Common menu bar links

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada


What is Geocaching?

Geocaching is a modern treasure hunt – a new sport that is growing in popularity with people of all ages. Given the latitudinal and longitudinal co-ordinates, participants use their GPS (Global Positioning System) unit to locate the hidden “cache,” a small box with a logbook to record their visit.

Geocaching © Parks Canada/C. Reardon

Geocaching at Kejimkujik

Parks Canada and its partner, the Association of Nova Scotia Geocaching are pleased to offer these geocaching series:

Species at Risk (launched in 2015) features six of the twenty endangered species found in the park! This new series is designed to raise awareness of the many Species at Risk found within Kejimkujik borders, and beyond.
Fire (launched in 2014) - this series explores the role fire plays in the health of the Acadian Forest. Keji’s Fire Cache geocaching challenge will help you understand how Parks Canada manages protected areas.
Wetland Habitats (launched in 2013) - Kejimkujik's interconnected rivers, lakes and streams provide the finest canoeing in Atlantic Canada as well as support a rich ecosystem of wetland habitats. This series visits several wet sites that provide a variety habitats for the fish of Kejimkujik.

Historic Waterways (launched in 2012) - built on Historic Waterways from Kejimkujik’s past. Visitors will paddle to five different sites within Kejimkujik that give insight how Mi'kmaw people travelled using the lakes, rivers and portages.

To participate, here's what you need to do:

 • Click here to get to To print your Kejimkujik Geocaching Passport, click on "Parks Canada Downloads".
• Bring along a GPS device when you visit Kejimkujik.
• Purchase your park pass. Passports are also available at the Visitor Centre.
• Find each cache in the respective series in the park (please stay on the trails).
• Punch the passport with the tool provided in each cache.
• Bring your completed passport to the Visitor Centre to receive your geocoin or souvenir token. 

For more information on geocaching, visit or

Geocaching in National Parks

National parks are special places, protected for Canadians today, tomorrow, and into the future. Parks Canada has special guidelines for geocaching at their sites. For example, no caches will be buried or off trail, and it is not permitted to place trade items of any kind in the boxes. For more information: 
Parks Canada Visitor Activity Guidelines

Parc national et lieu historique Kejimkujik

Géocachette

Qu’est-ce que le programme de géocachette?

La géocachette est une course au trésor des temps modernes – un nouveau sport qui gagne en popularité auprès des gens de tous âges. À l'aide des coordonnées (latitude et longitude), les participants utilisent leur GPS (système de positionnement global) pour localiser la « cache » où se trouve une petite boîte contenant un calepin dans lequel ils peuvent enregistrer leur visite.

la Géocachette © Parcs Canada/C. Reardon

La géocachette à Kejimkujik

Parcs Canada et son partenaire, l’Association of Nova Scotia Geocaching a le plaisir de proposer ces séries de caches :

Espèces en péril (lancée en 2015) - mis en vedette six des vingt espèces en péril du parc! Cette série se veut une façon de sensibiliser les gens sur les différentes espèces en péril que l'on retrouve dans l'enceinte et à l'extérieur de Kejimkujik.

Feu (lancée en 2014) - Cette série explore le rôle que le feu joue pour maintenir la forêt acadienne en santé. Ce défi de géocachette à Keji vous aidera à comprendre comment Parcs Canada gère les espaces protégés.

Habitats humides (lancée en 2013) - Le réseau de rivières, de lacs et de ruisseaux de Kejimkujik offre la plus intéressante expérience de canotage au Canada atlantique, et il favorise le développement d’un riche écosystème d'habitats humides. Cette série permettra de visiter plusieurs milieux humides offrant divers types d'habitats pour les poissons de Kejimkujik.

Voies navigables historiques (lancée en 2012) - Vous pagayerez à cinq endroits différents de Kejimkujik, ce qui vous donnera une idée de la façon dont les Mi’kmaq voyageaient, en empruntant les lacs et les rivières et en faisant du portage.

Voici comment participer :

  • Cliquez ici pour atteindre le site web de nsgeocaching.com. Pour imprimer votre passeport de géocachette de Kejimkujik, cliquez sur "Parks Canada Downloads".
  • Apportez votre GPS lors de votre visite à Kejimkujik.
  • Achetez votre laissez-passer du parc. Des passeports sont aussi disponibles au Centre d'acceuil.
  • Trouvez chaque cache dans le parc (Veuillez rester sur les sentiers).
  • Poinçonnez votre passeport avec le poinçon contenu dans chaque cache.
  • Présentez votre passeport complété au Centre d’accueil et recevez votre géomonnaie ou souvenir.

Pour plus d’information sur l’activité de géocachette en général, visitez geocaching.com ou opencaching.com (en anglais seulement).

La géocachette dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des lieux spéciaux qui sont protégés pour le bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada a établi des lignes directrices précises pour la pratique de la géocachette sur ses propriétés. Par exemple, aucune cache n'est enterrée ou dissimulée à l'écart des sentiers, et il est interdit de placer des objets d'échange dans les boîtes. Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens ci-dessous :

Lignes directrices de Parcs Canada pour les activités proposées aux visiteurs 

 
 
Retour