Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Wetland Habitats

Wetlands have a major influence on the water chemistry, level and colour of freshwater ecosystems, and provide habitat for many of the species at risk in the park, including the Blanding’s turtle, the Northern ribbonsnake, and Atlantic Coastal Plain flora.

Bogs

Boardwalk crossing bog © Parks Canada/P. Hope

Bogs are the most common type of wetland in Nova Scotia, and a significant habitat in the park. They grow in areas of poor drainage and fill up old lakes. To discover Kejimujik’s bogs, hike the Snake Lake Trail, paddle Jeremys Bay, Still Brook, or one of the other slow-moving waterways. Bogs take centuries to develop. They are saturated with water and are dominated by mats of spongy sphagnum moss. As the moss grows and dies, the plant material rots very slowly forming layers of dead moss called peat that can become several metres deep. The dark brown waters, so characteristic of Kejimkujik, are stained with tannic acids from this peat.

On the drier parts of bogs, waist-high shrubs grow including Leather-leaf, Sheep laurel, and Rhodora. These species can tolerate the acidic conditions. Even the most moisture-tolerant tree species, including Larch, Red maple, and Black spruce, survive mostly on raised hummocks and around the bog’s edge.

Pitcher-plant Pitcher-plant
© Parks Canada/R. Swain
Some plants have special adaptations to the nutrient-poor growing conditions. Pitcher-plants and Sundews trap and digest insects to supplement their diet. Orchids use specific soil fungi to get enough nutrients to produce their delicate flowers. The bogs that we often regard as soggy, prickly, and tangled obstacles are the preferred nesting areas for some birds, especially the Palm warbler, Swamp sparrow, and Common yellowthroat. From the purple blanket of Rhodora blossoms in the spring to the cranberries of fall, bogs are beautiful.

Floodplains

Flat wetland areas bordering rivers and other waterways are known as floodplains. In Nova Scotia, floodplains often appear as lush, grassy meadows in summer. In Kejimkujik, the trail crossing Rogers Brook offers one of the best views of a floodplain.

Floodplain at Rogers Brook Floodplain at Rogers Brook
© Parks Canada

Floodplain lands and adjacent waters form a complex and dynamic ecosystem. When river waters overflow due to seasonally heavy rains or spring runoff, these important riparian areas collect and retain the floodwaters. Not only do floodwaters carry plant material and silt laden with nutrients, wetting of the floodplain surface releases its own nutrients: those left over from the last flood, and those resulting from the rapid breakdown of organic matter that has accumulated since then. The combination of high nutrient-levels, high moisture and periodic physical disturbance creates unique, productive habitat for plants and wildlife, including rare species.

As the levels of a floodplain increase, moisture-tolerant trees and other forest vegetation such as maples and alders eventually gain a foothold. Plants found in Kejimkujiks’s floodplains include Blue flag iris, Poison ivy and Meadowsweet. Dragonflies, salamanders, turtles, owls, birds, bats, beavers and White-tailed deer are among the species that depend on the floodplains. The crowns of the trees also support rich insect and bird life. Warblers, vireos and flycatchers are some of the birds sighted in the forest floodplain.

Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Milieux humides

Les milieux humides influencent énormément la chimie de l'eau, les niveaux et la couleur des écosystèmes d'eau douce. Ils offrent en outre un habitat pour de nombreuses espèces animales ou végétales du parc Kejimkujik qui sont en péril comme la tortue mouchetée, la couleuvre mince du Nord et la flore de la plaine côtière Atlantique.

Les tourbières

trottoir en bois traversant une tourbière © Parks Canada/P. Hope

Les tourbières sont les milieux humides les plus répandus en Nouvelle-Écosse et ils représentent un type d’habitat représentatif de Kejimkujik. Les tourbières se développent dans des environnements à faible drainage et elles remplissent les lacs anciens. Pour découvrir les tourbières de Kejimkujik, vous pouvez faire une randonnée sur le Sentier du lac Snake. Vous pouvez aussi pagayer dans la baie de Jeremy ou sur différents cours d’eau, notamment le ruisseau Still. Le développement des tourbières prend des centaines d’années. Ces milieux sont saturés d'eau et sont surmontés des tapis spongieux de mousse de sphaigne. Cette mousse se développe et meurt et comme le matériel végétal pourrit très lentement, il forme des couches de mousse morte; il s’agit de la tourbe comme telle et cette tourbe peut se développer sur plusieurs mètres de profondeur. Les eaux sombres si caractéristiques de Kejimkujik prennent leur couleur brune des acides tanniques générés par cette tourbe.

Certaines espèces poussent à hauteur d’arbuste dans les parties plus sèches des tourbières. C’est le cas pour la cassandre caliculée, la kalmia à feuilles étroites et le rhododendron du Canada. Toutes ces espèces sont en mesure de tolérer des taux d’acidité plus élevés dans l’environnement. En outre, les essences d'arbre les plus tolérantes à l'humidité, comme le mélèze, l'érable rouge et l'épinette noire, peuvent survivre sur les buttes entourant les tourbières.


La sarracénie pourpre La sarracénie pourpre
© Parcs Canada/R. Swain
Certaines plantes se sont adaptées à des conditions de plus en plus pauvres en éléments nutritifs. La sarracénie pourpre et le drosera parviennent à piéger des insectes et les digèrent pour se donner un supplément alimentaire. Les orchidées squattent le terreau des champignons afin d’y récupérer suffisamment de nutriments pour produire leurs délicates fleurs. Les tourbières que nous considérons souvent comme de simples marais détrempés et épineux et comme des sources d’obstacles sont en fait les zones de nidification privilégiées de certains oiseaux, notamment la paruline à couronne rousse (fauvette), le bruant des marais (pinson), et la paruline masquée (fauvette). Les tourbières prennent la couleur pourpre des rhododendrons au printemps et restent magnifiques jusqu’aux canneberges de l’automne.

Les plaines inondables

Les zones plates et humides situées en bordure des rivières et d'autres cours d'eau sont connues comme les « plaines inondables ». En Nouvelle-Écosse, les plaines inondables ressemblent souvent à des prairies herbeuses et luxuriantes durant la saison d'été. Au parc Kejimkujik, le sentier traversant le ruisseau Rogers offre l'une des meilleures vues sur ces plaines inondables.

Plaines inondables au ruisseau Rogers Plaines inondables au ruisseau Rogers
© Parcs Canada

Les plaines inondables et les eaux qui leur sont adjacentes forment un écosystème complexe et dynamique. Lorsque l'eau des rivières sort de son lit en raison de pluies saisonnières ou du ruissellement printanier, les terres les recueillent et les conservent. Non seulement ces eaux apportent-elles des végétaux et le limon regorgeant d’éléments nutritifs, mais le mouillage permet aux plaines de libérer ses propres nutriments : les nutriments récupérés de la dernière inondation et ceux résultant de la dégradation rapide des matières organiques accumulées depuis la dernière inondation. C’est cette combinaison unique – hauts niveaux de nutriment, humidité élevée et perturbations physiques périodiques – qui fait des plaines inondables un habitat accueillant pour la flore et la faune, y compris pour des espèces rares.

Lorsque le niveau d’humidité augmente dans les plaines inondables, les arbres ayant une tolérance à cette humidité – les érables ou aulnes par exemple – et les autres types de végétation forestière parviennent à s’implanter. On peut donc trouver dans les plaines inondables de Kejimkujik des plantes comme l’iris versicolore, l’herbe à la puce et la reine-des-prés. Plusieurs espèces animales dépendent directement des plaines inondables. C’est notamment le cas pour la libellule, la salamandre, la tortue, le hibou, la chauve-souris, le castor et le cerf de Virginie. Les cimes des arbres viennent également soutenir une riche vie animale en abritant nombre d'insectes et plusieurs espèces d’oiseaux. Des parulines, des viréos et des moucherelles ont notamment été observés dans les forêts des plaines inondables.