Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Sécurité des visiteurs

La sécurité en plein air

Prenez le temps de vous renseigner sur les risques qui pourraient avoir une incidence sur votre excursion.

Hypothermie

L'hypothermie, ou chute de la température corporelle, est une grave menace. Elle est provoquée par une exposition au froid (pluie, vent, neige) et par l'épuisement physique. D'autres facteurs, comme la déshydratation et le fait de ne pas manger suffisamment, peuvent jouer un rôle.

  • Apportez des vêtements de rechange. Changez vos vêtements humides pour des secs avant d'avoir froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir en enlever ou en ajouter en fonction du temps.
  • Portez des vêtements faits de tissus qui, quand ils sont humides, conservent leurs propriétés isolantes (p. ex. : polypropylène, molleton, laine, Gore-Tex). Ne portez pas de coton, comme des jeans.
  • Soyez attentif aux premiers signes d'hypothermie : frissons, difficulté à vous servir de vos mains, confusion, chute de la température corporelle.
  • Buvez beaucoup d'eau et prenez des collations tout au long de la journée.

Pour de plus amples détails sur l'hypothermie.

Déshydratation

Manquer d'eau est un facteur important de l'épuisement par la chaleur et des coups de chaleur.

  • Buvez de l'eau régulièrement. Prenez régulièrement des pauses afin de boire, même par temps frais.
  • Évitez de faire des randonnées au milieu de la journée quand il fait chaud.
  • Portez des vêtements amples et de couleur pâle, ainsi qu'un chapeau à larges bords.
  • Mangez des aliments hypercaloriques et nutritifs.
  • Soyez attentif aux symptômes de l'épuisement par la chaleur : pâleur, transpiration, soif, nausée, vertige, maux de tête et crampes musculaires.

Pour de plus amples détails sur les coups de chaleur.

La faune

Ours noir © Parcs Canada/P. Hope

Vous ne serez pas seul dans la nature. La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

  • S'ils se sentent coincés ou importunés, ou si vous les approchez de trop près, tous les animaux sauvages que vous rencontrerez à Kejimkujik peuvent devenir dangereux, particulièrement les phoques.
  • Pour ne pas attirer les animaux sur votre emplacement de camping, ne les nourrissez pas, assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont bien rangés dans des contenants comportant un couvercle.
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
  • En voiture, roulez lentement.
  • On trouve des ours noirs et les coyotes dans les régions intérieures et côtières de Kejimkujik. Consultez la page noir Vous êtes au pays de l'ours et Les coyotes et la sécurité en randonnée ou demandez ces renseignements au centre d'accueil.

Insectes et tiques

Au printemps et en été, vous devez être préparé contre les piqûres d'insectes tels les mouches noires et les moustiques. Couvrez-vous ou portez des vêtements anti insectes conçus à cet effet. Utilisez un insectifuge. Pour de plus amples détails sur le virus du Nil occidental.

Tique américaine du chien © Parcs Canada

En Nouvelle-Écosse, on trouve bon nombre de tiques, principalement près des secteurs comportant des arbustes et où l'herbe est longue. Les tiques sont plus nombreuses en mai et en juin, mais cette période peut s'étirer si le temps est frais et humide. Consultez Les tiques et votre santé pour la prévention et traitement des piqûres de tiques et pour d`information sur les tiques à pattes noires et la maladie de Lyme.


Herbe à puces

Herbe à puces © Parcs Canada/J. Brownlie

L'herbe à puces, plante grimpante de la famille des sumacs, pousse dans certains secteurs de Kejimkujik. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses, dans les fourrés, dans les clairières et à la lisière des bois. Sa sève contient une oléorésine qui cause une douloureuse irritation de la peau chez la plupart des personnes. Des cloques se forment fréquemment sur les parties atteintes, qui provoquent une vive démangeaison. Afin d'empêcher la propagation de l'infection, il est important de laver avec soin les parties que l'on croit avoir été en contact avec la sève avec du savon et de l'eau FROIDE. Si les symptômes se manifestent, il est préférable de consulter un médecin. Les irritations de la peau (démangeaison, inflammation rouge, cloques et, dans les cas graves, plaies suintantes) causées par une exposition à l'herbe à puces disparaissent normalement en 7 à 10 jours. Pour de plus amples détails sur l'herbe à puces.

Eau potable

L'eau du robinet est régulièrement testée à Kejimkujik. Cependant, si vous faites une randonnée à pied ou en canot ou que vous planifiez une excursion dans l'arrière-pays, vous devriez emporter de l'eau embouteillée ou des produits pour pouvoir purifier l'eau que vous puiserez des lacs, des ruisseaux ou des sources. Pour de plus amples détails sur la sûreté de l'eau potable.

Conditions météo

Pluie sur les pins blancs © Parcs Canada/J. Brownlie

Certaines conditions varient beaucoup. Prenez donc soin de vous informer auprès du personnel de Kejimkujik pour obtenir des renseignements à jour sur la météo et son incidence sur les risques d'incendie, l'état des sentiers et les conditions de canotage. Nous pouvons également vous informer de la présence d'animaux aperçus récemment et pouvant présenter un danger. Vous pouvez appeler au centre d'accueil au 902-682-2772. Conditions météo à Kejimkujik.

Téléphone

Un téléphone cellulaire peut être un objet précieux en cas d'urgence à Kejimkujik, mais vous ne devriez jamais compter sur son utilisation. L'accès au réseau sans fil de Kejimkujik change selon votre téléphone, votre fournisseur de services et l'endroit où vous vous trouvez. Des téléphones publics sont accessibles au centre d'accueil, dans tout le terrain de camping, à Jake's Landing et près de la plage de Merrymakedge.

Numéros importants

Police, pompiers et ambulance
(urgence seulement) 911

Patrouille/sécurité
(902) 298-0668

Conflit entre les humains et la faune/Incidents fauniques
1-800-565-2224

Centre de santé communautaire d’Annapolis, Annapolis Royal, N.-É.
(902) 532-2381

Hôpital général Queens, Liverpool, N.-É.
(902) 354-3436

Hôpital régional South Shore, Bridgewater, N.-É.
(902) 543-3603