Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Espèces en péril

Crâne de caribou reposant sur un lit de mousses et de lichens.
Ce crâne nous rappelle que le caribou des bois a déjà vécu au Cap-Breton. Heureusement, le caribou vit toujours dans d'autres parties du monde. Les os sont tout ce qui nous reste d'un nombre croissant d'espèces à l'échelle mondiale.
© Hautes-Terres-du-Cap-Breton parc national / H. MacLeod

Il existe des milliards d'espèces dans le monde, dont un grand nombre n'ont pas encore été découvertes. Le taux de disparition des espèces est évalué à une espèce toutes les vingt minutes!

Ce taux est une cause de préoccupation et souligne l'importance de l'évaluation et de la protection des espèces en péril.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est situé dans une île de terre protégée et isolée par les montagnes et l'océan. On pense que les populations de l'île sont en plus grand danger d'extinction en raison de leur taille restreinte et de leur isolement.

Qu'est-ce qu'une « espèce en péril »?

Les espèces en péril sont menacées de disparition dans le monde ou dans une certaine partie du monde.

Quelles sont les espèces en péril dans le nord du Cap-Breton?

Pourquoi faudrait-il s'en soucier? L'importance de la biodiversité

La biodiversité est un terme qui désigne l'ensemble des différentes sortes de plantes, d'animaux et d'habitats qui existent dans un lieu donné ou dans le monde.

Quelles sont les causes qui mettent une espèce en péril?

Une espèce est mise en péril pour différentes raisons. La principale cause est la disparition de l'habitat. L'aire où vit une espèce est importante pour sa survie. Si son habitat est détruit, l'espèce ne peut probablement pas survivre.

Comment Parcs Canada protège-t-il les espèces en péril au Cap-Breton?

Comment pouvez-vous aider?