite le papier hygiénique avant d'enfouir soigneusement ce qui reste. Si votre groupe est important, il vaut mieux choisir un endroit commun au lieu de creuser de nombreux trous un peu partout.