Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Biking

Two cyclists on Keji trail © Parks Canada/D. Wilson


















Voted “favorite thing to do in Kejimkujik” by kids, biking is a way to see the park that is popular with all age groups. Bring your own bike and helmet, or rent one at Jakes Landing.

Maps

Trail Guide


12. Peter Point
3 km return
This is a multi-use trail so watch for, and give the right of way to, hikers. Birds love this area for its variety of habitats: red and sugar maple and hemlock. People love this area for its secluded sandy point. As the trail opens onto the lake, close your eyes and imagine the cottage that once stood there.

13. Mersey River
3.5 km one way
This is a multi-use trail so watch for, and give the right of way to, hikers. Follow the river’s edge to see the Mersey in all its different moods. From the trail’s parking and picnic area, head along the river, up into the darker woods, and back to quiet, still Mersey pools. Listen to the swish of the lush grasses as you pass through. The trail forks as you near the campground; you can continue around Slapfoot trail (14) or walk your bike over the floating bridge and the canoeists at Jakes Landing and continue to Merrymakedge Beach (15).

Biking Slapfoot trail Biking Slapfoot trail
© Parks Canada/D. Wilson
14. Slapfoot
3.2 km one way
This is a multi-use trail so watch for, and give the right of way to, hikers. You can start from Meadow Beach, various points in Jeremy’s Bay, or Jim Charles Point. Join the Slapfoot trail from the Mersey trail (13) or the trail to Merrymakedge (15). The views of the lakeshore change with the season and the weather. Every turn brings something new; just watch out for other people!

15. Jakes Landing to Merrymakedge Beach
3 km one way
This is a multi-use trail so watch for, and give the right of way to, hikers. Enveloped in trees, you will pass by the viewing tower exhibit and continue to the playground at Merrymakedge. This is a great area to view pileated woodpeckers. From the playground, you follow the lakeshore to the canteen and the beach.

16. Jakes Landing to New Grafton – moderate
15.8 km loop, 3.2 km to boundary
Park at Jakes Landing to begin this trail, which is fairly flat but a bit rough. It will take you to the farming community of New Grafton. Return on the same trail or ride on the quiet backroad, followed by 0.7 km on Route 8, to re-enter the park and complete the loop to Jakes Landing.

17. Fire Tower Road – difficult
19.5 km return From Eel Weir parking area
This trail begins on an old service road, but turns onto the rougher surface of the fire tower road and through a unique old growth forest of sugar maple and yellow birch. It quickly climbs to the high point of land where the tower sits. Portage E (2.5 km) makes a good side trip down to Mountain Lake. We suggest you walk your bike on the portage.

Biking Rules

  • Stay on the gravel bike trails
  • You must wear a bike helmet
  • Maintain a safe speed
  • Give hikers the right of way
  • Pay attention in the campground where there is a lot of traffic.
  • Be aware that you are quick and quiet on a bike and could easily startle wild animals

Bike Rentals 

Wilderness Biking

There is one portion of the backcountry trail system that is open to bicycles. You can ride in the southern part of the park, following the Peskowesk road as far as site 41 at Lucifee Brook. There is parking at the Eel Weir. Biking is not permitted on other back country trails.

Biking at Kejimkujik Seaside

The trails at the Seaside are for hiking only. Out of respect for hikers, please leave your bicycles in the rack at the trail entrance.


Back
back

Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Cyclisme

Deux cyclistes sur sentier à Keji © Parcs Canada/D. Wilson


















Considéré par les enfants comme la meilleure activité qu’offre Kejimkujik, le cyclisme est populaire auprès de tous les groupes d’âge et permet de visiter le parc. Apportez votre propre vélo et votre casque, ou louez-en un à Jakes Landing.

Cartes

Guide des sentiers

12. Pointe Peter
3 km aller-retour
Les oiseaux adorent ce secteur en raison de la diversité des habitats : pruches et érables rouges et à sucre. Les gens, eux, l’adorent en raison de sa pointe sablonneuse isolée. Là où le sentier donne sur le lac, fermez les yeux un moment et imaginez le chalet qui se dressait en ce lieu autrefois.

13. Rivière Mersey
3,5 km aller
Comme il s’agit d’un sentier multifonctionnel, vous devez faire attention aux randonneurs pédestres et leur céder le passage. Suivez le bord de la rivière afin de pouvoir l’observer dans toutes ses transmutations. À partir de l’aire de stationnement et de pique-nique du sentier, longez la rivière, pénétrez dans les bois plus ombragés qui se dressent plus loin, puis revenez vers les fosses tranquilles et immobiles de la rivière Mersey. Prêtez alors l’oreille au bruissement des herbes luxuriantes que berce le vent. Le sentier bifurque à l’approche du terrain de camping; vous pouvez poursuivre votre chemin sur le sentier Slapfoot (14) ou traverser le pont flottant à pied avec votre bicyclette, passer devant les canoéistes à Jakes Landing, et vous diriger vers la plage Merrymakedge (15).

Sentier Slapfoot en vélo Sentier Slapfoot en vélo
© Parcs Canada/D. Wilson
14. Sentier Slapfoot
3,2 km aller
Comme il s’agit d’un sentier multifonctionnel, vous devez faire attention aux randonneurs pédestres et leur laisser le passage. Vous pouvez commencer votre randonnée à la plage Meadow, à différents endroits de la baie Jeremy ou à la pointe Jim Charles. Empruntez le sentier Slapfoot à partir du sentier Mersey (13) ou du sentier qui mène à Merrymakedge (15). Les paysages sur la rive du lac fluctuent en fonction des saisons et des conditions météorologiques. De nouvelles découvertes vous attendent à chaque détour. Faites attention aux autres usagers!

15. De Jakes Landing à la plage Merrymakedge
3 km aller
Comme il s’agit d’un sentier multifonctionnel, vous devez faire attention aux randonneurs pédestres et leur laisser le passage. Vous passerez devant l’exposition de la tour d’observation et poursuivrez votre chemin vers le terrain de jeux Merrymakedge. C’est un bon endroit pour observer les grands pics nichés dans les arbres. À partir du terrain de jeux, vous suivez la rive en direction de la cantine et de la plage.


16. De Jakes Landing à New Grafton – modéré
Boucle de 15,8 km, 3,2 km jusqu’à la sortie du parc
Garez-vous à Jakes Landing pour amorcer votre randonnée sur ce sentier, qui est assez plat mais un peu accidenté. Il vous amènera à la localité agricole de New Grafton. Revenez par le même sentier ou empruntez la route de campagne peu fréquentée. Faites ensuite 0,7 km sur la route 8, afin de retourner au parc et de terminer la boucle jusqu’à Jakes Landing.

17. Chemin de la tour d’observation des incendies – difficile
19,5 km, aller-retour à partir de l’aire de stationnement de Eel Weir
Ce sentier s’ouvre sur une ancienne route de service, mais bifurque plus loin sur la surface plus rocailleuse de la route de la tour d’observation où il serpente à travers un vieux peuplement d’érables à sucre et de bouleaux jaunes. Il grimpe rapidement jusqu’à la ligne élevée où se dresse la tour. Le portage E (2,5 km) représente un bon parcours secondaire en direction du lac Mountain. Nous vous suggérons de descendre de vélo et de marcher sur le chemin de portage.

Règles relatives au cyclisme

  • Restez sur les pistes cyclables en gravier
  • Vous devez porter un casque de cycliste
  • Roulez à une vitesse sécuritaire
  • Laissez le passage aux randonneurs pédestres
  • Soyez prudent car il y a beaucoup de circulation sur le terrain de camping
  • Soyez conscient du fait que vous roulez vite et en silence et que vous risquez d’effrayer les animaux sauvages

Location de bicyclettes 

Cyclisme en milieu sauvage

Un segment du réseau de sentiers de l’arrière-pays est ouvert aux cyclistes. Vous pouvez rouler dans la partie sud du parc, en suivant la route Peskowesk, jusqu’à l’aire 41, à la hauteur du ruisseau Lucifee. Une aire de stationnement dessert le secteur de Eel Weir. Les bicyclettes sont interdites sur les autres sentiers de l’arrière-pays.

Cyclisme à Kejimkujik Bord de mer

Les sentiers du Bord de mer sont réservés aux randonneurs pédestres. Par respect pour ces derniers, veuillez laisser vos vélos sur le support à bicyclettes à l’entrée du sentier.


Retour
retour