Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Facilities and services

Kejimkujik's quality visitor services and facilities ensure that your Parks Canada experience is comfortable, safe and memorable.

Visitor Centre
By the Mersey Gift Shop
Campgrounds
Trails
Beaches
Picnic Tables and Shelters
Accessibility
Equipment Rentals
Waste Sorting Stations
Kejimkujik Seaside

 

Visitor Centre wheelchair symbol

Children playing with puzzles at the Visitor Centre Enjoying the exhibits at the Visitor Centre
© Parks Canada

The Visitor Centre is a good place to begin your visit. A beautiful film introduces you to Kejimkujik, and knowledgeable staff will answer your questions or offer suggestions about what to do and see. Browse the interactive exhibits to learn about the cultural and natural histories of Keji, and learn about our efforts to protect endangered species. Three short trails begin right outside the doors of the centre: Mill Falls, Beech Grove and Mersey Meadow.
Hours: Hours of Operation page
Phone: (902) 682-2772


By The Mersey Gift Shop wheelchair symbol

By the Mersey Gift Shop By The Mersey Gift Shop
© Parks Canada

Located in the Visitor Centre, the shop is operated by The Friends of Keji Cooperating Association. There you will find books about Kejimkujik, field guides, children’s books, clothes, fun stuff, souvenirs and more. This is a great place to find a gift, a warm jacket, or something to do on a rainy day. Proceeds help finance the many projects supported by the association. Hours: Hours of Operation page
Phone: (902) 682-2653

Campgrounds

Camping is one of the best ways to really experience Kejimkujik. Keji has three different kinds of camping experiences; choose the one that is right for you:

Front Country Camping
Jeremys Bay Campground wheelchair symbol has 253 unserviced sites and 106 sites with electricity which can accommodate tents, tent trailers, trailers, and motorhomes.

Group Camping

If your youth or family group is interested in camping together find out about Jim Charles Point Group Campground.

Backcountry Wilderness Camping

When you seek solitude or adventure in the wilderness, one of the 46 backcountry camping sites might be the place for you.


There is no camping at Kejimkujik National Park Seaside. There is camping at nearby Thomas Raddall Provincial Park.


 Trails wheelchair symbol

Two cyclists on a trail Exploring Keji's Trails
© Parks Canada

Kejimkujik has trails of varying lengths so you can explore on foot, by bike, by wheelchair, on skis, or snowshoes. Read our trail descriptions.


 

 

 

 

Beaches wheelchair symbol

Sandy beach White sandy beach at Kejimkujik Seaside
© Parks Canada

Along the shores of Kejimkujik Lake there are beautiful sandy beaches in the campground and on some of the backcountry sites. The only supervised beach is Merrymakedge, with warm water and excellent swimming.

White sand beaches stretch along the Atlantic coastline at the Kejimkujik Seaside. This beautiful beach makes for a great walk, reached by hiking a 2.2 km trail. Swimming is not recommended due to dangerous currents, strong undertows and cold water temperatures. One of the Kejimkujik Seaside’s most important residents is the endangered piping plover. During the April to August nesting period, part of St. Catherine’s River Beach is closed to public access.

Picnic Tables and Shelters wheelchair symbol

If you are looking for a spot for a picnic, Kejimkujik offers some great choices. You will find quiet dining retreats along the Mersey River at places like Mill Falls, Mersey River trailhead, or Jakes Landing. There are pleasant shady spots right next to the river off of the main park road too.

You can use one of the picnic shelters at Mill Falls, Merrymakedge Playground, or Merrymakedge Beach. Merrymakedge Playground has a large grassy area with plenty of tables, perfect for a big family gathering.

If you are out for a paddle there are picnic sites with tables and privies at Luxie Cove and Nancy Cove on Kejimkujik Lake. These picnic sites do not have fireplaces so you will have to bring a portable stove if you wish to cook food.

At Kejimkujik Seaside, there are sheltered picnic tables near the trailhead. You may also stop to eat along the trail or on the beach; just remember to pack out everything you bring in with you. No open fires are permitted at the Seaside, so if you wish to cook a meal you will need to bring a portable stove. Learn more about Leave No Trace practices

Accessibility wheelchair symbol

The trails and facilities in Kejimkujik are in a natural setting that can prove challenging to some visitors. Several of the facilities are fully accessible, while others require some assistance. The Visitor Centre is fully accessible, with a captioned film available. The nearby self-guided Mersey Meadow Trail (0.2 km loop) as well as the Mill Falls picnic shelter, with its outdoor deck, extended top picnic tables and washrooms, are fully accessible. The two roadside look-off points, as well as the lower level of the viewing tower provide access to interpretative information. Merrymakedge Beach area provides wheelchair access to washrooms, change rooms, canteen, outdoor dining area, playground, and extended-top picnic tables. A ramp and deck provides access to the sandy beach. The washrooms, boat rental area, dock, and picnic sites at Jakes Landing also provide lake accessibility. A paved trail goes from Merrymakedge beach along the lakeshore with several picnic spots along the way.

There are six reservable campsites in Jeremys Bay Campground that offer flat terrain, extended top picnic tables and close proximity to a fully accessible washroom/shower facility.

Please visit Tourism Nova Scotia for information about accessible accomodations near Kejimkujik. 

Keji Outfitters/Equipment Rentals

Canoes and kayaks at Jakes Landing Canoes and kayaks at Jakes Landing
© Parks Canada

Bicycles, single and double kayaks, canoes and rowboats are available for rent within Kejimkujik. Keji Outfitters at Jakes Landing offers hourly, daily and weekly rental of recreation equipment. Keji Outfitters also runs a shuttle service within Kejimkujik for hikers and paddlers.

For more information, hours of operation, and fees call (902) 682-2282 or (902) 682-7368.

You can sign out soccer balls and basketballs from the kiosk staff if you are camping at Jeremys Bay Campground, to use at the playing field which is next to the shower building.

Waste Sorting Stations

Kejimkujik is careful with its waste in order to protect the environment, reduce animal habituation, and provide a great experience for everyone.

Sorting stations are located throughout the park and in Jeremys Bay Campground. They are also located at the exit points for backcountry camping. Sort your waste into the appropriate bags. Bring your compost, recycling, and garbage bags to the nearest sorting station and place them inside the appropriate container. Wash your dishes at the outdoor sinks. Keep your home-away-from-home beautiful. 

Kejimkujik Seaside

Group on platform overlooking ocean at Kejimkujik Seaside Viewing platform at Kejimkujik Seaside
© Parks Canada

Adjacent to the parking area, at the trailhead, you will find wheelchair accessible washroom facilities, a pay phone and a trail map.
 
A short stroll takes you to a picnic shelter with a fabulous view. Two beautiful hiking trails allow you to further explore the Seaside. There are pit privies at Harbour Rocks. Check the Kejimkujik Seaside page for more information.

Due to its small size and sensitive habitats, the Seaside is a day-use park so camping and open fires are not permitted. There is camping at nearby Thomas Raddall Provincial Park.

Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Installations et services

Les services et les installations de qualité pour les visiteurs de Kejimkujik sont conçus de façon à s’assurer que vous vivez une expérience « Parcs Canada » mémorable, en tout confort et en toute sécurité.

Centre d’accueil
Boutique de cadeaux By The Mersey
Terrains de camping
Sentiers
Plages
Cantine de Merrymakedge
Tables et abris de pique-nique
Accessibilité
Location d’équipement
Postes de tri des déchets
Kejimkujik Bord de mer

 

Centre d’accueil pictogramme du fauteuil roulant

Deux enfants jouent avec les casse-têtes au centre d'acceuil Des visiteurs se régale de l'exposition au centre d'accueil
© Parcs Canada

Le centre d’accueil est un bon endroit pour commencer votre visite. Un personnel compétent pourra répondre à vos questions ou vous faire des suggestions. Vous pourrez aussi y regarder un film magnifique sur le parc et visiter des expositions interactives qui vous feront découvrir l’histoire culturelle et naturelle de Kejimkujik et connaître les efforts que nous déployons pour protéger les espèces en voie de disparition. Trois petits sentiers partent directement du centre d’accueil : Chutes Mills, La Hêtraie et Pré Mersey.
Heures d’ouverture : page des heures d’ouverture
Téléphone : 902-682-2772 

Boutique de cadeaux By The Mersey pictogramme du fauteuil roulant

La boutique de cadeaux By The Mersey La boutique de cadeaux By The Mersey
© Parcs Canada

Située dans le centre d’accueil et gérée par l’association coopérante Friends of Keji (en anglais seulement), la boutique offre des livres sur Kejimkujik, des guides de randonnée, des livres pour enfants, des vêtements, des objets amusants, des souvenirs, etc. C’est l’endroit idéal pour acheter un cadeau ou un blouson chaud, ou pour passer le temps durant une journée pluvieuse. Les profits servent en partie à financer les projets de l’association.
Heures d’ouverture : page des heures d’ouverture
Téléphone : 902-682-2653 

Terrains de camping pictogramme du fauteuil roulant

Le camping est l’une des meilleures façons de vivre une expérience inoubliable à Kejimkujik. Trois types de camping s’offrent à vous. Choisissez celui qui vous convient.

Camping dans l’avant-pays
Le terrain de camping de la baie Jeremy pictogramme du fauteuil roulant compte 253 emplacements sans services et 106 emplacements avec électricité pour tentes, tentes-caravanes, caravanes et autocaravanes.

Camping collectif
Si vous êtes tentés par le camping collectif (famille élargie ou groupe de jeunes), renseignez-vous sur le terrain de camping collectif de la pointe Jim Charles.

Camping sauvage dans l’arrière-pays
Si vous recherchez la solitude et l’aventure en milieu sauvage, un des 46 emplacements de camping dans l’arrière-pays pourrait être l’endroit idéal pour vous.


Il n’y a pas de camping à Kejimkujik Bord de mer. On trouve toutefois un terrain de camping de l’autre côté de la baie, au parc provincial Thomas-Raddall (en anglais seulement).

Sentiers  pictogramme du fauteuil roulant

Deux cyclistes explorent un des sentiers au Keji Des cyclistes explorent un des sentiers à Keji
© Parcs Canada

Kejimkujik offre des sentiers de diverses distances que vous pouvez découvrir à pied, à vélo, à skis, en raquettes ou en fauteuil roulant. Consultez la description des sentiers.



 

 

Plages pictogramme du fauteuil roulant

 Plage de sable blanc à Kejimkujik Bord de mer 
© Parcs Canada

De magnifiques plages de sable, bordent le lac Kejimkujik. Ces plages se trouvent dans le terrain de camping et dans l’arrière-pays. La seule plage surveillée est celle de Merrymakedge, qui offre une eau chaude et accueillante.

Des plages de sable blanc s’étendent également le long de la côte atlantique, à Kejimkujik Bord de mer. Accessible en randonnée par un sentier de 2.2 kilomètres, cette belle plage est tout indiquée pour une promenade formidable. La baignade est déconséillée en raison des courants dangereux, des reflux puissants et des températures froides de l’eau.

L'une des principales espèces à avoir élu domicile à Kejimkujik Bord de mer est le pluvier siffleur, qui est en danger de disparition. C'est pourquoi, pendant la période de nidification qui s'étend d'avril à août, une partie de la plage St. Catherines River est fermée au public.

 

L’association coopérante Friends of Keji (en anglais seulement) gère la cantine de la plage Merrymakedge. Les profits servent en partie à financer des programmes et des projets associés à Kejimkujik. Le menu comprend des déjeuners, des hamburgers, des frites, des sandwichs, des salades et de la crème glacée. Vous pouvez également acheter sur place du pain, du lait, de l’eau embouteillée, des petites bouteilles de propane, des insectifuges, des piles et de l’équipement de camping. La grande terrasse couverte permet de manger au sec durant les journées pluvieuses. Une aire de baignade surveillée et un terrain de jeu se trouvent à quelques pas. Un sentier polyvalent part de la cantine de Merrymakedge pour suivre le lac jusqu’à Jakes Landing, où se trouve un vaste terrain de stationnement.
Heures d’ouverture  :  page des heures d'ouverture
Téléphone : 902-682-2257

Tables et abris de pique-nique pictogramme du fauteuil roulant

Si vous cherchez un endroit pour pique-niquer, Kejimkujik vous en offre d’excellents. Vous trouverez des endroits tranquilles pour manger au bord de la rivière Mersey, aux chutes Mill, au point de départ du sentier Rivière Mersey et à Jakes Landing. Il y a également des endroits agréables et ombragés près de la rivière et du chemin principal du parc.

Vous pouvez vous servir d’un des abris de pique-nique situés aux chutes Mill, au terrain de jeu Merrymakedge ou à la plage Merrymakedge. Le terrain de jeu Merrymakedge est un endroit idéal pour les grands rassemblements familiaux puisqu’il comporte une zone gazonnée sur laquelle sont installées de nombreuses tables.

Si vous partez en canot, des aires de pique-nique pourvues de tables et de toilettes sèches ont été aménagées aux anses Luxie et Nancy, sur le lac Kejimkujik. Ces aires ne sont pas munies de foyers; vous devrez donc apporter un réchaud portatif si vous désirez faire cuire des aliments.

À Kejimkujik Bord de mer, des tables de pique-nique ont été installées près du point de départ du sentier. Vous pouvez également vous arrêter pour manger au bord du sentier ou sur la plage; souvenez-vous seulement de rapporter tout ce que vous avez apporté. Aucun feu à ciel ouvert n’étant permis à cet endroit, vous devrez apporter un réchaud portatif si vous voulez préparer un repas. Pour de plus amples détails sur le code d’éthique du randonneur écologique

Accessibilité pictogramme du fauteuil roulant

Les sentiers et les installations de Kejimkujik sont situés dans un environnement naturel qui pourrait être particulièrement difficile d’accès pour certains visiteurs. Plusieurs installations sont accessibles aux fauteuils roulants, mais d’autres ne le sont pas; les personnes handicapées auront besoin d’aide pour y accéder.

Le centre d’accueil est entièrement accessible. On peut s’y regarder un film sur le parc (sous-titré pour les malentendants). À proximité, le sentier autoguidé Pré Mersey (boucle de 0,2 km) et l’aire de pique-nique des chutes Mill, comprenant une terrasse, des tables de pique-nique à plateau allongé et des toilettes, sont entièrement accessibles. Des panneaux d’interprétation sont installés aux deux belvédères au bord de la route, de même qu’à l’étage inférieur de la tour d’observation. Le secteur de la plage Merrymakedge comporte des installations accessibles aux fauteuils roulants : toilettes, cabines de bain, cantine, aire de pique-nique (tables à plateau allongé) et de jeu. Une rampe d’accès et une terrasse mènent à la plage de sable. Les installations à Jakes Landing, soit les toilettes, l’aire de location d’embarcations, le quai et les aires de pique-nique, sont aussi accessibles aux fauteuils roulants. Un sentier revêtu, jalonné d’aires de pique-nique, permet de longer la plage Merrymakedge. 

Six emplacements du terrain de camping de la baie Jeremy, munis d’une table de pique-nique à plateau allongé, sont situés sur un terrain plat et à proximité de toilettes et de douches entièrement accessibles aux fauteuils roulants.

Veuillez consulter le site de Tourisme Nouvelle-Écosse pour vous renseigner sur l’hébergement accessible aux alentours de Kejimkujik.

Keji Outfitters/Locations d’équipement

Des canots et kayaks à Jakes Landing 
Des canots et kayaks à Jakes Landing
© Parcs Canada

Vous pouvez louer des vélos, des kayaks à une place et à deux places, des canots et des barques directement à Kejimkujik. Keji Outfitters, le pourvoyeur à Jakes Landing propose la location d’équipement récréatif à l’heure, à la journée et à la semaine.

Keji Outfitters offre également un service de navette aux randonneurs et aux pagayeurs qui visitent Kejimkujik.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour connaître les heures d’ouverture et les tarifs téléphonez au 902-682-2282 ou au 902-682-7368.

Vous pouvez également emprunter des ballons de soccer ou de basketball au kiosque du terrain de camping de la baie Jeremy, si vous y campez. Le terrain de jeu est situé à côté du bâtiment abritant les douches.

Postes de tri des déchets

Triez vos déchets. À Kejimkujik, nous portons une attention particulière aux déchets afin de protéger l’environnement, d’empêcher l’accoutumance des animaux sauvages et d’offrir une expérience formidable à tous.

On trouve des postes de tri partout dans le parc, aux installations de service du terrain de camping de la baie Jeremy et aux points de sortie des campings dans l’arrière-pays. Triez vos déchets et placez-les dans des sacs (matières compostables, matières recyclables et déchets). Apportez les sacs au poste de tri le plus proche, et mettez-les dans les contenants appropriés. Lavez votre vaisselle dans les éviers extérieurs. Gardez votre second chez-vous propre. 

Kejimkujik Bord de mer

Une groupe sur une plate-forme d'observation avec une vue de l'océan Une plate-form d'observation à Kejimkujik Bord de mer
© Parcs Canada

Adjacent au terrain de stationnement, au point de départ du sentier, vous trouverez des toilettes et des téléphones accessibles en fauteuil roulant et une carte des sentiers.

Une courte promenade vous mènera à un abri de pique-nique offrant une vue imprenable. Deux magnifiques sentiers de randonnée vous permettent d’explorer à fond le bord de mer. Des toilettes sèches sont installées au point de départ du sentier et à Harbour Rocks. Consultez la page de Kejimkujik Bord de mer pour de plus amples renseignements.

En raison de sa petite taille et des habitats fragiles qu’il abrite, Kejimkujik Bord de mer est un parc de fréquentation diurne; le camping et les feux à ciel ouvert n’y sont pas permis. Un camping est toutefois situé à proximité, au parc provincial Thomas-Raddall (en anglais seulement).