Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Véhicules garés à un belvédère panoramique le long du Cabot Trail

Les visites panoramiques le long du Cabot Trail

Parmis les vues les plus spectaculaires au Canada atlantique

Le tiers du célèbre Cabot Trail traverse le parc national, ce qui en fait l'une des régions les plus courues au Canada pour ses vues pittoresques. En fait, les visites panoramiques constituent l'une des activités les plus populaires qu'offre le parc national, lequel, doté de nombreux belvédères, permet d'admirer des paysages d'une saisissante beauté. Un laissez-passez du parc est obligatoire pour circuler sur la section du Cabot Trail qui se trouve dans le parc.

Chaque exposition présentée le long de la route qui traverse le parc raconte une histoire différente.
Carte - Tourisme le long du Cabot Trail
Carte du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton illustrant l'emplacement des expositions
© Parcs Canada


La Bloc

La Bloc
La Bloc
© Parcs Canada

Avec ses falaises rocheuses et sa côte découpée, l'endroit ne se prête guère à l'établissement d'un village de pêcheurs; il y en avait pourtant un! Jadis, une trentaine de familles acadiennes vivaient ici de la pêche. Il y avait même une conserverie. Vous découvrirez l'histoire de l'endroit en lisant les panneaux illustrés, et vous aurez une vue imprenable sur l'océan. C'est aussi une aire de pique-nique, alors, apportez votre dîner et restez-y plus longtemps.



Exposition de Cap-Rouge

Cap Rouge
Une vue de la côte ouest, à partir de Cap-Rouge 
© Parcs Canada

L'exposition vous offre une rare occasion d'observer les principaux types de roches qui forment l'écorce terrestre — les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques. Les points de vue spectaculaires de la côte viennent enrichir cette exposition.



Le monument aux anciens combattants

Le monument aux anciens combattants
Les vues mondialement connues à partir du belvédère du Monument aux anciens combattants 
© Parcs Canada

Lors de l'année du centenaire de Parcs Canada, en 1985, le ministère des Anciens Combattants a installé une plaque commémorative à cet endroit en reconnaissance de la contribution des Canadiens morts outre-mer au cours des deux guerres mondiales. Une plaque semblable a été dévoilée dans un parc national de chaque province. Le monument domine la vue imprenable sur la côte ouest.



Belvédère de l'Anse Fishing

Anse Fishing
L'Anse Fishing telle que vue du haut du mont MacKenzie 
© Parcs Canada

Profitez du panorama grandiose! 335 mètres (1 000 pieds) plus bas, soit au pied du mont MacKenzie, il y a une petite anse et un petit pré où se trouvait jadis un village de pêcheurs. À cet endroit, les colons écossais pratiquaient la pêche dans les eaux du golfe; ils échangeaient leurs prises avec les Acadiens contre divers produits.

Anse Fishing est l'emplacement du seul terrain de camping dit « sauvage » du parc. Un petit nombre de campeurs seulement sont autorisés à camper à la fois afin de préserver le caractère sauvage de l'expérience et pour réduire l'impact sur l'environnement. Vous devez vous inscrire pour y camper et apporter votre réchaud de camping et une provision d'eau potable. Attention, la descente est longue, mais il y a un autre chemin plus court pour remonter.



Belvédère du mont MacKenzie - le plateau des hautes-terres

Le plateau des hautes-terres
Les panneaux d'interprétation fournissent des renseignements sur la formation du plateau des hautes-terres 
© Parcs Canada

Le plateau des hautes-terres couvre plus de 90 % de la superficie du parc. Ces monts en apparence aplatis donnent au parc son cachet unique et constituent la plus vaste étendue de terres sauvages en Nouvelle-Écosse. D'une altitude moyenne de 400 m (1 300 pieds), le plateau est très accidenté, profondément entaillé par des vallées et parsemé de lacs peu profonds et de tourbières. Découvrez la roche-mère qui a résisté au changement pendant des millions d'années, regardez la rivière MacKenzie qui se fraie un chemin au fond d'une gorge profonde ou profitez de la vue sur le plateau qui s'étend devant vous.



Belvédère du mont MacKenzie - le golfe du Saint-Laurent

Le golfe du Saint-Laurent
Un belvédère pittoresque qui donne sur le golfe du Saint-Laurent 
© Parcs Canada

Il est difficile de parler du paysage qui vous entoure sans prêter aussi attention à l'eau qui baigne les côtes. Le golfe du Saint-Laurent, voie navigable qui a joué un rôle stratégique à travers l'histoire, joue toujours aujourd'hui un rôle essentiel dans le transport et dans la migration des mammifères marins. Les eaux du golfe sont plus chaudes et moins salées que celles de l'Océan atlantique. Comme le paysage qui vous entoure, le fond marin comprend des plateaux et des fosses (vallées). Les courants du golfe affectent la côte de cinq provinces et créent un milieu propice où vivent toutes sortes d'espèces de poissons. Un quart de tous les poissons pêchés au Canada proviennent de ces eaux.



Belvédère du mont MacKenzie - les baleines

Belvédère du mont MacKenzie - Les baleines
Vous verrez peut-être des baleines depuis ce belvédère du mont MacKenzie
© Parcs Canada

Vous voulez faire une excursion d'observation des baleines? Pas besoin d'aller bien loin, car vous pouvez observer des baleines de cet endroit! Scrutez attentivement l'océan, à la recherche des jets de vapeur qu'elles projettent à la surface de l'eau. Ce belvédère vous propose une exposition en couleur consacrée aux baleines, aux poissons et à leurs sources de nourriture, ainsi qu'à divers oiseaux marins et à la vie sur le fond de l'océan.



Le Lone Shieling

Lone Shieling
Le Lone Shieling, une cabane de fermier écossais nichée dans un forêt ancienne 
© Parcs Canada

Il s'agit de l'un des endroits les plus protégés du parc. Les érables à sucre vieux de 350 ans ne sont qu'une des essences qui composent cette forêt vierge, où vivent également des animaux rares comme le campagnol des rochers et la musaraigne de Gaspé.

Vous allez remarquer tout de suite la hutte de berger ou le Lone Shieling. Une exposition vous explique à quoi ce type d'abri servait dans les hautes-terres d'Écosse. La seule façon autorisée de vous rendre dans cette forêt ancienne de feuillus est de suivre le sentier pédestre (20 minutes). Restez sur le sentier afin de limiter les dommages dûs au piétinement.



Belvédère du mont North - la faille d'Aspy

La faille d'Aspy
Un photographe profite des vues spectaculaires et des couleurs d'automne de la faille d'Aspy 
© Parcs Canada

Une faille est une cassure ou fracture de l'écorce terrestre. La faille d'Aspy s'étend à l'intérieur des terres sur environ 40 kilomètres (24 milles). Les masses continentales bougent et se séparent le long des lignes de faille. En étudiant ces lignes et en comparant les types de roches, les géologues peuvent déterminer les blocs qui ont pu faire partie de la même masse. Autrefois, il se peut que le Cap-Breton ait fait partie de l'Afrique. Les panneaux montrent les lignes de faille au Cap-Breton et expliquent leur formation dans le temps. Découvrez comment une vallée suspendue se forme.


Belvédère du mont North - les chutes Beulach Ban

Les chutes Beulach Ban
Les chutes Beulach Ban peut être vues d'un belvédère sur le mont North 
© Parcs Canada

Admirez les chutes qui se déversent dans la vallée et la rivière Aspy qui serpente vers l'océan Atlantique. Le nom « Beulach Ban » vient du gaélique, langue parlée par les premiers colons écossais. Une fois au pied du mont, vous pouvez vous rendre aux chutes en voiture. Cet endroit est particulièrement beau à l'automne, quand les feuillages changent de couleurs. Vous pouvez déjeuner tranquillement dans la petite aire de pique-nique.


Belvédère de Lakie's Head

Lakie's Head
Arrêtez et admirez les superbes vues du Lakie's Head
© Parcs Canada

Un endroit idéal pour observer des baleines au large. Selon la saison, les panneaux expliqueront soit la pêche au homard dans la région ou la façon d'itentifier une sorte particulière de baleine. Un autre panneau identifie les oiseaux de mer qui volètent le long du littoral. Pendant la saison de la pêche du homard, vous pouvez voir les pêcheurs qui remontent les cages et en retirent leurs prises savoureuses.



Exposition de Middle Head

Middle Head
Voyez la plage d'Ingonish à partir du belvédère du Middle Head, près du Keltic Lodge
© Parcs Canada

Quatre panneaux racontent l'histoire naturelle de Middle Head et des environs. Comment se fait-il que ce promontoire rocheux a subsisté? Comment les tas de galets ronds et lisses sur la plage se sont-ils formés? Quelles plantes peuvent survivre dans ce milieu balayé sans cesse par les vents et les vagues ? Vous entendrez certainement le cri du goéland argenté. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des guillemots et des cormorans.

La BlocCap RougeLe monument aux anciens combattantsBelvédère d'Anse FishingBelvédère du mont MacKenzie - Le golfe du Saint-LaurentBelvédère du mont MacKenzie - Le plateau des hautes-terresBelvédère du mont MacKenzie - Les baleinesLone ShielingMont North - La faille d'AspyMont North - Les chutes Beulach BanLakie's HeadMiddle HeadSalmon PoolsLe Chemin du ButtereauLe ButtereauL'AcadienLe vieux chemin du Cap-RougeRivière à LazareSkylineLa tourbièreLac Benjie'sAnse FishingRuisseau MacIntoshLone ShielingMont Broad CoveLac WarrenFraneyBelvédère de l'étang BranchLittoralPin grisAnse JiggingBelvédère des lacs GlasgowMiddle HeadVallée de la ClyburnLac FreshwaterBelvédère du lac FreshwaterAnse Green