Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Terrain de camping de la baie Jeremy

Bienvenue au terrain de camping de la baie Jeremy. Ce terrain de camping aménagé au coeur d'une riche forêt acadienne près des rives du lac Kejimkujik compte 106 emplacements avec électricité et 253 emplacements sans service tout en offrant des toilettes propres, des douches chaudes, des éviers à l'extérieur, des terrains de jeux, le service internet, des sentiers et des plages.

Manger avec des amis au terrain de camping
© Parcs Canada / D. Wilson

Vous apprécierez la sécurité et la propreté du camping de la baie Jeremy. Nous pouvons accueillir des tentes, des tentes-caravanes, des caravanes et des autocaravanes pouvant mesurer jusqu'à 16 m (50 pi).

Carte

Carte du terrain de camping
© Parcs Canada

Version imprimable (PDF, 3,65 Mo)


Réservation d'emplacements de camping

Les réservations pour le camping de la baie Jeremy peuvent être faites à compter du 16 avril 2015, sur le site Internet du service de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada, ou en téléphonant au 1-877-737-3783. Des droits de réservation et des droits de camping quotidiens par emplacement s'appliquent. Des droits d'annulation et de modification peuvent également être imposés.


Dates d'ouverture et de fermeture

Toutes les installations sont ouvertes de la fin de semaine de la Reine au mois de mai à l'action de grâce au mois d'octobre.

Camping limité au terrain de camping de la baie Jeremy et camping en arrière-pays du 14 au 31 octobre 2014. La dernière nuit de camping sera le 30 octobre.


Installations

Toilettes

Les cabinets sont équipés de toilettes à chasse, d'éviers à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur pour y laver la vaisselle, et de robinets extérieurs. L'eau des robinets est régulièrement testée afin de s'assurer qu'elle est potable.

Douches

Le bâtiment abritant les douches (service gratuit) est situé dans un endroit central. L'eau est chauffée par des panneaux solaires, ce qui reflète l'engagement de Kejimkujik concernant la réduction de la consommation d'énergie.

Terrains de jeu

Des terrains de jeu sont situés près des toilettes, dans les boucles du terrain de camping.

Amphithéâtre

En été, pendant les soirées, faites une courte ballade à partir de votre emplacement de camping pour vous rendre à l’Amphithéâtre de Keji. Vérifiez l’horaire des activités pour savoir quand l’amphithéâtre s’anime en images, musique et drames.

Cercle céleste

Le point tournant des activités de la Réserve de ciel étoilé de Kejimkujik se trouve au Cercle céleste. Situé à côté du stationnement P1 dans le terrain de camping, le Cercle vous offre une jolie ballade de retour à votre emplacement de camping quand le program de Ciel étoilé est terminé.

Cercle de feu de camp

Vous aimez partager le feu de camp avec les autres? Le Cercle de feu est donc un moyen génial pour chanter, raconter des histoires et partager vos aventures à Keji avec les autres visiteurs. Situé au stationnement P2, en proximité de l’Amphithéâtre, consulter l’horaire des activités pour savoir quand les programmes auront lieu.

Accès à l'Internet

Vous pouvez amener votre ordinateur portable à l'Accès Internet sans fil ou branché qui se situe près des douches.

Bois

Tous les emplacements ont un foyer. Ne laissez pas les feux sans surveillance. Bois à brûler est vendu au kiosque du terrain de camping. On vous encourage d'acheter et de brûler uniquement du bois de chauffage local afin d'aider à limiter la propagation des espèces envahissantes (telles que, par exemple, les fourmis de feu). Apprenez plus sur les dangers associés au déplacement du bois à brûler

Parking

Le stationnement supplimentaire est disponible aux visiteurs et aux campeurs qui apportent plus q'une véhicule par emplacement de camping.

Postes de tri des déchets

La bonne gestion ne s'applique pas qu'à la maison! En vertu des lois de la Nouvelle-Écosse, les déchets doivent être triés avant d'être recyclés ou jetés. À Kejimkujik, un tri adéquat contribuera aux efforts de recyclage, tiendra les animaux nuisibles à distance et permettra de garder votre emplacement en ordre pour les campeurs qui séjourneront après vous. Les postes de tri sont installés un peu partout.

Station de vidange

Les autocaravanes peuvent évacuer leurs eaux usées et s'approvisionner en eau propre à la station de vidange.

Natation

Les plages (non surveillées) de Meadow, Slapfoot et Kedge sont d'excellents endroits pour pratiquer la natation. Reliées par le sentier Slapfoot et situées près des emplacements de camping, elles offrent de superbes panoramas du lac Kejimkujik. La plage de Merrymakedge est surveillée tous les jours en juillet et en août, de 10 h à 18 h.

Vélo sur le sentier Slapfoot
© Parcs Canada / D. Wilson

Sentier

Le sentier Slapfoot est un magnifique sentier polyvalent offrant de superbes paysages le long de la rive du lac Kejimkujik. Le sentier relie les emplacements de camping au lac, aux plages, à Jakes Landing et à la cantine de Merrymakedge.


Accessibilité

Le premier bâtiment abritant une toilette dans la boucle Meadow, adjacent à l'emplacement 11, est accessible en fauteuil roulant et comprend une douche. Vous pouvez vous procurer la clé du bâtiment au kiosque du terrain de camping. Six emplacements de camping situés près de ce bâtiment sont conçus pour les personnes à mobilité réduite et peuvent être réservés en utilisant le service de réservation. Quatre de ces emplacements ont de l'électricité.


Horaire

Heure de départ : 11 h.
Couvre-feu en vigueur de 23 h à 7 h.
Les génératrices peuvent être utilisées de 10 h à 18 h seulement.
Les visites se terminent à 23 h.
Le bâtiment des douches est fermé chaque jour pour entretien de 7 h à 8 h.

Ciel au coucher de soleil
© Parcs Canada / D. Wilson

Renseignements importants

Le personnel, les animateurs et les responsables de la sécurité veillent tous à ce que vous passiez un séjour agréable.

Contribuez à faire de ce moment une expérience agréable et sécuritaire pour tous – et à faire de la forêt en endroit sain et vigoureux – en respectant les règles suivantes :

  • Chaque emplacement de camping est réservé à une famille (deux adultes et leurs enfants à charge) ou à quatre personnes.
  • Un seul véhicule est autorisé par emplacement. Garez tous les autres véhicules dans les aires de stationnement pour visiteurs P1 ou P2.
  • Faites des feux seulement dans les foyers en métal. Ne laissez pas un feu sans surveillance.
  • Du bois est en vente au kiosque du terrain de camping. Il est interdit de ramasser du bois dans la forêt conformément au règlement du parc. Le bois en décomposition fournit des aliments essentiels au sol.
  • Pour assurer la régénération de la forêt, gardez tout l'équipement de camping sur la partie recouverte de gravier.
  • Utilisez les éviers extérieurs des bâtiments de service pour faire la vaisselle et jeter les eaux ménagères.
  • Utilisez les bacs à récupération, à compost et à vidange des postes de tri des déchets.
  • Enlevez les rétroviseurs de remorque de votre véhicule.
  • La consommation d'alcool est permise seulement sur votre emplacement.
  • Ne circulez en vélo que sur les sentiers et les chemins où cela est permis. Ne faites pas de vélo hors piste.
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps et ne jamais être laissés sans surveillance.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans tous les lieux de baignade désignés.
  • Ramassez les excréments de votre animal et jetez-les dans les poubelles.

Les règlements des parcs nationaux sont applicables au Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik.



N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).