Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Quoi de neuf

Nous remettons en état les infrastructures de Kejimkujik!
Pour en savoir davantage, allez à  Ce qu’il faut savoir avant votre visite

 

Journée des arts à l'occasion de la Journée des parcs à Kejimkujik! 16 juillet 2016

Laissez le paysage exceptionnel vous inspirer aux côtés d’artistes de la région et donnez libre cours à l’artiste en vous! Ne ratez surtout pas la toute première Journée des arts du parc Kejimkujik, où la nature ne manquera pas d’alimenter votre créativité! 

Horaire


9 h à 13 h
Un Portrait des Chutes Mills avec Brian Muszkie, peintre
Chutes Mills

Prenez le temps de vous balader sur le sentier des chutes Mills et venez rencontrer Brian qui se fera un plaisir de vous parler de sa passion qui est la peinture à huile. La peinture des chutes Mills sera exposée au centre des visiteurs pour la saison 2016.

De 12 h 30 à 14 h et de 16 h à 17 h 30*
Atelier créatif de chocolat avec Newfoundland Chocolate Company
Abri des chutes Mills 

Qui n’aime pas le chocolat? Venez fabriquer vos propres morceaux de chocolat! Nous vous mettons au défi de ne pas y goûter! Venez apprendre les secrets de la fabrication du chocolat et créez une oeuvre d’art avec du beurre de cacao naturel.
*Places limitées, inscription obligatoire au centre d’accueil.

14 h
L’art des pétroglyphes avec Ursula, interprète culturelle de Keji
Terrain de soccer près des douches ou à l’ancienne cantine de Merrymakedge s’il pleut 

Depuis toujours les Micmacs partageaient les histoires et leurs connaissances par le biais de pétroglyphes. Nous en retrouvons plus d’une centaine à Keji! Nous invitons les enfants à cet atelier pour en apprendre plus sur ces ressources culturelles. Avec entre autre des rouleaux d’écorces de bouleau, ils créeront des pétroglyphes inspirés de ceux de Keji. 

14 h à 16 h
Fabrication de lanternes avec Nova Scotia College of Art and Design
Terrain de soccer près des douches ou abri Merrymakedge (P1) s’il pleut 

Venez fabriquer votre propre lanterne et ainsi éclairer d’une façon originale votre séjour de camping! Un groupe d’artistes créatifs vous aidera à faire de Keji un endroit où la lumière rencontre la créativité. Parade des lanternes à 19h (à l’amphithéâtre).

19 h*
Keji a du talent – Édition Journée des Parcs!
Amphithéâtre

Une tradition à Keji. Faites partie du spectacle en créant votre propre prestation! Parade de lanternes, chansons et rires au menu!   
*Vous devez vous inscrire au centre d’accueil avant 15 heures le samedi 16 juillet si vous voulez faire partie du spectacle.



 

Nouvelles expériences à Keji!

Balade sur la Mersey  - Montez à bord d’un canot vaoyageurs à 10 places pour une excursion guidée. Profitez de la tranquillité tout en enfonçant votre rame dans les eaux calmes et en écoutant les récits captivants de ce joyau de la nature. 

Trousse de ciel étoilé - Grâce à cette trousse, vous pourrez découvrir tous les secrets du ciel étoilé à Keji! Louez-en une au centre d’accueil. Il ne vous reste qu’à trouver un endroit confortable et contempler le ciel. 




Programme Expédi-Crabes : aventure de science citoyenne à Kejimkujik Bord de mer

Prêt pour une aventure salée dans un estuaire côtier vierge et protégé? Prenez part à cette expérience maritime exclusive et aidez à protéger des espèces indigènes contre l’envahissant crabe européen.




Brûlages dirigés – printemps 2016

Parcs Canada a effectué avec succès deux brûlages dirigés au parc national et lieu historique national Kejimkujik le lundi 25 avril.
Ces brûlages dirigés ont eu lieu dans le cadre d’un projet de recherche et de surveillance à long terme sur la forêt acadienne entrepris en 2010.

Parcs Canada s’est associé au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et à la North Queens Fire Association pour mener les brûlages dirigés en toute sécurité sur deux parcelles de forêt mixte de 2,2 ha chacune dans les secteurs d’Eel Weir et du lac Loon.

Le chemin Eel Weir est maintenant ouvert au point de départ du sentier Gold Mines.

Pour en savoir plus sur les brûlages dirigés