Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Quoi de neuf

Nous remettons en état les infrastructures de Kejimkujik!
Pour en savoir davantage, allez à Ce qu’il faut savoir avant votre visite


Profitez du camping d'automne à Kejimkujik jusqu’au 30 octobre!

Pour les personnes intéressées par le camping d’automne, le camping de Kejimkujik restera ouvert jusqu’au 30 octobre. Nous vous proposons du camping en arrière-pays et dans l’avant-pays au terrain de camping de la baie Jeremy, dans la boucle inférieure Meadow.

Les réservations peuvent se faire en ligne à www.reservation.parcscanada.gc.ca, ou par téléphone en composant le 1-877-737-3783. 



Surveillance des huards - Une tradition à Kejimkujik!
Dimanche 28 août

Les huards a Keji's ont passé leur printemps et tout l'été à élever leurs petits, mais combien sont-ils? Comment se porte la population? Venez passer la journée à Kejimkujik, pagayez tranquillement les eaux d'un lac à la recherche de huards, et aidez le personnel de conservation des ressources de Parcs Canada à évaluer le succès reproductif de cet oiseau aquatique fascinant.

On vous attend avec impatience pour la journée de la surveillance des huards, une journée amusante pleine d'aventure! Détails complets



Randonnée des saveurs - Billets maintenant disponibles!

Une expérience multisensorielle! Profitez des joies de l’automne en prenant part à une randonnée pédestre gourmande! En collaboration avec les étudiants du programme d’art culinaire du Nova Scotia Community College et d’autres partenaires, nous vous invitons à venir déguster des plats inspirés de la nature et d’ingrédients locaux ainsi que des breuvages fabriqués en Nouvelle-Écosse. Cette expérience culinaire de trois kilomètres se déroulera le long de la paisible rivière Mersey, où le paysage d’automne est à son meilleur.

Date : Samedi le 1er octobre 2016
Heure : Débute à midi avec des départs aux 10 minutes selon les disponibilités
Lieu : Abri des chutes Mill
Coût : 32,80$ (taxe incluse) plus le droit d’entrée de Parcs Canada

Réservez votre place dès maintenant en écrivant à kejimkujik.info@pc.gc.ca. Les places sont limitées (200 billets disponibles). Événement pour les personnes de 19 ans et plus seulement. Pour plus information, appelez le Centre d’accueil au 902-682-2772. La date limite pour s’inscrire est le 28 septembre 2016.

Cette activité a pu voir le jour grâce au soutien de fournisseurs locaux, dont Wile’s Lake Farm Market, Boxing Rock Brewery, Ironworks Distillery, Bulwark Nova Scotia Craft Cider, Annapolis Highland Vineyards, Newfoundland Chocolate Company, Union Street, Still Fired Distillery, Just Us Coffee et Van Dyk’s.

Informations supplémentaires
La Randonnée des saveurs débutera sur le sentier des Chutes-Mills et se poursuivra sur le sentier Beech Grove. Le terrain est relativement plat, et le parcours ne comporte que quelques pentes. Chaque groupe peut s’attendre à une promenade d’environ 90 minutes. Notez qu’il n’y a pas de toilettes sur le sentier. Les toilettes se trouvent à l’abri des chutes Mill et au Centre d’accueil.

Compte tenu de la nature de l’activité, nous vous demandons de laisser les chiens à la maison. Apportez une bonne paire de chaussures de marche, une bouteille d’eau, un appareil photo, des vêtements chauds et… votre appétit!

L’évènement aura lieu beau temps mauvais temps, veuillez vous habiller en conséquence.



Kejimkujik en entier est maintenant ouvert!
(Mise à jour 17 août, 13 h)

L’arrière-pays du parc national et lieu historique national Kejimkujik est maintenant ouvert! Les visiteurs peuvent profiter pleinement des activités et des services qu'offre Kejimkujik, incluant le camping en avant-pays et en arrière-pays, les activités d'interprétation, les événements spéciaux, le canotage (locations d'équipement disponibles à Whynot Adventure - Keji Outfitters), les sentiers, et plus encore! Un rappel aux visteurs que même les feux de camps sont maintenant permis, ils ne le sont que dans les foyers fournis par le parc et doivent être surveillés en tout temps.

Accès routier
La section de la route 8, Nouvelle-Écosse, au nord de l'entrée de Kejimkujik, est maintenant ouverte. On demande aux automobilistes de faire preuve de prudence en raison des véhicules d'urgence qui pourraient toujours se trouver au bord de la route. Pour des informations à jour sur l’accès routier, consultez http://511.gov.ns.ca/fr/.

Kejimkujik Bord de mer
Kejimkujik Bord de mer est maintenant ouvert! Le progamme Expédi-Crabes reprendra le vendredi 19 août. Réservez par téléphone en communiquant avec le centre d’accueil au 902 682-2772.

Parcs Canada désire remercier les visiteurs pour leur compréhension et leur soutien en cette période difficile et tous ceux et celles qui ont travaillé fort pour assurer la sécurité de la communauté locale.



Nouvelles expériences à Keji!

Balade sur la Mersey - Montez à bord d’un canot vaoyageurs à 10 places pour une excursion guidée. Profitez de la tranquillité tout en enfonçant votre rame dans les eaux calmes et en écoutant les récits captivants de ce joyau de la nature.

Trousse de ciel étoilé - Grâce à cette trousse, vous pourrez découvrir tous les secrets du ciel étoilé à Keji! Louez-en une au centre d’accueil. Il ne vous reste qu’à trouver un endroit confortable et contempler le ciel.


Programme Expédi-Crabes : aventure de science citoyenne à Kejimkujik Bord de mer

Prêt pour une aventure salée dans un estuaire côtier vierge et protégé? Prenez part à cette expérience maritime exclusive et aidez à protéger des espèces indigènes contre l’envahissant crabe européen.



Brûlages dirigés – printemps 2016

Parcs Canada a effectué avec succès deux brûlages dirigés au parc national et lieu historique national Kejimkujik le lundi 25 avril.
Ces brûlages dirigés ont eu lieu dans le cadre d’un projet de recherche et de surveillance à long terme sur la forêt acadienne entrepris en 2010.

Parcs Canada s’est associé au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et à la North Queens Fire Association pour mener les brûlages dirigés en toute sécurité sur deux parcelles de forêt mixte de 2,2 ha chacune dans les secteurs d’Eel Weir et du lac Loon.

Le chemin Eel Weir est maintenant ouvert au point de départ du sentier Gold Mines.

Pour en savoir plus sur les brûlages dirigés