Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Randonnées pédestres

La randonnée pédestre est l’une des activités les plus populaires à Kejimkujik. Les sentiers du parc principal et de Kejimkujik Bord de mer permettent aux randonneurs d’admirer des habitats et paysages d’une impressionnante diversité, et d’explorer des lieux remarquables sur le plan culturel et historique. Les sentiers sont de diverses longueurs, de sorte que chacun ait la possibilité d’explorer. Les chiens doivent être tenu en laisse pour éviter la confrontation avec des animaux sauvages. 

Cartes des sentiers de Kejimkujik Intérieur et Kejimkujik Bord de mer  

Guide des sentiers

1. Mersey Meadow symbole de fauteuil roulant
Boucle de 0,2 km
Boucle charmante et courte convenant aux familles qui souhaitent explorer ce petit marécage en longeant la rivière. On y trouve huit panneaux d’interprétation portant sur certains des prédateurs qui vivent ici. Une plateforme surélevée permet d’observer les castors et les canards.

Sentier Chutes Mill Sentier Mill Falls
© Parcs Canada/D. Wilson

2. Mill Falls
2 km aller-retour
Partez de la porte arrière du centre d’accueil et suivez la rivière Mersey dans le sens du courant. Observez, à partir de l’aire d’observation se trouvant près de l’abri à pique-nique, la force brute des chutes Mills au printemps. En été, arrêtez-vous à cet endroit pour pique-niquer au frais. Poursuivez votre route jusqu’à la fin du sentier, afin de profiter des zones plus calmes de la rivière. 

3. Beech Grove 
Boucle de 2,2 km
Ce sentier, qui a comme point de départ un pont flottant reliant les deux rives de la rivière Mersey, forme une large boucle en surplomb d’un drumlin. Les drumlins ont un versant en pente douce et un versant abrupt. Le sommet de ce drumlin est recouvert de hêtres, vert vif et regorgeant de parulines au printemps, brun pâle et chargés de faînes à l’automne.

4. Flowing Waters 
Boucle de 1 km
Longez la rivière Mersey qui serpente paresseusement, et faites halte à l’endroit où elle se heurte à des racines d’arbre tordues. Empruntez la promenade de bois surmontant le marais, revenez vers la rivière ondoyante, puis dirigez-vous vers un vieux chemin d’exploitation bordé de fougères odorantes.

5. Hemlocks and Hardwoods 
Boucle de 5 km
Les pruches de 300 ans qui s’élèvent en bordure de ce sentier comptent parmi les arbres les plus anciens de la Nouvelle-Écosse. Remarquez, en pénétrant dans la forêt de conifères élevés et majestueux, le changement d’ambiance qu’amène cette lourde voûte de verdure : ici, tout est frais, sombre et humide. Une promenade faite de bois de pruche vous permettra de passer au-dessus des racines très sensibles de ces géants.

Mis à jour : Le sentier « Hemlocks and Hardwoods » est fermé pour entretien jusqu’à nouvel ordre.

6. Farmlands
Boucle de 1,1 km 
Remontez le temps, sur les lieux d’une ancienne ferme de drumlin. Les drumlins sont des collines elliptiques formées il y a des milliers d’années, à l’ère glaciaire. Au 19e siècle, ces drumlins ont attiré des colons qui ont bâti leur ferme au sommet. Promenez-vous dans la forêt, sur la piste des anciens glaciers, et essayez de trouver des vestiges de l’ancienne ferme.

7. Rogers Brook 
Boucle de 1 km
Bien qu’il soit court, le sentier du ruisseau Rogers regorge de choses à voir et à explorer. Vous traverserez le ruisseau Rogers et vous suivrez la rivière Mersey, bordée d’une plaine d’inondation où se dressent des érables rouges. Éclatante à l’automne, la plaine d’inondation est animée tout au long de l’année. Ne manquez pas d’observer les tortues, les amphibiens et la sauvagine dans son aire de nidification.

8. Grafton Woods 
Deux boucles de 1,6 km
Quelle que soit la saison, des hêtres noueux agrémentent ce doux sentier de leurs couleurs. Au début du printemps, les feuilles pâles de la dernière année reflètent la lumière du soleil et bruissent sous la brise. Bientôt, elles se teintent d’un vert printanier puis s’assombrissent de façon à offrir un ombrage estival fort plaisant. Si vous observez bien, vous verrez une pruche ancienne parmi les hêtres. À certains endroits, on peut entrevoir le lac Grafton entre les arbres. Une courte promenade en bois vous permet de traverser le marécage où poussent des plantes des marais et où butinent de petits oiseaux.

9. Grafton Lake 
0,4 km aller-retour
Prenez quelques minutes pour vous promener près du ruisseau et fouler le sol où se trouvait l’ancienne rive du lac. Autrefois, un barrage se dressait sur le ruisseau Grafton, pour permettre l’exploitation d’une écloserie. Lorsque le barrage a été démantelé et que le lac a repris sa dimension d’antan et retrouvé ses anciennes rives, la forêt a repris ses droits. Des panneaux d’interprétation offrent des explications sur les différents points d’intérêt.

10. Snake Lake 
3 km aller-retour
Le lac Snake se démarque par la diversité de son milieu naturel. Quelle que soit la façon dont vous parcourez ce sentier en forme de huit, les choses vous apparaissent chaque fois sous un angle nouveau. Ainsi, les feuillus, les résineux, les marécages et la rive du lac accueillent chacun des oiseaux et des animaux différents.

11. Gold Mines
3 km aller-retour
Les panneaux et les expositions installés en bordure de ce sentier racontent l’histoire de l’exploitation de la mine d’or, à une époque qui précède de loin la création d’un parc en ce lieu. Des reliques illustrent les endroits où l’or était exploité, ainsi que les méthodes utilisées à cette fin. De plus, des récits de mineurs locaux mettent le tout en perspective. Vivement la ruée vers l’or!

12. Peter Point 
3 km aller-retour
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Les oiseaux adorent ce secteur en raison de la diversité des habitats : pruches et érables rouges et à sucre. Les gens, eux, l’adorent en raison de sa pointe sablonneuse isolée. Là où le sentier donne sur le lac, fermez les yeux un moment et imaginez le chalet qui se dressait en ce lieu autrefois.

13. Mersey River 
3,5 km aller
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Suivez le bord de la rivière afin de pouvoir l’observer dans toutes ses transmutations. À partir de l’aire de stationnement et de pique-nique du sentier, longez la rivière, pénétrez dans les bois plus ombragés qui se dressent plus loin, puis revenez vers les fosse tranquilles et immobiles de la rivière Mersey. Prêtez alors l’oreille au bruissement des herbes luxuriantes que berce le vent. Le sentier bifurque à l’approche du terrain de camping; vous pouvez poursuivre votre chemin sur le sentier Slapfoot (14) ou traverser le pont flottant à pied avec votre bicyclette, passer devant les canoéistes à Jakes Landing, et vous diriger vers la plage Merrymakedge (15).

14. Slapfoot
3,2 km aller
Attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel emprunté par beaucoup de gens. Vous pouvez commencer votre randonnée à la plage Meadow, à différents endroits du terrain de camping de la baie Jeremy ou à la pointe Jim Charles. Empruntez le sentier Mersey (13) ou le sentier qui mène à Merrymakedge (15). Les paysages à observer sur la rive du lac fluctuent en fonction des saisons et des conditions météorologiques. De nouvelles découvertes vous attendent à chaque détour.

15. De Jakes Landing à la plage Merrymakedge
3 km aller
Faites attention aux cyclistes, car il s’agit d’un sentier multifonctionnel. Le sentier débute à l’extrémité de l’aire de stationnement de Jakes Landing, et grimpe abruptement à travers des blocs de granit s’étalant ici et là. C’est un bon endroit pour observer les grands pics nichés dans les arbres. Vous passerez devant l’exposition de la tour d’observation et poursuivrez votre chemin vers le terrain de jeux de la plage Merrymakedge. À partir d’ici, le sentier, plat et facile, longe la rive du lac en direction de la cantine et de la plage de Merrymakedge. 


Randonnée pédestre à Kejimkujik Bord de mer

Sentier Harbour Rocks en bord de mer
5,2 km, aller-retour à l’aire de stationnement

Ce sentier serpente parmi les arbres d’une dense forêt côtière, longe des marais riches en orchidées, franchit des terres nues côtières, puis débouche sur la plage sablonneuse et les îles rocailleuses de Harbour Rocks. En bordure du sentier, une plateforme d’observation offre une vue spectaculaire de la plage de la rivière St. Catherines. Dans les arbustes qui foisonnent au bord du sentier, on peut voir des oiseaux tels que la paruline masquée, le bruant des prés et la paruline à couronne rousse, se nourrir d’insectes ou de petits fruits des champs. Sur la rive, une lunette de visée permet d’observer de près les phoques au large de la côte, ainsi que des oiseaux de mer comme les fous de Bassan et les eiders.
Cette piste serpente ensuite le long des pointes de terre et de petites anses abritées, en direction de la plage de la rivière St. Catherines. Afin de protéger le pluvier siffleur, les gardiens du parc interdisent l’accès du public à la plage pendant la saison de nidification.

Sentier Port Joli Head Sentier Port Joli Head
© Parcs Canada

Sentier Port Joli Head en bord de mer 
8,7 kilomètres, aller-retour à l’aire de stationnement.

Ce sentier part du sentier Harbour Rocks et traverse un vaste terrain marécageux en direction d’une plateforme d’observation surplombant Boyds Cove. Le sentier contourne diverses forêts côtières servant d’abri au cerf de Virginie et à des oiseaux forestiers, puis longe la côte jusqu’à Port Joli Head. Ici se déploie toute la puissance de l’océan. Le bruyant ressac traduit la force des vagues, le vent disperse des gouttelettes salées dans l’air, des galets s’entrechoquent, le cri des mouettes et des eiders se répercute sur la côte, et l’odeur du varech flotte lourdement dans l’atmosphère. De gros rochers laissés par les glaciers s’élèvent sur les pointes de terre rocailleuses, maintenant incrustées de lichens côtiers orange. Restez à l’écart de la ligne des eaux lorsque vous explorez ces pointes de terre, car celles-ci peuvent être submergées par une fausse lame. À partir de Port Joli Head, le sentier s’étire le long de la rive en direction de Harbour Rocks. 


Sentiers autoguidés

Les sentiers autoguidés offrent un excellent moyen de s’informer au sujet de Kejimkujik et de son milieu naturel. Des panneaux d’interprétation vous renseignent tout au long de votre randonnée. Vous pouvez donc parcourir ces sentiers au moment où cela vous convient et à votre propre rythme. Les sentiers autoguidés de Kejimkujik permettent certaines activités d’interprétation même dans les cas où aucun programme d’interprétation n’est offert dans le cadre de votre randonnée. Voici quelques-uns de ces sentiers autoguidés : Pré Mersey (1), Pruches et feuillus (5), Lac Grafton (9), Mine d'or (12), Sentier Slapfoot (14) et les deux sentiers à Kejimkujik Bord de mer. Pour faire une visite par vous-même avec un GPS portatif qui vous expliquera ce qui se trouve autour de vous au fur et à mesure que vous avancez, essayez Explora sur les sentiers Chutes Mill (2) et La Hêtraie (3).


Sentiers accessibles 
Randonnée en milieu sauvage


Retour
retour