Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Comment s'y rendre

Le Cabot Trail, une route panoramique.
Le célèbre Cabot Trail forme une boucle au nord de l'île du Cap-Breton.
© Parcs Canada

Le parc est situé à l'extrémité nord de l'île du Cap-Breton, entre le golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique.

On peut se rendre au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de nombreuses façons. Deux routes principales mènent à l'entrée ouest du parc, près de Chéticamp, et deux autres options mènent à l'entrée est, à Ingonish. Les paysages que vous verrez sur le Cabot Trail diffèreront grandement selon la direction dans laquelle vous vous déplacez — dans le sens horaire ou antihoraire. Cependant, peu importe la direction, la vue est à couper le souffle.

Le Cabot Trail, l'une des routes les plus pittoresques de l'Amérique du Nord, forme une boucle de près de 300 km à l'extrémité nord de l'île du Cap-Breton. Environ un tiers (106 km) du Cabot Trail est situé dans les limites du parc.

Carte de localisation - Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Carte de localisation - Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
© Parcs Canada

Carte - Île du Cap-Breton Carte - Île du Cap-Breton
© Parcs Canada

Dans le sens horaire (d'ouest en est) :

Les deux principales routes menant à l’entrée du parc à Chéticamp sont les suivantes :

  • Par la route 19 (Ceilidh Trail), qui traverse Judique, Mabou, Inverness et Margaree Harbour : La route 19 commence au rond-point de Port Hastings, près de la chaussée de Canso, dans l'île du Cap-Breton. 
  • Par le Cabot Trail (ouest), qui traverse Middle River, Lake O'Law et Margaree Harbour : Pour accéder à cette partie du Cabot Trail, emprunter la sortie 7 de la route Transcanadienne (route 105), à Nyanza.

Dans le sens antihoraire (d'est en ouest) :

Les deux principales options menant à l'entrée du parc à Ingonish sont les suivantes : 

  • Par le Cabot Trail (est), qui traverse St. Ann's : Emprunter la sortie 11 de la route Transcanadienne (105), à South Haven. 
  • Par Englishtown Ferry (route 312) : Emprunter la sortie 12 de la route Transcanadienne (105), à l'ouest du mont Kelly. Cette route comprend une promenade en traversier d'une durée de 5 minutes.

Les deux routes vers Ingonish convergent au nord d'Englishtown Ferry et continuent jusqu'au Centre d'accueil d'Ingonish, à Ingonish Beach.


Coordonnées GPS

Centre d'accueil de Chéticamp : 46.646414 -60.950784
Centre d'accueil d'Ingonish : 46.644680 -60.403369