Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Randonnée en milieu sauvage


Avec ses sentiers totalisant plus de 100 km, Kejimkujik offre de nombreuses occasions d’explorer forêts, lacs et rivières. Dans l’arrière-pays, le randonneur doit composer avec la solitude. Loin des itinéraires de canotage, il croisera davantage de lynx roux que de promeneurs.

À Kejimkujik, vous traverserez tous les types de forêts imaginables (nous en avons recensé 21), marcherez dans les hautes fougères, enjamberez de petits ruisseaux et longerez quelques lacs.

Randonnée dans l'arrière-pays © Parcs Canada/R. Sawlor



 

 

 

 

 

 

 

Chaque saison a ses charmes, mais l’automne est la plus agréable. Les sentiers sont secs, l’air est frais et revigorant. Les chaleurs extrêmes de l’été (et les insectes!) ne risquent pas d’incommoder les randonneurs.

Sentiers de randonnée
Réservation et inscription
Sécurité
Service de navette
Ressources


Sentiers de randonnée

Lac Liberty (60,5 km)

Du stationnement du lac Big Dam à l’emplacement de camping 45 : 11,5 km
De l’emplacement de camping 45 à 42 : 14 km
De l’emplacement de camping 42 à 37 : 16 km
De l’emplacement de camping 37 à 28 : 12 km
De l’emplacement de camping 28 au cours inférieur de la rivière Mersey (Eel Weir) : 7 km

Ce sentier, le plus long, fait le tour du parc Kejimkujik. Il va du stationnement du lac Big Dam le long de la limite ouest jusqu’au pont du cours inférieur de la rivière Mersey, en aval du lac George (Eel Weir). Même si quatre jours (trois nuits) sont suffisants pour parcourir le sentier, les randonneurs d’expérience estiment que cinq jours sont nécessaires pour apprécier pleinement le milieu naturel. Cette randonnée se fait sur un sentier sauvage, avec des passages difficiles, qui va d’un chemin forestier d’une largeur de trois mètres à un sentier étroit. À certains endroits, le sentier est humide et marécageux, à cause des ruisseaux qui le traversent. À d’autres, le sol est sec et rocailleux. Près du lac Big Dam, faites un détour par la boucle « Pruches et feuillus ». Un peuplement de vieilles pruches majestueuses vous attend, et le sous-bois de mousse crée une impression de silence éternel. L’emplacement de camping 45, situé près de l’extrémité supérieure du lac Frozen Ocean, offre à la vue un peuplement de pins blancs imposants et permet d’apprécier la chaleur du soleil qui se lève sur le lac. Surveillez attentivement les indications, particulièrement à l’approche du cours supérieur de la rivière West, et quand vous la traverserez, car l’aire dégagée, le pré et les bosquets d’aulnes rendent le sentier moins apparent. Le ruisseau Lucifee tire son nom du loup cervier, ou lynx du Canada. Cette espèce n’habite plus l’endroit, mais vous apercevrez peut-être des excréments de lynx roux. Vous verrez également des preuves du passage de coyotes et d’ours noirs, mais sachez que peu de randonneurs ont rencontré un ours dans le parc. Plusieurs autres sentiers décrits ci-dessous partent du sentier du lac Liberty et offrent d’autres lieux pour l’exploration et le camping.

Détours
Du sentier du lac Liberty à l’emplacement de camping 22 : 12,5 km aller-retour (le long de la rivière West)
Chemin de la tour d’observation des incendies : 15 km aller-retour

Emplacement de camping du sentier Lac Liberty Emplacement de camping du sentier Lac Liberty
© Parcs Canada/R. Sawlor

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Channel (24 km)

Du stationnement du lac Big Dam à l’emplacement de camping 17 : 3,5 km
De l’emplacement de camping 17 à 5 : 8 km
De l’emplacement de camping 5 au stationnement du lac Big Dam : 11 km

Ce sentier est une boucle (une nuit de camping) qui commence et se termine au stationnement du lac Big Dam. Le sentier est sec et rocailleux de Big Dam jusqu’au lac Channel. La section allant de l’emplacement de camping 17 à l’emplacement 5 va vers l’intérieur pour éviter le marécage autour du lac. Juste avant l’emplacement 5, vous devrez traverser le ruisseau Still (d’une largeur d’environ deux mètres). Pendant la fonte des neiges et à d’autres moments où le niveau de l’eau est élevé, le ruisseau est infranchissable. Informez-vous avant de partir auprès du personnel du parc de Kejimkujik à ce sujet. Sur la rive nord-est du ruisseau Still vous attend un magnifique peuplement de pruches. À partir de là, vous suivrez un esker, éminence allongée à sommet plat formée d’une accumulation de gravier causée par une rivière qui coulait dans un ancien glacier en fonte. Du glacier, il ne reste que le lit de gravier déposé sur la terre comme une arête d’environ dix mètres de hauteur. Dans cette région, les eskers sont aussi connus sous le nom de « Gold Ridges », car de petites traces d’or étaient parfois trouvées dans le gravier. À l’extrémité supérieure du lac Frozen Ocean, rejoignez le sentier du lac Liberty et suivez-le autour du lac Big Dam jusqu’au stationnement où a commencé votre randonnée.

Big Dam/Frozen Ocean (23 km aller-retour)

Remarque : Ce sentier est constitué des premiers 11,5 km du sentier du lac Liberty. Vous revenez sur vos pas pour le retour. C’est un bon sentier pour une nuit de camping dans un des quatre emplacements qu’on y trouve (1, 3, 45 et 46). Le sentier, d’environ un mètre de large, est parfois sec ou rocailleux, parfois humide ou marécageux. Consultez la description des sentiers du lac Liberty et du lac Channel pour de plus amples détails.

Réservation et inscription

Tous les campeurs qui se rendent dans l’arrière-pays doivent s’inscrire au centre d’accueil et rendre leur permis à la fin de leur séjour. On peut aussi s’adresser au centre d'acceuil (902 682 2772) pour réserver un emplacement (fortement conseillé) ou pour obtenir des renseignements, notamment sur l’état des sentiers. Des droits de réservation et de camping sont exigés.

Sécurité

• Les sentiers sont jalonnés de balises de couleurs vives.
• Des chaussures de randonnée adéquates sont essentielles. Les randonneurs doivent aussi savoir lire une carte et utiliser une boussole, et pouvoir porter un sac lourd sur de longues distances.
• Au printemps, lorsque les ruisseaux sont en crue et que les sections marécageuses des sentiers sont inondées, les randonneurs auront les pieds mouillés – probablement tous les jours. Les conditions de randonnée sont excellentes à la fin de l’été et au début de l’automne.
• Si un chien vous accompagne, il doit être tenu en laisse pour éviter la confrontation avec des animaux sauvages. 
Pour de plus amples détails sur la sécurité

Service de navette

Si votre séjour ne commence pas au même endroit qu’il se termine, vous pouvez communiquer avec Jakes Landing Outfitter pour réserver une navette à l’arrivée ou au départ.

Ressources

Vous pouvez vous procurer le Guide de l’arrière-pays de Kejimkujik en appelant au centre d’accueil du parc, ainsi qu’aux magasins Jakes Landing Outfitter, Mountain Equipment Co-op Store (Halifax) et Trail Shop (Halifax).

Vous pouvez vous procurer le livre Keji: A Guide to Kejimkujik National Park and National Historic Site à la boutique de cadeaux By The Mersey au centre d’accueil du parc et dans certaines librairies.


Retour
à la page «Activités»
retour