Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Mariez-vous là où se côtoient les montages et la mer

Cérémonies de mariage

Planifiez votre journée spéciale dans l'un des endroits exceptionnels du Canada

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre un environnement extraordinaire pour la tenue de cérémonies de mariage, car c'est là où se côtoient les montagnes et la mer. Que vous souhaitiez une grande cérémonie dans un lieu époustouflant avec la mer en arrière-plan ou bien un mariage intime au pied d'une chute ou sous la voûte de verdure d'une forêt ancienne, le parc a l'endroit qu'il vous faut pour organiser un événement qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. En effet, les plages et les couleurs d'automne du parc vous permettront de trouver la toile de fond resplendissante que vous désirez pour immortaliser la plus belle journée de votre vie en photos. Vous pouvez opter pour un rassemblement simple et sans souci à l'une des aires de pique-nique ou décider de tenir une réception à caractère plus officiel dans un établissement privé de l'une des collectivités avoisinantes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser cette journée spéciale.

Exigences

Un permis est exigé en vue de la tenue d'un mariage dans le parc national, mais la procédure à suivre est assez facile. Vous n'avez qu'à nous faire parvenir un courriel, après quoi un représentant de l'expérience des visiteurs communiquera avec vous par téléphone pour vous décrire les différentes possibilités. Nous vous donnerons des conseils sur les meilleurs endroits et les meilleures pratiques en nous inspirant de l'expérience vécue par les couples qui se sont déjà mariés dans le parc. Ensuite, nous vous enverrons un court formulaire d'entente que vous devrez signer et nous retourner.

Les cérémonies courtes et simples tenues dans les secteurs fréquentés par les visiteurs sont les mieux réussies.

Tout couple qui désire se marier en Nouvelle-Écosse doit se procurer un permis de mariage de la province. Pour de plus amples renseignements, visiter le site Access Nova Scotia [en anglais seulement].

Endroits

Ci-dessous se trouve une liste d'endroits prisés par les couples pour leur mariage.

  • Ingonish Beach est une plage de sable et de galets située à proximité du Cabot Trail, qui offre divers points de vue romantiques sur la mer, et où on trouve une grande aire de pique-nique ainsi que des toilettes modernes (l'endroit surveillé n'est pas disponible en juillet et août).
  • Ruisseau des Maurice, avec sa vue sur une côte déchiquetée, est un joyau méconnu de nombreux voyageurs. Le petit abri de pique-nique muni d'un poêle à bois accroît le charme rustique des rassemblements intimes.
  • Le ruisseau MacIntosh traverse une forêt d'érables anciens; l'aire d'utilisation diurne est équipée d'un grand abri moderne et de toilettes modernes.
  • Une randonnée sur le sentier Skyline vous amènera à une promenade de bois située sur un promontoire dominant le golfe du Saint-Laurent. Les aigles, les baleines et les orignaux se joindront aux invités de votre mariage.
  • Lone Shieling est un endroit unique en son genre pour officialiser une union, car il abrite la réplique d'une cabane de fermier écossais sous une voûte d'érables à sucre vieux de 350 ans.
  • Les Chutes Beulach Ban se trouvent dans une forêt où règne le calme; c'est un endroit enchanteur pour échanger ses vœux au son de la plus haute chute du parc.
  • L'anse Green et sa dentelle de granite rose offrent une fondation solide sur laquelle vous pourrez entamer votre vie à deux. Les fous de Bassan, les phoques et le bruit des vagues sur la grève ajouteront une touche inoubliable à cette journée spéciale.
Mariage à Lone Shieling Des couples s'unissent à Lone Shieling depuis de nombreuses années.
© Parcs Canada

Facteurs à prendre en considération

  • Étant donné que le parc est une aire protégée spéciale, il est important que vous organisiez votre cérémonie de mariage de façon à atténuer les impacts sur l'environnement et les autres visiteurs.
  • Vous aurez besoin d'un plan de rechange au cas où les conditions météorologiques seraient défavorables.
  • Les grands rassemblements n'ont jamais entraîné de problème au parc, mais il pourrait y avoir d'autres visiteurs.
  • Le parc est assujetti aux lois en matière d'alcool de la Nouvelle-Écosse; par conséquent, la consommation d'alcool n'est pas autorisée dans les aires d'utilisation diurne.

Frais

Pour des courtes et simples rencontres, des frais de 200 $ s'appliquent pour l'utilisation des terrains.  En plus, les invités doivent se procurer le laissez-passer du parc national.

Réceptions

Nous vous suggérons de communiquer avec les responsables de gîtes ou d'hôtels de la région, dont plusieurs se spécialisent dans les réceptions de mariage.

Vous êtes déjà mariés?

Songez à la possibilité de souligner votre anniversaire de mariage ou de renouveler vos vœux dans ce majestueux cadre naturel qu'offre le parc.

Mariage à Ingonish Beach
Mariage à Ingonish Beach
© Picturesque Photography