Parc national et lieu historique Kejimkujik

Géocachette

Qu’est-ce que le programme de géocachette?

La géocachette est une course au trésor des temps modernes – un nouveau sport qui gagne en popularité auprès des gens de tous âges. À l'aide des coordonnées (latitude et longitude), les participants utilisent leur GPS (système de positionnement global) pour localiser la « cache » où se trouve une petite boîte contenant un calepin dans lequel ils peuvent enregistrer leur visite.

la Géocachette © Parcs Canada/C. Reardon

La géocachette à Kejimkujik

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik et son partenaire, l’Atlantic Canada Geocaching Association (ACGA), a le plaisir de proposer trois séries de caches :

 Série des habitats humides (lancée en 2013) - Le réseau de rivières, de lacs et de ruisseaux de Kejimkujik offre la plus intéressante expérience de canotage au Canada atlantique, et il favorise le développement d’un riche écosystème d'habitats humides. Cette série permettra de visiter plusieurs milieux humides offrant divers types d'habitats pour les poissons de Kejimkujik.

La série des voies navigables historiques (lancée en 2012)
Cette année, le défi de géocachette est associé aux voies navigables historiques de Kejimkujik. Vous pagayerez à cinq endroits différents de Kejimkujik, ce qui vous donnera une idée de la façon dont les Mi’kmaq voyageaient, en empruntant les lacs et les rivières et en faisant du portage.

La série Fondations familiales (lancée en 2011) - renferme des cachettes dans l’arrière-pays du parc qu’il faut trouver en faisant de la randonnée pédestre, du canot et de la bicyclette. Ce nouveau parcours permet aux participants de découvrir la culture mi’kmaq, les traditions agricoles locales, d’anciennes cabanes et l’histoire de l’exploitation forestière à Kejimkujik. 

La série du Ciel étoilé (lancée en 2010) - créée pour marquer la désignation de Kejimkujik comme Réserve de ciel étoilé (RCE) en 2010. Cet parcours offre aux visiteurs un défi véritable avec la randonné et le canotage dans les régions moins visités du parc.

Logo de Atlantic Canada Geocach Association © Atlantic Canada Geocache Association

Voici comment participer :

  • Cliquez ici pour atteindre le site web de atlanticgeocaching.com. Pour imprimer votre passeport de géocachette de Kejimkujik, cliquez sur "Parks Canada Downloads"
  • Apportez votre GPS lors de votre visite à Kejimkujik.
  • Achetez votre laissez-passer du parc. Des passeports sont aussi disponibles au Centre d'acceuil.
  • Trouvez chaque cache dans le parc (Veuillez rester sur les sentiers).
  • Poinçonnez votre passeport avec le poinçon contenu dans chaque cache.
  • Présentez votre passeport complété au Centre d’accueil et recevez votre géomonnaie ou souvenir.

Pour plus d’information sur l’activité de géocachette en général, visitez geocaching.com ou opencaching.com (en anglais seulement).

La géocachette dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des lieux spéciaux qui sont protégés pour le bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada a établi des lignes directrices précises pour la pratique de la géocachette sur ses propriétés. Par exemple, aucune cache n'est enterrée ou dissimulée à l'écart des sentiers, et il est interdit de placer des objets d'échange dans les boîtes. Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens ci-dessous :

Lignes directrices de Parcs Canada pour les activités proposées aux visiteurs 

 
 
Retour