Parc national du Canada des Monts-Torngat

Comment s’y rendre

Pour vous rendre dans le parc national des Monts-Torngat, vous devrez transiter soit par Goose Bay ou Nain, au Labrador, soit par Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (Nord du Québec).


Piste d’atterrissage de Saglekp
© Parcs Canada

Vols nolisés vers le camp de base des monts Torngat

Le camp de base des monts Torngat offre des forfaits d’excursion comprenant le vol depuis Goose Bay (T.-N.-L.) en direction de Saglek (T.-N.-L.), en passant par Nain, et le transport par bateau depuis Saglek (T.-N.-L.) en direction du camp de base situé à St. John’s Harbour, dans la baie Saglek. Les forfaits comprennent le transport aérien aller-retour de Goose Bay à Saglek, le transport par bateau de Saglek au camp de base et à la station de recherche des monts Torngat, tous les repas, le logement dans une tente et des excursions guidées, selon le forfait choisi.

Des vols nolisés sont offerts chaque année de la mi-juillet au début de septembre. Composez le 1-855-TORNGAT (1-855-867-6428), poste 26, ou écrivez à l’adresse basecamp@ngc-ng.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’horaire et la disponibilité des vols nolisés de cette saison.

Pour vous rendre à Goose Bay (T.-N.-L.)

Les sociétés Air Labrador et Provincial Airlines et Deer Lake (T.-N.-L.) en direction de Goose Bay et, certains jours, des vols depuis Montréal (Qué.). Communiquez avec la compagnie aérienne pour obtenir une information à jour. Air Canada offre aussi des vols quotidiens directs depuis Halifax (N.-É.).

Pour vous rendre à Nain (T.-N.-L.)

Nain est situé à environ 200 km au sud du parc national des Monts-Torngat. Nain est accessible depuis Goose Bay, qui constitue le centre de la circulation aérienne au Labrador.

Du lundi au vendredi, les sociétés Air Labrador et Innu Mikun offrent chacune deux vols quotidiens en Twin Otter depuis Goose Bay en direction de Nain. Il n’y a pas de vols réguliers le samedi. Les deux sociétés offrent chacune un vol quotidien le dimanche.

Nain est aussi accessible de juin à novembre depuis Goose Bay grâce au service de cabotage assuré par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour de plus amples renseignements sur l’horaire, composez le 1-866-535-2567 ou consultez le site Web du MV Northern Ranger (en anglais).

Pour vous rendre à Kangiqsualujjuaq (George River, Qué.)

Kangiqsualujjuaq se trouve à environ 100 km à l’ouest du parc national et est accessible depuis Kuujjuaq (Qué.), le centre de la circulation aérienne au Nunavik. Les sociétés First Air et Air Inuit offrent des vols quotidiens depuis Montréal en direction de Kuujjuaq. Air Inuit offre un vol quotidien en Twin Otter depuis Kuujjuaq en direction de Kangiqsualujjuaq

Pour affréter votre propre transport vers le parc

Le transport affrété par avion ou par bateau depuis Nain est un autre moyen d’accéder au parc durant l’été et le transport affrété par motoneige ou par avion est utilisé en hiver. Des services d’affrètement d’avion sont offerts depuis Goose Bay, Labrador et Kuujjuaq, au Nunavik. Il est possible d’affréter un transport par bateau avec des guides inuits. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Parcs Canada, au 1-888-922-1290, ou le gouvernement du Nunatsiavut, au 709-922-2942. Le personnel peut vous aider à entrer en contact avec des exploitants locaux.

Remarque : Avant d’atterrir à Saglek à bord d’un avion que vous avez affrété, vous devez communiquer avec la Nasittuq Corporation pour obtenir la permission d’utiliser la piste. Vous pouvez joindre la Nasittuq Corporation au 709-896-5707.