Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Sécurité des visiteurs

Parcs Canada encourage les visiteurs à profiter pleinement du grand air, mais leur rappelle qu’ils sont responsables de leur sécurité et que les conditions de l’environnement naturel ne sont pas toujours prévisibles.  À partir du 1er novembre, les installations, routes et sentiers ne sont pas entretenus. Parcs Canada n'offre pas de services d'urgence et n'effectue pas de patrouilles. Les visiteurs du parc doivent être en mesure de faire face par leurs propres moyens à toute urgence éventuelle. En décidant de continuer, les visiteurs assument entièrement et légalement les risques et les périls. Prenez le temps de vous renseigner sur les risques qui pourraient avoir une incidence sur votre excursion.

Urgences dues au froid
Sécurité sur la glace
Urgences dues à la chaleur
La faune
Insectes et tiques
Herbe à puces
Eau potable
Conditions météo
Téléphone
Numéros d'urgence


Urgences dues au froid

La chute de la température corporelle est une grave menace. L’hypothermie peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides (ou pluie, vent, eau ou neige). Elle peut aussi mettre la vie en danger.

  • Apportez des vêtements de rechange. Changez vos vêtements humides pour des secs avant d'avoir froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir en enlever ou en ajouter en fonction du temps.
  • Portez des vêtements faits de tissus qui, quand ils sont humides, conservent leurs propriétés isolantes (p. ex. : polypropylène, molleton, laine, Gore-Tex). Ne portez pas de coton, comme des jeans.
  • Soyez attentif aux premiers signes d'hypothermie : frissons, difficulté à vous servir de vos mains, confusion, chute de la température corporelle.
  • Buvez beaucoup d'eau et prenez des collations tout au long de la journée.

Apprenez plus sur la prévention et traitement des urgences dues au froid (La Croix-Rouge canadienne). 

Sécurité sur la glace

L’état de la glace sur les lacs et les rivières de Kejimkujik représente un danger tout l’hiver. Apprenez plus sur les facteurs liés à la glace et la sécurité sur la glace (La Croix-Rouge canadienne).

Urgences dues à la chaleur

Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydraté, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Toute personne qui reste trop longtemps à la chaleur et au soleil pendant l’été s’expose aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur ou aux coups de chaleur.

Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique comme une maladie cardiaque, et les individus qui suivent un certain traitement peuvent avoir des troubles dus à la chaleur plus rapidement que des adultes en bonne santé.

Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prevenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse venir en aide le cas échéant.

Apprenez plus sur les urgences dues à la chaleur (La Croix-Rouge canadienne).

La faune

Vous ne serez pas seul dans la nature. La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada. Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

  • S'ils se sentent coincés ou importunés, ou si vous les approchez de trop près, tous les animaux sauvages que vous rencontrerez à Kejimkujik peuvent devenir dangereux, particulièrement les phoques.
  • Pour ne pas attirer les animaux sur votre emplacement de camping, ne les nourrissez pas, assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont bien rangés dans des contenants comportant un couvercle.
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.
  • En voiture, roulez lentement.
  • On trouve des ours noirs et les coyotes dans les régions intérieures et côtières de Kejimkujik. Consultez la page noir Vous êtes au pays de l'ours et Les coyotes et la sécurité en randonnée ou demandez ces renseignements au centre d'accueil.

Insectes et tiques

Au printemps et en été, vous devez être préparé contre les piqûres d'insectes tels les mouches noires et les moustiques. Couvrez-vous ou portez des vêtements anti insectes conçus à cet effet. Utilisez un insectifuge. Apprenez plus sur le virus du Nil occidental (Agence de la santé publique du Canada).

En Nouvelle-Écosse, on trouve bon nombre de tiques, principalement près des secteurs comportant des arbustes et où l'herbe est longue. Les tiques sont plus nombreuses en mai et en juin, mais cette période peut s'étirer si le temps est frais et humide. Consultez Les tiques et votre santé pour la prévention et traitement des piqûres de tiques et pour d`information sur les tiques à pattes noires et la maladie de Lyme.

Herbe à puces

L'herbe à puces, plante grimpante de la famille des sumacs, pousse dans certains secteurs de Kejimkujik. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses, dans les fourrés, dans les clairières et à la lisière des bois. Sa sève contient une oléorésine qui cause une douloureuse irritation de la peau chez la plupart des personnes. Apprenez plus sur l'herbe à puces (Santé Canada).

Eau potable

L'eau du robinet est régulièrement testée à Kejimkujik. Cependant, si vous faites une randonnée à pied ou en canot ou que vous planifiez une excursion dans l'arrière-pays, vous devriez emporter de l'eau embouteillée ou des produits pour pouvoir purifier l'eau que vous puiserez des lacs, des ruisseaux ou des sources. Apprenez plus sur la sûreté de l'eau potable (Santé Canada).

Conditions météo

Certaines conditions varient beaucoup. Prenez donc soin de vous informer auprès du personnel de Kejimkujik pour obtenir des renseignements à jour sur la météo et son incidence sur les risques d'incendie, l'état des sentiers et les conditions de canotage. Nous pouvons également vous informer de la présence d'animaux aperçus récemment et pouvant présenter un danger. Vous pouvez appeler au centre d'accueil au 902-682-2772. Conditions météo à Kejimkujik (Environnement Canada).

Téléphone

Un téléphone cellulaire peut être un objet précieux en cas d'urgence à Kejimkujik, mais vous ne devriez jamais compter sur son utilisation. L'accès au réseau sans fil de Kejimkujik change selon votre téléphone, votre fournisseur de services et l'endroit où vous vous trouvez. Des téléphones publics sont accessibles au centre d'accueil, dans tout le terrain de camping, à Jake's Landing et près de la plage de Merrymakedge.

Numéros d'urgence 

Police, pompiers et ambulance(urgence seulement) 911
Patrouille/sécurité (902) 298-0668
Conflit entre les humains et la faune/Incidents fauniques 1-800-565-2224
Centre de santé communautaire d’Annapolis, Annapolis Royal, N.-É. (902) 532-2381
Hôpital général Queens, Liverpool, N.-É. (902) 354-3436
Hôpital régional South Shore, Bridgewater, N.-É. (902) 543-3603

 

AdventureSmart  est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan « Soyez informez et allez dehors! »