Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Plages et baignade

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton abrite diverses plages de toute beauté. Plages d'eau salée ou d'eau douce? Pourquoi ne pas profiter des deux !


Ingonish Beach Day Use Area

Plage d'Ingonish et Lac Freshwater

Plage Baignade Randonnée pédestre
Terrain de jeux Terrain de tennis Cantine
Toilettes Aire de pique-nique Accessibles aux fauteuils roulants

Eau salée et eau douce. La plage de sable le long de l'océan est inondée chaque hiver pour se reformer chaque printemps sous l'action des vagues. Depuis des milliers d'années, les gros galets de la plage, roulés par les vagues, s'entrechoquent et finissent par se polir et s'arrondir. Un barachois, fait de galets de la plage, a obstrué une anse il y a des siècles, empêchant l'eau salée de l'océan Atlantique d'y pénétrer. Il vous suffit de traverser le barachois pour vous baigner dans l'eau douce chaude du lac Freshwater.

Services : toilettes et vestiaires, terrain de jeux, aire de pique-nique, terrains de tennis et cantine en juillet et août. Service de surveillance de plage offert à la plage d'eau salée en juillet et août.  Chiens interdits dans l'aire supervisée de la plage.


Plage de la Baie North

Plage de la Baie North

Plage Baignade Toilettes
Aire de pique-nique

Eau salée.  Cette longue plage sablonneuse est tout indiquée pour qui recherche tranquillité et isolement. Ne marchez pas sur les plantes des dunes qui se trouvent derrière. Non seulement sont elles très fragiles, elles servent à fixer le sable. C'est aussi l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux.

Services : toilettes et vestiaires au Bureau des opérations de la Baie North, et aire de pique-nique. Plage non-surveillée.



Plage de Broad Cove

Plage de Broad Cove

Plage Baignade Toilettes

Eau salée et eau douce. Faites une saucette dans l’Atlantique, pour vous rincer ensuite dans le ruisseau avoisinant.  Cette plage sablonneuse, véritable petit trésor, est située au bout du terrain de camping de Broad Cove.

Services : toilettes au terrain de camping. Plage non-surveillée.



Lac Warren

Lac Warren

Plage Baignade Randonnée pédestre
Toilette sèche Aire de pique-nique

Eau douce.  Le plus grand lac du parc accueille des huards et offre de splendides paysages montagneux. L'été, il se réchauffe rapidement; toute la famille peut y vivre une expérience de plage agréable.

Services : toilettes sèches et aire de pique-nique. Plage non-surveillée.



Plage de Ruisseau Black

Plage du Ruisseau Black

Plage Baignade Toilettes
Terrain de jeux Aire de pique-nique Abri-cuisine

Eau salée et eau douce.  Cette plage, l'une des plus populaires du parc, offre un panorama océanique à couper le souffle. Traversée par un ruisseau d'eau douce, elle présente une petite chute d'eau à l'une de ses extrémités. Tout au long de l'année, le cordon sablonneux à l'embouchure du ruisseau ne cesse de se déplacer au gré des marées et des courants.

Services : toilettes, vestiaires, abri-cuisine, terrain de jeux et aire de pique-nique. Plage non-surveillée.



Plage de La Bloc

Plage de La Bloc

Plage Baignade Toilettes sèches
Aire de pique-nique

Eau salée. Le quai qui s'avance dans les eaux chaudes du golfe nous rappelle les Acadiens qui ont déjà habité près de cette plage de galets, du côté ouest du parc. Venez marcher le long de la côte, faire une saucette rafraîchissante et admirer des couchers de soleil spectaculaires.

Services : toilettes sèches et aire de pique-nique. Plage non-surveillée.



Attention! Les retours de vague et les courants d'arrachement
Les retours de vague et les courants d'arrachement peuvent être très dangereux. Soyez prudent en vous baignant dans la mer, surtout lorsque l'eau est turbulente ou après une tempête. Les retours de vague aux plages du Ruisseau Black, de Broad Cove et d'Ingonish sont parfois très forts.