Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Canotage et kayak

Canot sur lac Keji © Parcs Canada/D. Wilson


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kejimkujik est l’un des hauts lieux du Canada atlantique pour les sports de pagaie. Ainsi, vous pouvez parcourir en canot ou en kayak les voies navigables sur lesquelles les Mi’kmaq ont pagayé pendant des milliers d’années. Apportez votre propre équipement ou louez un canot ou un kayak et du matériel de sécurité à Jakes Landing.

Sécurité en canot
Aidez à préserver la nature et la beauté de Kejimkujik
Suggestions d'excursion d'une journée


Sécurité en canot

  • Pour bien planifier votre excursion, munissez-vous d’une carte des bouées du lac Kejimkujik, prenez connaissance des prévisions météorologiques les plus récentes et adressez-vous au personnel du centre d’accueil ou de la société Jakes Landing pour vous informer au sujet des conditions de canotage.
  • Chaque personne doit disposer d’un vêtement de flottaison individuel approprié. Chaque canot doit être muni d’une écope, d’un sifflet et d’un câble flottant d’une longueur de 15 mètres.
  • C’est souvent au milieu du jour que le vent est le plus fort et que les vagues sont les plus puissantes sur le lac Kejimkujik. Pour votre sécurité, nous vous suggérons de canoter tôt le matin ou en fin d’après-midi.
  • Le gros temps et les vents violents peuvent vous forcer à rester inactif jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent de canoter en toute sécurité. Assurez-vous de disposer de provisions et de prévoir suffisamment de temps au moment de votre excursion.
  • Habillez-vous de façon à pouvoir faire face à toutes les conditions météorologiques. Munissez-vous de chapeaux, d’un écran solaire et de vêtements pour les conditions météorologiques changeantes.
  • « Soyez informez et allez dehors » avec le programme AdventureSmart.

Canot et paysage rocheux © Parcs Canada/P. Hope

Aidez à préserver la nature et la beauté de Kejimkujik 

  • Pour le bien-être de tous les animaux sauvages, observez-les de loin. Laissez le milieu naturel intact, afin que d’autres personnes puissent en profiter. Apprenez-en davantage sur le programme Sans trace Canada.
  • Rapportez vos déchets.
  • N’utilisez que les aires de pique-nique désignées – les feux à ciel ouvert n’y sont pas autorisés.
  • Les aires de camping de l’arrière-pays sont destinées exclusivement aux campeurs qui ont réservé – veuillez respecter l’intimité des campeurs.


Suggestions d'excursion d'une journée

À partir de Jakes Landing

Remontez la calme rivière Mersey une à deux heures; vous cheminerez sous des érables rouges en surplomb et vous aurez l’occasion d’admirer l’habitat des tortues. De petits ruisseaux secondaires regorgent de grenouilles et de nénuphars blancs; observez-les, mais ne les dérangez pas. Si vous gardez le silence, peut-être apercevrez-vous un majestueux grand héron. Le soir, vous courez la chance de voir des castors. Cette excursion est idéale pour les familles et les personnes qui n’ont que peu d’expérience du canotage. Si vous descendez la rivière, vous découvrirez le lac KejimKujik et ses îles, où vous pourrez passer des heures à observer les oiseaux aquatiques ou à explorer les anses

À partir du pont Eel Weir (rivière Mersey inférieure)

Un portage de seulement 200 mètres vous vous permet de remonter jusqu’au lac George, un endroit merveilleux pour l’exploration des îles (deux heures). Soyez à l’affût des canards ou des huards qui plongent dans le lac pour y capturer des poissons, ou des chevreuils qui viennent se nourrir sur la rive. Ce lac reste à l’abri de la plupart des vents forts. Si vous remontez plus loin vers le nord et que vous contournez l’île Hemlock, vous aurez l’occasion d’admirer l’étendue du lac Kejimkujic. Tournez ensuite dans la baie Minards et vous verrez le paysage se transformer. Ici, en effet, de gros blocs de granit se dressent dans une baie émaillée d’îles au rivage accidenté (de trois à quatre heures).

À partir du lac Big Dam

Un portage de 400 mètres depuis l’aire de stationnement Big Dam vous emmène au lac Big Dam. La rive du lac est entièrement boisée. On y voit, du côté est, d’impressionnants peuplements de pins et de pruches. Le lac se divise en deux parties; au sud-est, la clarté de la zone alimentée en eau de source permet d’admirer les nénuphars blancs poussant dans les petits fonds. Cette partie du lac reste habituellement à l’abri des vents violents. Franchissez le passage étroit, et débouchez sur le côté nord de ce lac, aux eaux sombres et brunes issues des marais (de deux à trois heures).

À partir la rivière Mersey, à la hauteur du centre d’accueil

Partez du petit quai qui se trouve derrière le centre d’accueil, et laissez-vous bercer par le flot tranquille de la rivière Mersey. Explorez ces eaux calmes et soyez à l’affût des castors, des rats musqués ou des grands hérons que la végétation luxuriante des îles laisse parfois entrevoir. Ici, la carouge à épaulettes est une espèce fort répandue pendant l’été (de une heure à 90 minutes). 


Location de canots et kayaks 
Canotage sauvage



Retour
retour