Parc national du Canada des Monts-Torngat

Météo

Randonneur scrutant le temps Randonneur scrutant le temps
© Parcs Canada / Sheldon Stone

Compte tenu de la distance qui sépare le parc des localités de Nain et de Kangiqsualujjuaq, les prévisions météorologiques locales sont rarement représentatives de celles qui règnent dans le parc, et il n’est donc pas conseillé de s’aventurer à extrapoler les conditions météo du parc à partir de celles de ces localités. Le temps est variable et change rapidement dans le parc. Vous devez être bien préparé à affronter tous les types de conditions météo au cours de votre excursion dans le parc et vous attendre au pire.

Randonneurs s'approchant d'un secteur aux nuages bas Randonneurs s'approchant d'un secteur aux nuages bas
© Parcs Canada / Sheldon Stone

Le climat du parc est déterminé à la fois par l’altitude et la latitude et par la proximité de la mer du Labrador. Les conditions météo sont habituellement les meilleures entre la mi-juillet et la mi-août. Cependant un brouillard épais peut se former soudainement à tout moment en été et au début de l’automne, surtout en région côtière. Les monts Torngat sont particulièrement connus pour leurs vents violents, qui, soudainement, peuvent dévaler les montagnes pour s’engouffrer dans les vallées fluviales et les ravins et créer, en quelques minutes, des conditions dangereuses pour les randonneurs. Les vents forts, les fortes précipitations et le brouillard entravent souvent les déplacements dans le parc et peuvent vous forcer à prolonger votre séjour au-delà de la durée et des provisions prévues .

Neige estivale Neige estivale
© Parcs Canada / Sheldon Stone

La nouvelle neige apparait sur les plus hauts sommets après les tempêtes vers la fin août ou au début septembre. En hiver, la température peut descendre à –25 °C pendant de longues périodes. De telles températures combinées à des vents forts et à une période d’ensoleillement réduite contribuent à créer des conditions hivernales très difficiles.

Le climat accentue fortement la gravité des dangers naturels que présentent les monts Torngat. Pour de plus amples renseignements sur les risques inhérents aux conditions météo, reportez-vous à la section Sécurité des visiteurs .