Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

La géocachette

GPS
© PNHTCB / Angelina Payne, 2009

La géocachette est une course au trésor des temps modernes – un nouveau sport qui gagne en popularité auprès des gens de tous âges. À l'aide des coordonnées (latitude et longitude), les participants utilisent leur GPS (système de positionnement global) pour localiser la « cache » où se trouve une petite boîte contenant un calepin dans lequel ils peuvent enregistrer leur visite.

Le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a le plaisir de proposer quatre types de caches :

  • Écocache – Trouvez les cinq caches officielles du parc pour gagner une géopièce à tirage limité.
  • Multicache de Middle Head – Explorez cette presqu'île riche en histoire, où se trouve le Keltic Lodge.
  • Cache « Boomer » pour enfants, dans les terrains de camping – Découvrez la géocachette dans les terrains de camping de Chéticamp et de Broad Cove.
  • Cache géoscientifique – pour les mordus des sciences de la terre.

Écocache

L'écocache est une géocache traditionnelle, c'est-à-dire que les coordonnées indiquent l'emplacement exact de chaque cache. Pour relever le défi, les participants devront parcourir une distance de 17 km sur cinq sentiers du parc où sont dissimulées les caches. L'opération peut se réaliser facilement en deux jours. Les participants qui prouvent qu'ils ont trouvé les cinq caches se verront remettre une géopièce à tirage limité du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Voici comment participer :

  • Inscrivez-vous sur le site Web www.geocaching.com (en anglais seulement), site de géocachette GPS. C'est gratuit.
  • Lisez les cinq articles
  • Achetez votre laissez-passer au parc et demandez votre passeport géocachette ou « cacheport » au centre d'accueil de Chéticamp ou à celui d'Ingonish.
  • Trouvez toutes les caches. Ne vous écartez pas des sentiers.
  • Poinçonnez votre cacheport à chaque cache, à l'aide du poinçon unique qui s'y trouve.
  • Répondez aux cinq questions qui se trouvent dans votre cacheport.
  • Pour recevoir votre géopièce, apportez votre cacheport dûment rempli au Centre d'accueil de Chéticamp ou à celui d'Ingonish.

Multicache de Middle Head

Le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le centre de villégiature et de cure thermale Keltic Lodge ont le plaisir de proposer une multicache sur le cap Middle Head. Dans les multicaches les coordonnées de la première cache sont indiquées. Ensuite, il suffit d'interpréter les indices pour trouver les coordonnées des autres caches. La recherche de la multicache du cap Middle Head commence au Keltic Lodge et vous emmène à la découverte de lieux importants sur les plans historique et culturel, dans la péninsule Middle Head. La recherche peut s'effectuer en une journée.

Caches « Boomer » pour enfants dans les terrains de camping

Boomer le castor a perdu son bouton quelque part dans le terrain de camping – pouvez-vous l'aider à le retrouver? La multicache de Boomer permet aux enfants de découvrir les espèces d'arbres indigènes du Cap-Breton qui poussent dans les terrains de camping de Chéticamp et de Broad Cove. Si vous voulez pratiquer cette activité en famille, arrêtez-vous au Centre d'accueil de Chéticamp ou à celui d'Ingonish où on vous communiquera tous les renseignements nécessaires.

Une femme regarde son GPS au PNHTCB
© PNHTCB / Angelina Payne, 2009

Cache géoscientifique

En partenariat avec l'American Geological Society, le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton propose une cache géoscientifique. Dans ce type de cache, pas de petite boîte; les trésors sont tout simplement les découvertes que font dans chaque cache les participants à propos de la terre et de ses phénomènes. Partez à l'aventure et cherchez les caches que recèle la Terre.

Site Web de la cache géoscientifique officielle du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=gc1qtdt (site en anglais avec description des caches du parc national en français).

Pour en savoir davantage sur les caches géoscientifiques, visitez le site Web suivant : www.earthcache.org (en anglais seulement).

La géocachette dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des lieux spéciaux qui sont protégés pour le bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada a établi des lignes directrices précises pour la pratique de la géocachette sur ses propriétés. Par exemple, aucune cache n'est enterrée ou dissimulée à l'écart des sentiers, et il est interdit de placer des objets d'échange dans les boîtes. Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens ci-dessous :

Parcs Canada souhaite la bienvenue aux géocacheurs

Lignes directrices de Parcs Canada pour les activités proposées aux visiteurs