Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Le camping collectif à la pointe Jim Charles

Groupe à la pointe Jim Charles © Parcs Canada / J. Brownlie

Carte 

Le terrain de camping de la pointe Jim Charles est accessible aux jeunes et aux familles tentées par le camping de groupe. Il peut accueillir jusqu'à 80 campeurs (tentes seulement), et les groupes doivent compter au minimum huit personnes.

Le terrain est divisé en quatre emplacements, comportant chacun un foyer et un nombre variable de tabliers pour les tentes. On y trouve aussi un vaste espace gazonné et un emplacement pour faire un grand feu de camp. On peut se baigner dans le lac tout près, à la plage Kedge (surveillée entre 10 h et 18 h, juillet et août), et profiter d'un terrain de jeu.

Un abri, mis à la disposition de tous les groupes de campeurs, est muni de deux poêles. Les groupes doivent emmener leur propre bois produit localement, ou bien en acheter au kiosque du terrain de camping, ou au centre d'accueil. Des casiers pour l'entreposage des provisions (vous devez apporter votre propre cadenas) et des tables à pique-nique y sont installés. Un robinet d'eau potable, situé à l'extérieur, fonctionne toute l'année. Les installations sanitaires sont munies de toilettes à chasse d'eau et de lavabos, ainsi que plusieurs toilettes sèches. Un poste de tri des déchets est situé à proximité.

Vous pouvez emprunter le chemin de desserte en voiture pour vous rendre à l'abri et y déposer votre matériel, mais vous ne pouvez pas y laisser votre véhicule. Vous devez garer ce dernier dans le stationnement situé près de la plage.

Les réservations pour le camping de groupe se font du 1er mai  pour la période entre de la fin de semaine de la Reine en mai et l'action de grâce en octobre. Vous devez payer les droits de camping par personne et les droits de réservation non-remboursables. Pour faire une réservation, appelez au centre d'accueil au 902-682-2772. Le centre est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 16 h 00.