Torngat Mountains National Park of Canada

Activities

Wilderness Hiking Wilderness Hiking
© Parks Canada / Sheldon Stone

Experiences for visitors

The national park offers visitors an exceptional opportunity to experience the Arctic landscape and environment. It is a landscape that holds tremendous potential for life-altering experiences. While this is a remote and wild area, indigenous peoples have lived here for thousands of years. People of European descent have explored the coastal areas in the last two hundred years. Today’s visitors come to the Torngat Mountains for wilderness-oriented experiences.

Everyone needs to register

All visitors must register before entering Torngat Mountains National Park. Doing so provides us with information about you that we may need in an emergency situation. It also helps us in our efforts to better understand visitor use of the park for management purposes. You may register by phone, fax, or in-person at the Nain office.

If travelling on a guided tour, ensure that your operator has registered you as one of his/her clients with the park office. If using the services of a guide, you should take responsibility for your own registration and ensure that the guide is registered as well.

Park Warden viewing blue tarn and glacier Park Warden viewing blue tarn and glacier
© Parks Canada / Heiko Wittenborn

Information required for registration:

  • Group member information (names and addresses of everyone in the group including guides)
  • Name, address and phone number of an emergency contact for each member of the group.
  • List of your major identifiable equipment like tents (number, colour, etc.)
  • Type of communication equipment
  • Type of activities you will undertake
  • Detailed itinerary. Start and end locations and intended routes.
  • Date you are planning on leaving the park
  • Description of polar bear deterrents
  • Means of access to the park (which charter company, outfitter company you are with)
  • If you are arriving at the park by plane, have you obtained a landing permit from the park office at Nain?

It is mandatory to deregister
Once you have finished your trip contact the park office in Nain, or phone the office and leave a message, to indicate that your party has successfully completed its trip. If you wish to speak to a Parks Canada staff person, please call during office hours.

Camping in Torngat Mountains National Park Camping in Torngat Mountains National Park
© Parks Canada / Sheldon Stone

Camping

The national park has no designated campsites or facilities. Visitors may camp anywhere, except at archaeological sites. In order to protect the integrity of this pristine wilderness, we ask that you practise No Trace Camping. All garbage must be packed out. Please consult with the park office in Nain for more advice on low-impact camping techniques.

Cooking with camp stove. Cooking with camp stove.
© Parks Canada / Sheldon Stone

Cooking

Use a reliable cookstove. Availability of wood is limited to driftwood along the coast, and slow-growing shrubs in the inland valleys. You should not plan on using wood for cooking and we recommend that you only burn wood as a last resort in an emergency. The weather can make building a fire challenging.

If a fire is necessary, ensure that it is small enough to burn to ash before you leave the site. Be extremely careful. Never build a fire on moss or tundra where it can spread underground. A tundra fire can destroy vast tracks of wilderness and there are no people or resources this far north to stop it. Double check that your fire is out before leaving: if you can place your hand in the ashes, it is safe to leave. Be especially careful with cigarettes (and pack out your butts).

Dish and excess cooking water should be poured into a shallow sump hole away from campsite and bodies of water. Filter food scraps and pack them out with other litter. Litter and food scraps can be minimized with careful planning and preparation. Food can be packaged in plastic bags instead of cans, bottles, or tin foil. Carefully measured meals should minimize leftovers. Avoid smelly foods.

Small pond on the shore of Saglek Bay. Small pond on the shore of Saglek Bay.
© Parks Canada / Heiko Wittenborn

Drinking water

Fresh water is available from countless streams and ponds in the Torngat Mountains. Visitors are advised to fine filter (<0.5 microns), treat (iodine or chlorine in warm water), or boil their drinking water.

Hygiene

Minimize the use of soaps and, when necessary, use biodegradable soap. Residual soap should not be dumped in lakes or streams. Sponge or "bird" bath using a pot of water well away from water bodies. This procedure allows the biodegradable soap to break down and filter through the soil before reaching any body of water.

Managing human waste

Faeces decompose very slowly in the Arctic environment. At the same time, dangerous pathogens present in human faeces can survive even Arctic conditions. Visitors are encouraged to pack their wastes out of the park whenever possible or bury it under rocks away from trails, campsites and fresh water sources. If travelling along a body of salt water (i.e. one of the coastal areas of the park) it is acceptable to deposit faeces in a shallow pit below the high water mark.

Minimize the use of toilet paper. Burn it as completely as possible and pack it out. Tampons should be packed out in a zip-lock bag along with other garbage. If you are travelling with a large group or using a base camp, dig a shallow communal latrine (15 cm) at least 50 metres away from traffic routes, campsites, and bodies of water. Make sure the latrine hole is properly covered after use to hide its presence from those that follow and to discourage animals from digging it up.

Environmentally conscious backpackers and mountaineers now pack out their own waste. We challenge you to do the same. A way of dealing with human waste away from outhouses is to deposit waste in a paper bag, and put the paper bag in a plastic bag. When you get to an outhouse, put the paper bag containing the waste into the outhouse. Pack the plastic bag out.

Fishing

Fishing for Arctic char in the rivers and in salt water within park boundaries and adjacent to the park boundaries is permitted with the proper licenses. For more information, please consult the Newfoundland and Labrador Anglers Guide or visit ( http://www.env.gov.nl.ca/env/wildlife/licences/information.htm )
Fishing licenses can be obtained from local vendors anywhere in the province that fishing licenses are sold. In addition, a Parks Canada fishing permit may be required in the future.

Sailboat, Nachvak Fjord Sailboat, Nachvak Fjord
© Parks Canada / Jeff Anderson

Sailing or Cruising by Motorboat

All vessels must meet the minimum safety standards contained in the Canadian Small Vessel Regulations. Current regulations are located in the Safe Boating Guide available from the Canadian Coast Guard

Regulations and reminders of conservation practices

National parks protect the ecological integrity of landscapes and wildlife representative of Canada's vastness and diversity. Please tread lightly on the land as you explore the wonders and beauty of Torngat Mountains National Park of Canada. By respecting the following regulations and conservation practices, you will be helping to ensure the continued protection of the park's natural and cultural heritage for future generations.

  • Pick up and pack out all of your litter. If you smoke, that includes your cigarette butts. On your way out - when your pack is lighter - try to pick up any litter left by others. Report any large accumulations or large items, such as empty fuel drums, to park staff.
  • Disturbing wildlife is illegal in a national park. Respect the need of the wildlife for undisturbed territory. We are the visitors here.
    Caribou Caribou
    © Parks Canada / Heiko Wittenborn
    • Do not touch, feed or entice wildlife by leaving or offering food.
    • Don't approach wildlife, even for photographs.
    • Avoid known nesting, calving and denning areas.
    • Watch out for bird nests and chicks so as not to step on them; many arctic birds are ground nesters.
    • Keep a safe distance from all wildlife and change your route if needed.
  • It is unlawful to possess a firearm without a permit. The exception to this regulation are the beneficiaries of the Labrador Inuit Land Claim Agreement and of the pending Nunavik Inuit Land Claim; they may carry firearms in the park when engaged in traditional activities or guiding under a Parks Canada business license.
  • Leave rocks, plants, and other natural objects such as bones and caribou antlers, as you found them. Allow others a sense of discovery! Also, these items are integral to the ecosystem as a food source for rodents, insects and other species. As they break down in the soil, they provide valuable nutrients to plants. To remove, damage or destroy plants and natural objects is prohibited within national parks.
  • Although formal archaeological exploration has been focussed primarily on coastal areas, there is evidence of Inuit and pre-Inuit occupation and use throughout the park that has not yet been formally documented. Do not remove any artefacts or disturb any features that look - even remotely - like an archaeological site. These sites include tent rings, graves, blinds, fox traps and food caches and can be almost indiscernible to the untrained eye. Archaeological sites are important cultural resources that tell us about life in the park area up to 7,000 years ago.

Do not build cairns, other markers, or leave messages in the dirt. Such markers detract from other visitors' sense of discovery and wilderness experience. They can also be misleading and potentially dangerous. However do not disturb or destroy any cairns that you do find. Some are of historical significance.

Caribou Antlers Caribou Antlers
© Parks Canada / Sheldon Stone
Stone ring Stone ring
© Parks Canada / Sheldon Stone

Parc national du Canada des Monts-Torngat

Activités

Randonneurs dans la vallée Stecker Randonnée en région sauvage
© Parcs Canada / Sheldon Stone

Expériences offertes aux visiteurs

Le parc national offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de découvrir les paysages et l’environnement de l’Arctique et d’en revenir à jamais transformés. Bien qu’il s’agisse d’une région éloignée et sauvage, des peuples autochtones y vivent depuis des milliers d’années. Des personnes d’ascendance européenne ont exploré les régions côtières au cours des deux derniers siècles. De nos jours, les visiteurs se rendent aux monts Torngat pour y vivre des expériences de milieu sauvage.

Inscription obligatoire pour tous

Tous les visiteurs sont tenus de s’inscrire avant d’entrer dans le parc national des Monts-Torngat. Cela nous fournit les renseignements dont nous pourrions avoir besoin en cas d’urgence et nous aide à mieux comprendre aux fins de gestion l’utilisation que font les visiteurs du parc. Vous pouvez vous inscrire par téléphone, par télécopieur ou en personne au bureau de Nain.

Si vous participez à une visite guidée, assurez­-vous que l’organisateur vous a bien inscrit comme client auprès du bureau du parc. Si vous utilisez les services d’un guide, vous devez procéder vous-même à votre inscription et veiller à ce que le guide soit aussi inscrit.

Garde de parc en train de regarder un lac de cirque bleu et un glacier Garde de parc en train de regarder un lac de cirque bleu et un glacier
© Parcs Canada / Heiko Wittenborn

Renseignements requis pour l’inscription :

  • Renseignements sur les membres du groupe (nom et adresse de chacun, y compris les guides).
  • Nom, adresse et numéro de téléphone d’une personne avec qui communiquer en cas d’urgence pour chacun des membres du groupe.
  • Liste des principaux articles d’équipement comme les tentes (nombre, couleur, etc.).
  • Type de matériel de communication.
  • Type d’activités prévues.
  • Itinéraire détaillé. Points de départ et d’arrivée et parcours prévus.
  • Date prévue de sortie du parc.
  • Description des répulsifs à ours polaire .
  • Moyens d’accès au parc (nom de l’affréteur et de la pourvoirie dont vous avez retenu les services).
  • Si vous accédez au parc par avion, avez­-vous obtenu un permis d’atterrissage auprès du bureau de Nain?

Il est obligatoire de signaler votre retour

Une fois votre excursion terminée, communiquez avec le bureau du parc de Nain (vous pouvez téléphoner et laisser un message) pour signaler que l’excursion de votre groupe s’est bien passée et est terminée. Si vous désirez parler à un employé de Parcs Canada, appelez pendant les heures de bureau.

Camping dans le parc national des Monts-Torngat Camping dans le parc national des Monts-Torngat
© Parcs Canada / Sheldon Stone

Camping

Le parc national ne possède aucun emplacement ni aucune installation de camping désignés. Les visiteurs peuvent camper où bon leur semble, sauf sur les sites archéologiques. Afin de protéger l’intégrité de ce milieu sauvage vierge, nous vous demandons de pratiquer le camping Sans Trace. Vous devez emporter avec vous tous vos déchets. Veuillez consulter le personnel du bureau de Nain pour en savoir plus sur les techniques de camping écologique.

Cuisiner sur un réchaud de camping. Cuisiner sur un réchaud de camping.
© Parcs Canada / Sheldon Stone

Cuisine

Utilisez un réchaud fiable. Le seul bois disponible est le bois de grève que l’on trouve en bordure de côte et les arbrisseaux à croissance lente des vallées intérieures. Vous ne devriez pas compter sur l’utilisation du bois pour la cuisson, et nous vous recommandons de ne brûler du bois qu’en dernier recours, en situation d’urgence. Il peut être très difficile d’allumer un feu en raison des conditions météo.

Si vous n’avez d’autre choix que d’allumer un feu, assurez-vous qu’il soit suffisamment petit pour ne laisser que des cendres quand vous quitterez l’emplacement. Soyez extrêmement prudent. N’allumez jamais de feu sur la mousse ou dans la toundra où il risquerait de se propager sous terre. Un feu de toundra peut détruire de vastes étendues sauvages, et il ne se trouve personne ni aucune ressource aussi loin au nord pour l’arrêter. Vérifiez deux fois que le feu est bien éteint avant de partir : si vous pouvez mettre la main dans les cendres, vous pouvez partir en toute sécurité. Soyez particulièrement prudent avec la cigarette (et rapportez vos mégots).

L'eau de vaisselle et toute eau de cuisson superflue doit être versée dans un trou de vidange peu profond à distance de l’emplacement de camping et de tout plan d’eau. Filtrez l'eau et mettez les résidus de nourriture avec les autres déchets à emporter.
Vous pouvez réduire au minimum la quantité de déchets et de résidus de nourriture grâce à une bonne planification. Vous pouvez emballer les aliments dans des sacs de plastique plutôt que dans des boîtes de conserve, des bouteilles ou du papier d'aluminium. En mesurant soigneusement vos portions, vous devriez pouvoir réduire la quantité de restes. Évitez les aliments qui dégagent une odeur forte.

Petit étang le long de la côte de la baie Saglek Petit étang le long de la côte de la baie Saglek
© Parcs Canada / Heiko Wittenborn

Eau potable

Les monts Torngat comptent d’innombrables ruisseaux et étangs qui sont des sources d’eau potable. Nous conseillons aux visiteurs de microfiltrer (<0,5 microns), de traiter (ajout d’iode ou de chlore à l’eau tiède) ou de faire bouillir l’eau potable.

Hygiène

Réduisez au minimum l’usage du savon et, si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez du savon biodégradable. Les résidus de savon ne doivent pas être jetés dans les lacs ou les ruisseaux. Faites votre toilette avec une éponge ou un bassin, loin de tout plan d'eau. Cette façon de procéder permet au savon biodégradable de se décomposer et à l'eau savonneuse d'être filtrée par le sol avant d'atteindre un plan d'eau.

Gestion des déchets humains

Les matières fécales se décomposent très lentement dans l’Arctique, et les agents pathogènes dangereux qu’elles renferment peuvent survive même dans des conditions arctiques. Les visiteurs sont encouragés à rapporter, dans la mesure du possible, leurs excréments à l’extérieur du parc ou à les enterrer sous des roches, loin des sentiers, des emplacements de camping ou des sources d’eau douce. Si vous vous déplacez le long d'un plan d'eau salée (dans un des secteurs côtiers du parc), il est acceptable de déposer les matières fécales dans une fosse peu profonde sous la laisse de marée haute.

Utilisez le moins de papier hygiénique possible. Brûlez-en la plus grande quantité possible ou rapportez-le. Les tampons doivent être rapportés dans un sac à fermeture par pression et glissière, avec les autres déchets. Si vous êtes nombreux ou si vous avez monté un camp de base, creusez une fosse d'aisances commune peu profonde (15 cm) à au moins 50 mètres des voies de circulation, des emplacements de camping et des plans d'eau. Veillez à ce que la fosse soit correctement couverte après utilisation afin de la dissimuler à ceux qui viendront après et de dissuader les animaux de la déterrer.

Les randonneurs et les alpinistes soucieux de l’environnement rapportent désormais leurs propres déchets. Nous vous incitons à faire de même. Pour vous débarrasser des déchets humains quand vous vous trouvez loin de latrines, enveloppez-les dans un sac de papier, puis dans un sac de plastique. Quand vous arrivez à des latrines, retirez le sac en papier et déposez-le dans la fosse des latrines. Rapportez le sac en plastique.

Pêche

La pêche dans les rivières du parc et dans les eaux salées adjacentes aux limites du parc est autorisée moyennant l’obtention des permis nécessaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intitulé Newfoundland and Labrador Anglers Guide ou consultez le site Web suivant : http://www.env.gov.nl.ca/env/wildlife/licences/information.htm

On peut se procurer des permis de pêche auprès des vendeurs locaux partout dans la province où des permis de pêche sont vendus. Un permis de pêche de Parcs Canada pourrait éventuellement être requis.

Volier, fjord Nachvak Volier, fjord Nachvak
© Parcs Canada / Jeff Anderson

Nautisme

Toutes les embarcations doivent répondre aux normes minimales de sécurité prévues par le Règlement sur les petits bateaux du Canada . Tous les règlements actuels se trouvent dans le Guide de la sécurité nautique , disponibles auprès de la garde côtière canadienne

Règlements et rappel des pratiques de conservation

Les parcs nationaux protègent l'intégrité écologique de la faune et des paysages qui représentent la diversité et l'immensité du Canada. Explorez les merveilles et les beautés du parc national du Canada des Monts-Torngat sans laisser de traces de votre passage. En respectant les règlements et les pratiques de conservation qui suivent, vous contribuerez à assurer la protection du patrimoine naturel et culturel du parc pour le bien des générations qui vous suivront.

  • Remportez tous vos déchets, y compris les mégots de cigarette. À la fin de votre excursion (c'est-à-dire quand votre sac à dos est plus léger), essayez de ramasser tout déchet laissé par d'autres. Signalez les accumulations importantes et les gros objets (p. ex., barils de carburant vides) au personnel du parc.
  • Il est illégal de déranger des animaux sauvages dans un parc national. Les animaux sauvages ont besoin d'un territoire intact. C'est nous qui sommes les visiteurs - pas eux.
    Caribou Caribou
    © Parcs Canada / Heiko Wittenborn
    • Vous ne devez ni les toucher, ni les nourrir, ni les attirer en les tentant avec des aliments.
    • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages, même pour prendre des photos.
    • Évitez les aires connues de nidification et de mise bas.
    • Ouvrez l'œil afin de ne pas marcher sur des nids ou des oisillons; bon nombre d'oiseaux de l'Arctique nichent au sol.
    • Restez à bonne distance de tous les animaux sauvages, quitte à changer votre parcours.
  • Il est interdit d'apporter une arme à feu dans les parcs nationaux du Canada, à moins de posséder un permis à cet effet. La seule exception à ce règlement touche les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador et des revendications territoriales en instance des Inuits du Nunavik; ces Inuits sont autorisés à porter une arme à feu dans le parc quand ils se livrent à des activités traditionnelles ou qu’ils servent de guides à des visiteurs aux termes d’un permis d’exploitation émis par Parcs Canada.
  • Laissez les pierres, les plantes et tous les autres objets naturels tels que les os et les bois de caribou là où vous les avez trouvés. Permettez aux autres de les découvrir! Rappelez-vous également que ces objets font partie intégrante de l'écosystème, car ils constituent une source d'alimentation pour les rongeurs, les insectes et d'autres espèces et que, en se décomposant, ils enrichissent le sol de nutriments précieux pour les plantes. Il est interdit d'enlever, d'endommager ou de détruire des plantes et des objets naturels dans les parcs nationaux.
  • Bien que les travaux officiels d’exploration archéologique aient essentiellement porté sur les régions côtières, il existe dans tout le parc des vestiges de l’occupation et de l’utilisation des lieux par les Inuits et les pré-Inuits qui n’ont pas encore été officiellement recensés. N'enlevez ou ne déplacez aucun objet ou élément ressemblant, même de loin, à un site archéologique. Ces sites, notamment les cercles de tente, les sépultures, les affûts, les pièges à renard et les caches pour nourriture, sont presque indiscernables pour les personnes inexpérimentées. Les sites archéologiques sont d'importantes ressources culturelles qui témoignent de la vie dans le parc il y a 7 000 ans.

Abstenez-vous de construire des cairns ou d'autres repères et de tracer des messages sur le sol. Ces marques gâchent le sentiment de découverte et l'expérience en milieu sauvage des autres visiteurs. Elles peuvent également se révéler trompeuses et même dangereuses. Évitez également de modifier ou de détruire les cairns que vous découvrez. Certains d'entre eux ont une grande importance historique.

Andouiller de caribou Andouiller de caribou
© Parcs Canada / Sheldon Stone
Cercle de pierres Cercle de pierres
© Parcs Canada / Sheldon Stone