Parc national du Canada Terra-Nova

Les expositions

Exposition de la colline Blue

Belvédère Colline Blue
Belvédère Colline Blue
© Parcs Canada / Nick Langor

La colline Blue n'est qu'à cinq minutes de voiture à l'ouest du camping du fjord Newman. Montez jusqu'à son sommet pour voir pourquoi le parc Terra-Nova est l'une des merveilles de Terre-Neuve. Deux belvédères vous offriront des vues vraiment spectaculaires.

Le premier belvédère que l'on rencontre est accessible aux personnes en fauteuil roulant; on y trouve une lunette d'observation ainsi que deux panneaux d'interprétation qui décrivent sommairement Terra-Nova.

Montez, montez jusqu'au sommet de la colline, qui est le point le plus élevé du parc. Laissez le vent jouer dans vos cheveux, respirez à pleins poumons ce bon air frais et regardez, regardez : devant tant de beauté, partout, vous vous émerveillerez ! Pour vous permettre de jouir encore plus de cette beauté, le parc met à votre disposition une lunette d'observation et deux panneaux d'interprétation.

Qu'importe la durée de votre séjour dans le parc, il faut absolument vous arrêter à la colline Blue.

Exposition du fjord Newman sur les oiseaux

L'exposition de Newman Sound sur les oiseaux
L'exposition de Newman Sound sur les oiseaux
© Parcs Canada / Nick Langor

L'aigle à tête blanche, l'aigle-pêcheur, le grand chevalier à pattes jaunes, le canard noir et beaucoup d'autres oiseaux trouvent de la nourriture dans les eaux peu profondes et riches de l'estuaire du fjord Newman. L'exposition qui surplombe le fjord vous permettra de vous renseigner sur la vie de certaines de ces espèces.

Découvrez pourquoi les estuaires sont des territoires qui renferment une nourriture très abondante et pourquoi tant de créatures seraient heureuses de vivre dans un tel environnement, qui se transforme sans arrêt.

Ne nous croyez pas sur parole : retroussez votre pantalon et aventurez-vous dans l'estuaire, quand la marée est basse; vous serez surpris de voir jusqu'à quel point l'estuaire grouille de vie.

L'exposition sur les oiseaux n'est qu'à quelques minutes du camping du fjord Newman; vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture.

Exposition de la colline Ochre

Découvrant l'estuaire Newman Sound
Découvrant l'estuaire Newman Sound
© Parks Canada

Au sommet de la colline Ochre, vous pourrez comprendre ce qu'est la puissance des glaciers. Une exposition vous révélera quelques-uns des secrets de ces géants oubliés du passé de Terre-Neuve. Observez bien les roches conglomérées anciennes mises à nu, le long du sentier, près du sommet.

De l'aire d'exposition, vous pourrez observer de près le fjord Newman et d'autres parties du parc, au moyen d'une table d'orientation (accessible aux personnes handicapées).

La colline Ochre est à seulement quelques minutes de voiture de la route transcanadienne, à l'est du camping du fjord Newman, en face de l'entrée qui mène à l'étang Sandy.

Le sentier autoguidé de l'étang Sandy

Découvrez des plantes carnivores, des insectes de l'époque des dinosaures et le bolet pomme de pin.

Le long de ce sentier, vous pourrez explorer le bord de l'étang Sandy et des tourbières ouvertes, en plus de la fraîche forêt du Nord.

Pour vous aider à comprendre les histoires secrètes du sentier de l'étang Sandy, nous avons parsemé ce dernier des panneaux d'interprétation .

Les parcs nationaux protègent les plantes et les animaux. Ne quittez pas le sentier. Ne prenez que des photos. Ne laissez que la trace de vos pas.

Sentier autoguidé du terrain de camping

Découvrez le tout nouveau sentier autoguidé du parc national Terra-Nova, situé au centre du terrain de camping de Newman Sound.

Tout au long des 4 km de ce sentier en boucle, vous verrez des panneaux d'interprétation qui vous expliqueront tout, depuis les espèces envahissantes jusqu'à l'évolution de la composition de la forêt boréale du parc. Tentez de repérer les truites qui passent par le ruisseau Big pour se rendre au fjord Newman.

Ce sentier vous permettra d'observer écureuils roux, orignaux, pygargues à tête blanche, tétras du Canada et pics à dos noir.