Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Activités

Camping

Camping

Le camping est certainement un des meilleurs moyens de découvrir et d'apprécier le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, situé sur le Cabot Trail!

Le camping est disponible du 20 mai au 10 octobre 2016.

Le parc compte 6 terrains de camping unique dans l'avant-pays et un terrain de camping dans l'arrière-pays. Les visiteurs qui camperont pendant 7 jours consécutifs ou plus recevront un rabais de 15 %.

Nouveauté pour 2016 : Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre désormais 20 oTENTiks dans les terrains de camping de Chéticamp, de Broad Cove et d'Ingonish Beach! À mi-chemin entre la tente et le chalet, une oTENTik vous permet de profiter des plaisirs du camping en plein air, tout en dormant dans un lit comfortable à l’abri des intempéries.

Les terrains de camping de Chéticamp et d'Ingonish Beach offrent chacun cinq emplacements équipés et réservables.

Carte - camping


Camping dans l'avant-pays

Camping Sites de camping accessibles aux fauteuils roulants oTENTik Camping équipé Toilettes
Douches Abri-cuisine Feu de camp / poêle à bois Théâtre en plein air Programmes de découverte de la nature
Exposition Librairie Sentier de randonnée Terrain de jeux Kiosque
Centre d'information

Terrain de camping de Chéticamp
Terrain de camping de Chéticamp
© Parcs Canada / I. Harte

Chéticamp

Saison d'opération : du 20 mai au 10 octobre 2016
122 sites; 112 réservables

Le terrain de camping de Chéticamp est niché entre la rivière de Chéticamp et les montagnes. Votre site de camping protégé vous donne accès à quatre des 26 sentiers au parc. Emplacement de camping boisés et ouverts. Douches, toilettes avec chasse d’eau, abris cuisines avec poèle à bois, foyers, terrain de jeux et de la géocachette. Renseignez-vous aux employés du parc à propos des défis de randonné et les nombreuses activités hebdomadaires incluant les marches en soirées.

Une courte sortie en voiture vous guidera à la communauté vibrante de Chéticamp ou vous trouverez des plages à proximité. 

oTENTik : 10 sites (1 accessible) 
Camping équipé : 5 sites
3-services avec foyer : 14 sites
3-services sans foyer : 9 sites
Accessible avec 3-services avec foyer : 1 site
Electrique avec foyer : 12 sites
Accessible electrique avec foyer : 2 sites
Sans service avec foyer : 60 sites
Sans service sans foyer : 11 sites

Il y a du personnel au kiosque du 24 juin au 6 septembre 2016. Pendant la saison intermédiaire, vous pouvez payer au centre d'accueil ou, si le centre est fermé, par auto-inscription.


Camping Toilettes Feu de camp / poêle à bois Sentier de randonnée Baignade

Terrain de camping de la Rivière à Lazare
Terrain de camping de la Rivière à Lazare

Rivière à Lazare

Situé à 15 km de Chéticamp, Rivière à Lazare est un petit terrain de camping, au bord de l'océan, qui compte 20 emplacements sans service. Foyers et installation sanitaire équipée de toilettes à chasse d'eau. Il n'y a pas d'eau potable sur place. Baignade dans l'océan et sentier de randonnée tout proche. Paiement par auto-inscription.



Camping Toilettes Abri-cuisine Sentier de randonnée Terrain de jeux

Terrain de camping de ruisseau MacIntosh
Terrain de camping du Ruisseau MacIntosh

Ruisseau MacIntosh

Situé dans la vallée de la Grande Anse, à 5 km de Pleasant Bay, Ruisseau MacIntosh est un petit terrain de camping dégagé, niché au pied des montagnes. Il compte 10 emplacements sans service. Il y a un grand abri-cuisine, un terrain de jeux, des toilettes à chasse d'eau et un sentier de randonnée. Paiement par auto-inscription.



Camping Feu de camp / poêle à bois Toilettes sèches Sentier de randonnée

Terrain de camping de Big Intervale
Terrain de camping de Big Intervale

Big Intervale

Situé au pied du mont North, à 10 km de Cape North, Big Intervale est un petit terrain de camping au bord de la rivière Aspy. Il compte 10 emplacements sans service. Foyers, toilettes sèches et sentier de randonnée. Il n'y a pas d'eau potable sur place. Paiement par auto-inscription.


Camping Sites de camping accessibles aux fauteuils roulants oTENTik Toilettes Douches
Abri-cuisine Feu de camp / poêle à bois Théâtre en plein air Programmes de découverte de la nature Baignade
Sentier de randonnée Terrain de jeux Kiosque

Terrain de camping de Broad Cove
Terrain de camping de Broad Cove
© Parcs Canada / I. Harte

Broad Cove

Saison d'opération : du 20 mai au 10 octobre 2016
202 sites; 182 réservables

Le terrain de camping de Broad Cove est l’escapade idéale, à proximité du village d’Ingonish et situé dans une forêt à côté d’une plage sableuse sur l’Océan Atlantique. L'entourage  stupéfiant, combiné avec des sentiers pédestres de classe internationale et un menu extensif d'activités nocturnes, créeront des souvenirs inoubliables.

Emplacements de camping boisées et ouverts. Douches, toilettes avec chasse d’eau, abris cuisines avec poèle à bois, foyers, terrain de jeux, géocachette, théâtre en plein air, et baignade à l’océan. Sentiers pédestres, baignade à l’eau douce et chutes à proximité.

Renseignez-vous aux employés du parc à propos des défis de randonné et les nombreuses activités hebdomadaires incluant les marches en soirées. 

oTENTik : 6 sites (1 accessible & 1 avec vue de la plage.)
3-services, avec foyer : 47 sites
3-services, sans foyer : 34 sites
Accessible 3-services, avec foyers : 2 sites
Sans services avec foyers : 60 sites
Sans services sans foyers : 51 sites
Accessible, sans services sans foyers : 2 sites

Il y a du personnel au kiosque du 24 juin au 6 septembre 2016. Vous pouvez payer par auto-inscription ou au centre d'accueil d'Ingonish pendant la saison intermédiaire.



Camping oTENTik Camping équipé Sites de camping accessibles aux fauteuils roulants Toilettes
Douches Feu de camp / poêle à bois Abri-cuisine Sentier de randonnée Terrain de jeux
Kiosque Golf

Terrain de camping d'Ingonish
Terrain de camping d'Ingonish
© Parcs Canada / I. Harte

Ingonish Beach

Saison d'opération : du 20 mai au 10 octobre 2016
60 sites; 55 réservables

Supercali PLAGEilistic!

Ce petit terrain de camping situé à proximité du village d`Ingonish est la passerelle pour un séjour amusant de camping en famille. Une marche de seulement 10 minutes vous emmène à la superbe plage d’Ingonish avec baignade à l’eau salée (plages surveillées en juillet et août), baignade à l’eau douce, sentiers pédestres, court de tennis et football et terrain de jeux.

Emplacements de camping équipés et oTENTiks sont maintenant disponibles. Douches, toilettes avec chasse d’eau, abris cuisines avec poèle à bois, foyers, terrain de jeux. Sentiers pédestres, géocachette, et le terrain de golf Highlands Links à proximité.

Renseignez-vous aux employés du parc à propos des défis de randonnée et les nombreuses activités hebdomadaires incluant les marches en soirées. 

oTENTik : 4 sites (2 avec vues de la plage) 
Camping équipé : 5 sites
Sans service avec foyer : 51 sites

Il y a du personnel au kiosque du 24 juin au 6 septembre 2016. Vous pouvez payer par auto-inscription ou au centre d'accueil d'Ingonish pendant la saison intermédiaire.



Camping dans l'arrière-pays

Le seul terrain de camping dit « sauvage » du parc est celui de l'Anse Fishing. Si vous désirez camper ailleurs dans l'arrière-pays, vous devez vous adresser au bureau des gardes de parc, qui sont les seuls employés autorisés à offrir les permis de camping dans le parc ailleurs que dans les zones désignées.

Camping dans l'arrière-pays Sentier de randonnée Toilette sèche

Terrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing
Terrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing

Anse Fishing

La zone de camping dans l'arrière-pays de l'Anse Fishing représente une descente de 8 km (5 milles) vers la côte accidentée au pied du mont MacKenzie. Une pente herbeuse, une plage de galets et une rivière viennent agrémenter cette zone de camping. Les campeurs doivent s'inscrire pour obtenir un permis de camping dans l'arrière-pays au Centre d'accueil d'Ingonish ou de Chéticamp, apporter un réchaud de camping (les feux à ciel ouvert sont interdits), rapporter tous leurs déchets (il n'y pas de poubelles), et apporter de l'eau potable, car il n'y a pas d'eau potable sur place. Il y a un sentier pédestre de 4 km (2,5 milles) aller-retour.



Réservations des emplacements de camping

Nous acceptons les réservations pour le terrain de camping de Chéticamp et Broad Cove. Dans tous les autres terrains de camping, les emplacements sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. (À noter : il est possible de réserver les emplacements accessibles et les aires de camping collectif en appelant au 902-224-2306.)

Le service de réservation de Parcs Canada est disponible du 26 janvier (de 7 h) au 10 octobre 2016, alors que les terrains de camping sont ouvert du 20 mai au 11 octobre (à midi) 2015.

Pour réserver un emplacement dans le terrain de camping de Chéticamp ou de Broad Cove, veuillez visiter le site Internet (disponible 24 heures par jour), ou composez le 1-877-737-3783 (1-877-RESERVE, sans frais en Amérique du Nord, et disponible de 8 h à 18 h, heure standard de l'Atlantique). Si vous téléphonez de l'extérieur de l'Amérique du Nord, composez le 1-519-826-5391 (de 8 h à 18 h, heure standard de l'Atlantique).


Programme d'hôte de terrain de camping

Des gens du monde entier visitent le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en tant que hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat pendant quatre semaines, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Les hôtes doivent fournir leur propre unité de camping autonome (autocaravane, autocaravane séparable ou tente-caravane). Pour plus de renseignements, communiquez avec nous par courriel ou en composant le 902-224-2306.

Terrain de camping de ChéticampTerrain de camping de la Rivière à LazareTerrain de camping dans l'arrière-pays de l'Anse FishingTerrain de camping du Ruisseau MacIntoshTerrain de camping de Big IntervaleTerrain de camping de Broad CoveTerrain de camping de Broad CoveTerrain de camping d'Ingonish Beach