Terra Nova National Park of Canada

Burnside From the Ashes

The picturesque coves and tickles of Burnside have made it a favoured destination of visitors to the Eastport peninsula; however, this breathtaking land and its namesake have risen from the ashes of a fire that ravaged the area almost 100 years ago.

Original Settlement

The first settlers to the area were not of European descent; artifacts unearthed in the area reveal how these pristine and sheltered coves attracted the Maritime Archaic at least 5000 years ago, and later the Paleo-Eskimo and the Beothuck. The Archaeological Centre in Burnside depicts this ancient history through interpretive tours and artifacts collected from 40 different sites in the area.

Squid Tickle, Burnside
Squid Tickle, Burnside
© Parks Canada

European Settlement

Early settlement of European ancestry to the area was winter-based and seasonal in nature as families, mainly from Salvage, took advantage of the great supply of firewood and lumber. Later, as the Labrador fishery no longer required them to live within 'easy' rowing distance of good fishing grounds, settlers became more concerned with safe sheltered harbours and land for crops for grazing, and by 1885 the Burnside area had its first permanent settlers.

The first year-round settlers, the Oldfords of Salvage, settled in Squid Tickle. The following year their sister and family, the Vivians of Shamblers Cove, settled near- by. Oldfords and Hunters were living in Hollets Cove by 1887 and the census of 1891 recorded two Church of England families, with fourteen residents in Hollets Cove, and six families with forty residents in Squid Tickle. Hollets Tickle's first settlers were the Hunters and Dunns in 1895. These early settlers used the name of the harbour they lived beside as the name of their settlement. Later in the early 1900's, these three communities wanted to amalgamate under one name of Kingston; this was later turned down by the Newfoundland Nomenclature Board because a Kingston already existed. Interestingly, the Orange Lodge was called the Kingston LOL, No.129 in 1907 and used this name until it closed in 1983.

A few years after the fire of 1912, the idea of amalgamation resurfaced and locals began meeting at the Orange Lodge to decide on a new name. One name that was considered was Smut-town, but it was the Church of England priest at the time that came up with Burnside; this was an existing town he had heard of in England and he considered it a very fitting description of the area at this time.

The resettlement of people from Flat Islands brought 21 families to Burnside between 1956 and 1958. The population of Burnside peaked at 213 in 1961.

Long-Chute Lookout, Burnside
Long-Chute Lookout, Burnside
© Burnside Heritage Foundation

The Present

Today, the communities that make up Burnside are experiencing a rebirth as residents that moved away years ago for employment return with a renewed appreciation for their home. In the summer, the population of Burnside swells as many people with and without connections to the area make this their summer retreat. Many visitors from away are drawn back year after year by the charm of the place and of the people. Ironically, what began as a winter home has turned into a summer community.

It has almost been a hundred years since a fire burned through the area known as Burnside, yet some locals still refer to their place of residence as Squid Tickle, Hollets Cove or Hollets Tickle. Photo opportunities abound in this seaside paradise. One of the best views of the area is at the end of the Long Chute Lookout. As you look around, it is truly amazing to see what has risen from the ashes.

Parc national du Canada Terra-Nova

Burnside, Un village qui renaît des cendres...

Le paysage pittoresque de Burnside, avec ses anses et ses petits détroits splendides, en fait la destination de choix des visiteurs de la péninsule Eastport. Cet endroit, avec sa vue à couper le souffle, doit son nom à un feu de forêt qui a ravagé la région il y a près de cent ans.

Les premiers habitants

Les premiers hommes à venir s'établir dans cette région n'étaient pas de descendance européenne. En effet, des artefacts trouvés dans le sol nous informent de la présence de l'Archaïque Maritime il y a un peu plus de 5 000 ans, suivie de celle des Paléo-Esquimau et des Béothuk, lesquels ont tous été attirés par cette région non perturbée dont les anses offraient une protection. Le Centre archéologique à Burnside présente l'histoire ancienne de la région en offrant des visites d'interprétation guidées et en exposant des artefacts découverts dans 40 différents endroits de la région.

Squid Tickle, Burnside
Squid Tickle, Burnside
© Parcs Canada

Les pionniers européens

Les premiers colons de descendance européenne sont d'abord venus temporairement s'installer dans la région, en hiver et de façon ponctuelle. Des familles, pour la plupart venues de Salvage, élisaient domicile dans la région pour profiter de ses importantes réserves de bois de chauffage et de bois d'œuvre. Un peu plus tard cependant, la pêche au large du Labrador ne les obligeant plus à habiter à une « courte » distance à la rame des bons lieux de pêche, les colons ont commencé à chercher des ports protégés et des terres pour la récolte et l'élevage. C'est donc en 1885 que des colons se sont installés en permanence dans la région de Burnside.

Les Olford, venus de Salvage, ont été les premiers habitants à s'installer de manière permanente à Squid Tickle. L'année suivante, c'était au tour des Vivian, venus de Shamblers Cove et unis par des liens de parenté avec les Oldford, de venir s'établir tout près. En 1887, les familles Olford et Hunter se sont ensuite installées à Hollets Cove. D'après un recensement en 1891, il y avait deux familles anglicanes avec un total de 14 habitants à Hollets Cove et six familles avec un total de 40 habitants à Squid Tickle. Puis, les Hunter et les Dunn ont été les premières familles à s'installer à Hollets Tickle en 1895. Ces pionniers ont emprunté au port près duquel ils habitaient le nom de leur colonie. Au début des années 1900, ces trois localités ont décidé de s'unir sous le nom de Kingston. Ce nom a été refusé par le Newfoundland Nomenclature Board parce qu'il avait déjà été emprunté ailleurs. Fait intéressant, le Orange Lodge (lieu de rencontre des protestants) a été nommé Kingston LOL, No.129 en 1907 et a gardé ce nom jusqu'à sa fermeture, en 1983.

Quelques années après l'incendie de 1912, les trois localités ont à nouveau exprimé leur désir de s'unir et les habitants ont commencé à se rencontrer au Orange Lodge pour décider d'un nouveau nom. Smut-town fut un des noms retenus par les habitants. Celui de Burnside, quant à lui, fut proposé par le pasteur anglican de l'époque. Ce dernier avait entendu parler du village du même nom en Angleterre et croyait que le nom convenait très bien à la région à cette époque.

La relocalisation des habitants de Flat Islands a également permis d'amener 21 nouvelles familles à Burnside entre 1956 et 1958. La population atteignait ainsi son sommet en 1961; soit 213 habitants.

Belvédère de Long-Chute, Burnside
Belvédère de Long-Chute, Burnside
© Burnside Heritage Foundation

De nos jours...

Les localités qui forment Burnside sont en train de renaître depuis que d'anciens résidents, qui ont quitté la région il y a plusieurs années pour trouver du travail, y sont de nouveau attirés et reviennent s'y installer. En été, la population augmente lorsque de plus en plus de gens, natifs ou non de la région, viennent y passer leurs étés. En fait, de nombreux visiteurs de l'extérieur, sous le charme de la région et de ses habitants, y reviennent année après année. Il est curieux de constater que cette région, qui était d'abord habitée durant l'hiver, est maintenant devenue un lieu recherché durant la saison estivale.

Bien qu'il se soit écoulé presque cent ans depuis qu'un feu a ravagé la région connue sous le nom de Burnside, des habitants locaux désignent toujours leur lieu de résidence par ses noms d'origine : Squid Tickle, Hollets Cove ou Hollets Tickle.

Puis ce ne sont pas les occasions de photos qui manquent dans ce coin de pays où le rivage offre un paysage paradisiaque... Une des meilleures prises de vue de la région se trouve au bout du belvédère de Long-Chute. D'en haut, on peut voir tout ce qui a pu renaître des cendres.