Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik

Activités spéciales 2015 

Parka qui profite de la plage avec des enfants à Kejimkujik.

Activités à venir

Juillet

Samedi, 25 juillet –dimanche, 26 juillet – Initiation au camping
Vous êtes intéressé par le camping mais vous ne savez pas où commencer? Laissez les experts à Keji vous montrer comment monter une tente et comment préparer des repas en plein air. Inscription requise; appelez (902) 682-2772. >> Initiation au camping à Kejimkujik


Août

Samedi, 1er août – 46e anniversaire de Kejimkujik - Journée parrainée par les Amis de Keji

11h00 - Petits gâteaux et limonade pour faire la fête! Amphithéâtre, P2 Baie Jeremy
Inscription pour « Keji a du talent » et le jeu d’anniversaire.
15h00 à 17h00 - Le jeu d’anniversaire de Keji, P2 Baie Jeremy
Que les jeux commencent! En parcourant toutes les stations de jeu, compléter tous les défis. Veuillez marcher ou faire du vélo pendant ces activités. Les prix seront accordés à l’amphithéâtre à 20h00.
20h00 « Keji a du talent » Amphithéâtre
Courez la chance de devenir célèbre dans le cadre de ce spectacle populaire! Remise des prix pour le jeu.


Vendredi, 7 août au dimanche, 9 août – Fin de semaine sous le ciel étoilé de Kejimkujik
Venez observer le ciel étoilé de Keji et voyez-y des planètes, des galaxies, des constellations et d’autres beautés célestes dans la Réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse! Des histoires et des découvertes attendent les visiteurs de tous les âges. Venez camper ou demeurez tout près du parc. Ne manquez pas ce beau spectacle, une présentation de la Société royale d’astronomie du Canada.

Vendredi 7 août
De 14 h à 16 h, au centre d'accueil : Venez rencontrer les astronomes de la SRAC et découvrir la programmation de la fin de semaine! Observez le soleil avec ses taches et ses protubérances solaires à l’aide d’un téléscope solaire. Keji célèbre ses 5 ans de désignation de réserve de ciel étoilé et il y aura du gateau pour la fête!
19 h, au Tuck Shoppe du terrain de camping de la baie Jeremy : « Walk the Moon », un programme pour toute la famille avec Paul Heath de la SRAC. Guides d’observation de la lune gratuits!
20 h 30 au stationnement de Peter Point : Joignez-vous à la marche de l’Alchimiste! Les alchimistes étudient comment combiner les quatre éléments pour créer de l’or. Retrouver les alchimisites de Keji lors de cette marche nocturne et contribuez à une création magique. Inscription préalable requise au centre des visiteurs.
21 h au Cercle céleste (P1) du terrain de camping de la baie Jeremy : Rencontrez Ursula pour A’tukwaqnn (séance de contes) – Asseyez-vous, détendez-vous et laissez votre esprit voyager à l’époque où le canoe de roche était transporté par le vent et le Chasseur Invisible était à la recherche d’une épouse. Stationnement limité! Merci de venir à pied!
22 h, au Cercle céleste (P1) du terrain de camping de la baie Jeremy : Visite guidée du ciel étoilé en compagnie de Quinn Smith de la SRAC et son pointeur laser vert. Ensuite, si le temps le permet, le public pourra observer le ciel avec les télescopes de la SRAC. Stationnement limité! Merci de venir à pied!

Samedi 8 août
13 h à 16 h, au Tuck Shoppe du terrain de camping de la baie Jeremy : Séance d’astronomie! Posez vous questions aux astronomes, apprenez à vous servir d’un cherche-étoiles, clinique de télescopes (apportez votre télescope pour apprendre à vous en servir), trucs pour la photographie nocture et observation du soleil avec un télescope solaire!
20 h 30, à l'amphithéâtre du P2, au terrain de camping de la baie Jeremy : Exposé de David Chapman de la SRAC: « The Magnificient Sky». Stationnement limité! Merci de venir à pied!
21 h 30, au Cercle céleste (P1) du terrain de camping de la baie Jeremy : Macrocosmos: Observez les objets lointains du ciel sombre de Kejimkujik. Lesley et Paul vous feront découvrir ce qui se passe dans le ciel ce soir. Ensuite, si le temps le permet, le public pourra observer le ciel avec les télescopes de la SRAC. Stationnement limité! Merci de venir à pied!

Dimanche 9 août
16 h, au théâtre du Centre des visiteurs : 
Keji Film Society, film « Sisters of the Sun ». Ce court-métrage de 60 minutes explique le phénomène cosmique violent des supernovas. Cet événement a lieu une fois par siècle par galaxie ou un milliards de fois par année dans l’univers observable.
21 h 30 au Cercle céleste (P1) du terrain de camping de la baie Jeremy : EN CAS DE TEMPS PLUVIEUX OU NUAGEUX LA VEILLE, observation du ciel pour le public avec les télescopes de la SRAC, si le temps le permet.


Samedi, 22 août et dimanche, 23 août – Festival du canot de Kejimkujik
Pendant des milliers d’années, le canot a été le meilleur moyen de se déplacer sur les nombreux lacs, rivières et ruisseaux de Kejimkujik, l’un des meilleurs parcours de canotage du Canada atlantique! Venez passer une fin de semaine bien remplie de démonstrations, de cours pratiques et de sorties de canotage et de kayak – un choix idéal tant pour les débutants que pour les pagayeurs chevronnés. Une activité parrainée par Canoe Kayak Nova Scotia.

Samedi, 22 août
De 11 h à 16 h - Activités diverses,
débarcadère Jake’s Landing
Ateliers GRATUITS de canotage et de kayak en simple ou en double de 11 h à 13 h et de 14 h à 16 h. Keji Outfitters offre des tarifs de location réduits aux participants. Inscrivez-vous à Jake’s Landing.
 Atelier PaddleSmart avec Blair Doyle à 13 h
 Présentation du programme Sans Trace à 14 h – présenté par Sans Trace Canada
 Ateliers de survie en eau froide à 11 h et à 13 h – présentés par la Croix-Rouge canadienne
 Atelier de récupération de canot en T à 15 h – présenté par la Croix-Rouge canadienne
 Programme Adventure Smart – présenté par le North Queens Ground Search and Rescue
 Démonstration de fabrication de pagaies par Rod Lake – participez au tirage pour courir la chance de gagner une pagaie gratuite!
 Démonstration de fabrication d’un canot mi’kmaw en écorce de bouleau avec Todd Labrador
 Démonstrations de canots, de kayaks et de planches à pagaie
18 h - Excursion en GRAND canot, débarcadère Jake’s Landing
En compagnie d’Ashley et Ursula, montez à bord du grand canot de style mi’kmaw pour une excursion sur le lac Keji. Inscrivez-vous au Centre d’accueil. (90 minutes. Places limitées!)
20 h - Film : « This is Canoeing » Amphithéâtre
Cet ensemble de deux DVD se veut une compilation de 12 films mettant à l’honneur les meilleurs pagayeurs qui sont à la poursuite d’aventures extrêmes en eaux vives ou via des expéditions de longue durée. Une sélection de ces courts métrages sera visionnée. (1 heure) L’amphithéâtre se trouve dans le camping de la Baie-Jeremy’s (P2).
21 h 30 - Observation du ciel étoilé au télescope, Cercle céleste
Venez faire un tour au Cercle céleste, dans le camping de la Baie-Jeremy’s (P1). (90 minutes)

Dimanche, 23 août 
5 h 30 - Sortie en canot au lever du soleil, plage Merrymakedge
Activité dirigée par Rod Lake, de Canoe Kayak Nova Scotia. Apportez votre canot et votre kayak. De la plage Merrymakedge, nous nous rendrons jusqu’à l’île Peale.
9 h 30 - Flottille, débarcadère Jake’s Landing
La flottille de canots et de kayaks quitte le débarcadère Jake’s Landing à 10 h et se rend jusqu’à la plage Kedge. Joignez-vous aux interprètes du parc à bord du GRAND canot pour l’excursion, louez une embarcation ou apportez la vôtre. Inscrivez-vous au Centre d’accueil pour l’excursion en GRAND canot.
10 h 30 - Arrivée de la flottille et tambours, plage Kedge
Soyez témoin de l’arrivée de la flottille à la plage Kedge! Profitez du feu de camp tout en écoutant le roulement des tambours des interprètes! Faites cuire du luski, le pain traditionnel des Mi’kmaw, au-dessus des flammes tout en sirotant des rafraîchissements gratuits. (1 heure)
13 h à 15 h 30 - Ateliers de sécurité sur l’eau, débarcadère Jake’s Landing
 Atelier de survie en eau froide à 13 h – présenté par la Croix-Rouge canadienne
 Présentation du programme Sans Trace à 13 h 30 – présenté par Sans Trace Canada
 Atelier de récupération de canot en T à 14 h 30 – présenté par la Croix-Rouge canadienne


Septembre

Samedi, 12 septembre – Nuit internationale d’observation de la lune
À ceux qui aiment la lune! La Nuit internationale d’observation de la lune est une activité annuelle qui invite les gens à regarder le ciel pour y voir notre plus proche voisine, la lune. Joignez-vous à Parcs Canada alors que Kejimkujik célèbre la lune dans la Réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de récits et de programmes d’observation.


Octobre

Vendredi, 9 octobre au dimanche, 11 octobre – Fin de semaine de l'Action de grâces à Kejimkujik
En compagnie d’amis et de membres de la famille, voyez les couleurs éclatantes de l’automne à Kejimkujik – une tradition propre à Keji! Participez au concours annuel de sculptures de citrouilles, à la randonnée hantée, et ne manquez pas la baignade « chair de poule » annuelle.


Événements communautaires:

Événements à Caledonia (en anglais seulement)