Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Cabot Trail in Winter

Normes pour l'entretien hivernal des routes

En hiver, une équipe de 16 conducteurs de camions de déneigement et 6 superviseurs de la route surveillent et dégagent les routes dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Nous avons 4 chasse-neige, 4 camions de sel et 1 souffleuse à neige qui couvrent environ 100 km de terrain montagneux difficile.

Nos équipes chevronnées travaillent dans des conditions très exigeantes pour assurer que les routes sont aussi dégagées et sécuritaires que possible.

Voici ce que nous faisons pour entretenir les routes en hiver :

  • Nous commençons à étendre du sel au début d'une tempête, pendant et après la tempête au besoin. Nous étendons du sel afin de dégager la ligne médiane. 
  • Nous commençons à déneiger dès qu'il y a une accumulation suffisante de neige, mais 15 cm est notre critère d'accumulation pour le déneigement. 
  • L'horaire des équipes est prévu de manière à assurer 20 heures de disponibilité par jour, de 4 h 30 à 0 h 30. 
  • À la fin d'un quart de travail, les surveillants de la route consultent les conditions routières, les stations de surveillance et les prévisions météorologiques afin de déterminer s'il est nécessaire de prolonger les heures de service. Si on annonce 15 cm de neige ou plus avant la fin des quarts de travail réguliers, les équipes resteront sur les routes. 
  • Les surveillants de la route travaillent sur appel 24/7.

La priorité absolue de Parcs Canada en hiver est la sécurité, ainsi que d'assurer dans la mesure du possible le dégagement et la sécurité des routes.

Il est également important que les voyageurs fassent preuve de jugement avant de voyager dans des conditions météorologiques extrêmes en cas de situations non urgentes et qu'ils se préparent toujours pour les conditions routières hivernales. Pour plus d'information sur la conduite en hiver dans la province de la Nouvelle-Écosse, consultez le site Web Transports et Renouvellement de l'infrastructure du gouvernment de la Nouvelle-Écosse.

Parcs Canada signale l'état des routes au ministère provincial des Transports. Pour les conditions de la route, appelez 511 ou visitez 511.gov.ns.ca/fr/

En cas d'urgence, composez le 911. À la demande du fournisseur de services d'urgence, un passage sera ouvert pour les véhicules d'urgence.

Le Service de répartition des urgences de Parcs Canada, disponible 24/7, est au 1-877-852-3100.

Il est possible de communiquer avec l'administration du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au 902-285-3012.