Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Camping

Camping

Le camping est certainement un des meilleurs moyens de découvrir et d'apprécier le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, situé sur le Cabot Trail!

Le camping est disponible de la mi-mai à la mi-octobre.

Le parc compte 5 terrains de camping dans l'avant-pays, un terrain de camping dans l'arrière-pays et un terrain de camping collectif. Chacun de ces terrains possède son cachet propre. Les visiteurs qui camperont pendant 7 jours consécutifs ou plus recevront un rabais de 15 %.

Nouveauté pour 2014 : Le terrain de camping de Chéticamp offre désormais cinq emplacements équipés pouvant être réservés. Cliquez ici pour en savoir plus sur les emplacements de camping équipé du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, présentés par Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op!

Carte - Camping


Camping dans l'avant-pays

Camping Sites de camping accessibles aux fauteuils roulants Toilettes Douches Abri-cuisine
Feu de camp / poêle à bois Théâtre en plein air Programmes de découverte de la nature Exposition Librairie
Sentier de randonnée Terrain de jeux Kiosque Centre d'information

Terrain de camping de Chéticamp
Terrain de camping de Chéticamp
© Parcs Canada / I. Harte

Chéticamp

Situé dans la vallée de la Rigouèche, à environ 8 km au nord du village de Chéticamp, encadré d'un côté, par les montagnes, et de l'autre, par la rivière, le terrain de camping de Chéticamp a beaucoup à offrir : 76 emplacements sans service (65 avec foyer); 14 emplacements avec branchement électrique; et 24 emplacements avec triple branchement (14 avec foyer); emplacements et toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Emplacements boisés et dégagés, douches avec eau chaude, terrains de jeux et abris-cuisines équipés de poêles à bois. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin.

Il y a du personnel au kiosque de la fin de juin au début de septembre. Pendant la saison intermédiaire, vous pouvez payer au centre d'accueil tout proche ou, si le centre est fermé, par auto-inscription.

À quelques minutes à pied du terrain de camping, vous trouverez le théâtre en plein air, où sont offerts en soirée des programmes de découverte de la nature et des concerts, le centre d'accueil avec des expositions, un diaporama et une libraire spécialisée en ouvrages sur la nature, ainsi que des sentiers de randonnée.


Camping Toilettes Feu de camp / poêle à bois Sentier de randonnée Baignade

Terrain de camping de la Rivière à Lazare
Terrain de camping de la Rivière à Lazare

Rivière à Lazare

Situé à 15 km de Chéticamp, Rivière à Lazare est un petit terrain de camping, au bord de l'océan, qui compte 20 emplacements sans service. Foyers et installation sanitaire équipée de toilettes à chasse d'eau. Il n'y a pas d'eau potable sur place. Baignade dans l'océan et sentier de randonnée tout proche. Paiement par auto-inscription.



Camping Toilettes Abri-cuisine Sentier de randonnée Terrain de jeux

Abri-cuisine au terrain de camping du Ruisseau MacIntosh
Abri-cuisine au terrain de camping du Ruisseau MacIntosh

Ruisseau MacIntosh

Situé dans la vallée de la Grande Anse, à 5 km de Pleasant Bay, Ruisseau MacIntosh est un petit terrain de camping dégagé, niché au pied des montagnes. Il compte 10 emplacements sans service. Il y a un grand abri-cuisine, un terrain de jeux, des toilettes à chasse d'eau et un sentier de randonnée. Paiement par auto-inscription.



Camping Feu de camp / poêle à bois Toilettes sèches Sentier de randonnée

Terrain de camping de Big Intervale
Terrain de camping de Big Intervale

Big Intervale

Situé au pied du mont North, à 10 km de Cape North, Big Intervale est un petit terrain de camping au bord de l'Aspy. Il compte 10 emplacements sans service. Foyers, toilettes sèches et sentier de randonnée. Il n'y a pas d'eau potable sur place. Paiement par auto-inscription.


Camping Sites de camping accessibles aux fauteuils roulants Toilettes Douches Abri-cuisine
Feu de camp / poêle à bois Théâtre en plein air Programmes de découverte de la nature Baignade Sentier de randonnée
Terrain de jeux Kiosque

Terrain de camping de Broad Cove
Terrain de camping de Broad Cove
© Parcs Canada / I. Harte

Broad Cove

Situé à côté d'Ingonish, le vaste terrain de camping de Broad Cove comprend des secteurs boisés et dégagés, sur la côte atlantique. Il compte 111 emplacements sans service (58 avec foyer) et 83 emplacements avec triple branchement (49 avec foyer). Emplacements et toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Douches avec eau chaude, abris-cuisines équipés de poêles à bois, foyers pour groupes, terrains de jeux et baignade. Le terrain de camping se trouve à quelques minutes à pied de la mer. Sentiers de randonnée tout proches. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin. Des programmes de découverte de la nature et des concerts sont offerts en soirée au théâtre en plein air.

Il y a du personnel au kiosque de la fin de juin au début de septembre. Vous pouvez payer par auto-inscription ou au centre d'accueil d'Ingonish pendant la saison intermédiaire.




Camping dans l'arrière-pays

Le seul terrain de camping dit « sauvage » du parc est celui de l'Anse Fishing. Si vous désirez camper ailleurs dans l'arrière-pays, vous devez vous adresser au bureau des gardes de parc, qui sont les seuls employés autorisés à délivrer les permis de camper dans le parc ailleurs que dans les zones désignées.

Camping dans l'arrière-pays Sentier de randonnée Toilette sèche

Terrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing
Terrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing

Anse Fishing

La zone de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing représente une descente de 8 km (5 milles) vers la côte accidentée au pied du mont MacKenzie. Une pente herbeuse, une plage de galets et une rivière viennent agrémenter cette zone de camping. Les campeurs doivent s'inscrire pour obtenir un permis de camping dans l'arrière-pays au Centre d'accueil d'Ingonish ou de Chéticamp, apporter un réchaud de camping (les feux à ciel ouvert sont interdits), rapporter tous leurs déchets (il n'y pas de poubelles), et apporter de l'eau potable, car il n'y a pas d'eau potable sur place. Il y a un sentier pédestre de 4 km (2,5 milles) aller-retour.



Camping collectif


Camping collectif Toilettes Douches Abri-cuisine Sentier de randonnée

A happy camper at Robert Brook Campground
Terrain de camping collectif du Ruisseau Robert

Ruisseau Robert

Le terrain de camping collectif de Ruisseau Robert se trouve à côté du terrain de camping de Chéticamp. Il compte de vastes aires herbeuses pour les tentes, un abri-cuisine, une installation sanitaire avec toilettes et douches, des poteaux porte-drapeaux et un emplacement de feu de camp. Réservation obligatoire.



Réservations des emplacements de camping

Nous acceptons les réservations pour le terrain de camping de Chéticamp et Broad Cove. Dans tous les autres terrains de camping, les emplacements sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. (À noter : il est possible de réserver les emplacements accessibles et les aires de camping collectif en appelant au 902-224-2306.)

Le service national de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada est disponible du 16 avril au 2 septembre 2013, alors que les terrains de camping sont ouvert du 17 mai au 15 octobre (à midi) 2013.

Pour réserver un emplacement de camping dans le terrain de camping de Chéticamp ou de Broad Cove, veuillez visiter le site Internet (disponible 24 heures par jour), ou composer le 1-877-737-3783 (1-877-RESERVE, sans frais en Amérique du Nord, et disponible de 8 h à 18 h, heure standard de l'Atlantique). Si vous téléphonez de l'extérieur de l'Amérique du Nord, composer le 1-519-826-5391 (de 8 h à 18 h, heure standard de l'Atlantique).

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce service, veuillez nous contacter en composant le 1-877-737-3783 ou par courriel.


Programme d'hôte de terrain de camping

Des gens gens du monde entier visitent le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en tant que hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat pendant quatre semaines, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Les hôtes doivent fournir leur propre unité de camping autonome (autocaravane, autocaravane séparable ou tente-caravane). Pour plus de renseignements, communiquez avec nous par courriel ou en composant le 902-224-2306.

Terrain de camping de ChéticampTerrain de camping collectif du Ruisseau RobertTerrain de camping de la Rivière à LazareTerrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse FishingTerrain de camping du Ruisseau MacIntoshTerrain de camping de Big IntervaleTerrain de camping de Broad Cove