Parc national du Canada Terra-Nova

Programmes d'interprétation estivaux

Dans les coulisses du parc national Terra-Nova

Le maintien de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux est un volet crucial du mandat de Parcs Canada. Pour y parvenir, le personnel d’un parc national doit d’abord évaluer la santé de ses écosystèmes et en faire un suivi régulier. Les gestionnaires de parcs utilisent les renseignements tirés de ce processus pour orienter leurs décisions et planifier les mesures à adopter.

Le personnel du parc national Terra-Nova a élaboré un vaste programme de surveillance de l’intégrité écologique visant les cinq grands écosystèmes du parc : les forêts, les eaux, le littoral, les terres humides et la taïga. À chaque écosystème correspondent diverses mesures (p. ex. la qualité de l’eau, la martre de Terre-Neuve, les oiseaux de rivage, etc.). Des données sur ces sujets sont prélevées toute l’année, souvent dans des zones éloignées du parc accessibles en bateau, à pied et en véhicule tous terrains. Les données recueillies grâce au programme permettent d’établir un diagnostic de l’état de santé de notre parc et contribuent pour beaucoup à sa gestion.

Possibilités de participation

Faire du bénévolat avec l’équipe de surveillance de l’intégrité écologique vous donnera un aperçu de l’activité intense qui règne dans les coulisses du parc national Terra-Nova.

Si vous êtes intéressés à partir à la découverte des secrets du parc national Terra-Nova, inscrivez-vous à notre programme de surveillance. Cette expérience exceptionnelle et approfondie est une occasion rêvée de jouer un rôle important dans la protection du parc national Terra-Nova. Pour vous inscrire, il suffit de communiquer avec nous par téléphone au 709-533-2807 ou par courriel à info.tnnp@pc.gc.ca.