Parc national du Canada Terra-Nova

Back Country Camping

Camping sauvage

Découvrez le parc national Terra Nova sous toutes ses facettes, du plus profond de l'intérieur àson extrême limite avec la mer. Explorez son littoral accidenté ou détendez-vous près d'un étang tranquille de I'île Dunphy. Campez à la belle étoile loin du brouhaha de l'activité humaine. Rendez-vous àun de nos terrains de camping de l'arrière-pays en kayak ou en canot ou faites-vous conduire en bateau.
 
Des installations de camping sauvage sont offertes en plusieurs endroits du parc. Les installations y sont rudimentaires: tabiliers de tente (pour réduire le piétinement du sol), perches anti-ours (pour mettre la nourriture hors de portée des ours et des autres animaux sauvage) et toilettes sèches.
 
Pour un séjour agréable et sécuritaire, nous vous invitons à observer les règlements présentés ci-dessous. Puis, cliquez sur l'un des quatre séjours primitifs suivants pour en avoir une description sommaire.

Inscription et rappels

 L'inscription est obligatoire et vous devez acheter un permis de camping sauvage. Pour obtenir plus de renseignements ou réserver un emplacement, componez le (709) 533-2942 ou envoyez un courriel à info.tnnp@pc.gc.ca.

On ne peut camper qu'aux endroits prévus à cette fin.

Il y a des sources d'eau naturelle à proximité de tous les emplacements, à l'exception du camping de l'anse South Broad. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de faire bouillir l'eau à boire.

Les feux de camp ne sont autorisés qu'aux emplacements de l'anse Minchin et de l'anse South Broad (le bois est fourni). Ailleurs, on doit cuire ses ailments sur des réchauds portatiffs. Si l'indice forêt-météo est élevé ou extrême, il faut aussi avoir recours au réchauds portatifs aux terrains de l'anse Minchin et de l'anse South Broad.

Conservez aliments, déchets et articles odorants sur les perches anti-ours. Ramenez tous vos déchets avec vous.

N'oubliez pas de rendre votre permis de camping à une installation dotée de personnel. Autrement, les dépenses occasionnées par des opérations de sauvetage superflu pourraient vous être imputées.

 

Outport Trail
Sentier Outport 
Le sentier Outport, le plus long du parc, présente aussi ses panoramas et ses expériences les plus satisfaisantes

Beachy Pond

Étang Beachy
Ce parcours propose une expérience naturelle inoubliable aux visiteurs, qui passeront de l'agitation du populaire étang Sandy à l'isolation sereine de l'étang Beachy.

Dunphy's Island
Île Dunphy
Le parcours jusqu'à l'île Dunphy est la plus longue excursion de canotage proposée aux amateurs de camping sauvage.

Dunphy's Pond
Étang Dunphy
On peut atteindre l'étang Dunphy (un lac d'assez grande taille) en canoë ou à pied.
 

 

 

 


Sentier Outport

Le sentier Outport, le plus long du parc, présente aussi ses panoramas et ses expériences les plus satisfaisantes. Le sentier en boucle de 48 km débute à l'emplacement 253 du camping de Newman Sound et aboutit au terrain Lion's Den sud. Le sentier n'étant entretenu que sur 17,5 kilomètres, soit jusqu'aux emplacements du terrain de South Broad Cove, les randonneurs qui prévoient aller plus loin sont tenus d'en aviser un garde du parc.

Il est aussi possible d'atteindre ces terrains de camping sauvage en kayak de mer.

Le tableau ci-dessous décrit le sentier et ses aménagements :

Emplacement Distance* Mode de transport Places Foyer
Anse Minchin
14km
Radonnée/bateau 6
Oui
Anse South Broad
16km
Radonnée/bateau 8
Oui
Lion's Den nord
20km
Radonnée/bateau 3
Feux interdits
Lion's Den sud
22km
Radonnée/bateau 3
Feux interdits

* Aller seulement à partir de l'emplacement 253 du camping de Newman Sound

Carte du sentier Outport


Étang Beachy

Ce parcours propose une expérience naturelle inoubliable aux visiteurs, qui passeront de l'agitation du populaire étang Sandy à l'isolation sereine de l'étang Beachy. Le périple débute à l'étang Sandy, où on peut mettre à l'eau sa propre embarcation. Après avoir traversé l'étang Sandy, il faut effectuer un portage sur un court sentier (0,4 km) jusqu'à l'extrémité inférieure de l'étang Beachy. Le terrain de camping se trouve à environ un kilomètre de canoë de ce point.

Le tableau ci-dessous décrit ce parcours et ses aménagements :

Emplacement Distance* Mode de transport Places Foyer
Étange Beachy 2 km Canoë 6
Feux interdits

* Aller seulement à partir de l'étang Sandy


Île Dunphy

Le parcours jusqu'à l'île Dunphy est la plus longue excursion de canotage proposée aux amateurs de camping sauvage. Le périple débute à l'étang Sandy, où on peut mettre à l'eau sa propre embarcation. Après avoir traversé l'étang Sandy, il faut effectuer un portage sur un court sentier (0,4 km) jusqu'à l'étang Beachy. Le parcours de canotage traverse l'étang Beachy jusqu'à l'étang Dunphy (un lac d'assez grande taille). L'île Dunphy se trouve près de l'extrémité de ce lac.

Le tableau ci-dessous décrit ce parcours et ses aménagements :

Emplacement Distance* Mode de transport Places Foyer
Île Dunphy 10 km Canoë 4
Feux interdits

* Aller seulement à partir de l'étang Sandy


Étang Dunphy

On peut atteindre l'étang Dunphy (un lac d'assez grande taille) en canoë ou à pied. Les randonneurs trouveront le début du sentier le long de la Transcanadienne, à l'extrémité est du parc. Si on préfère faire le parcours en canoë, le périple débute à l'étang Sandy, où on peut mettre à l'eau sa propre embarcation. Après la traversée de l'étang Sandy et un portage de 0,4 km jusqu'à l'étang Beachy, le parcours de canotage traverse l'étang Beachy jusqu'à l'étang Dunphy. Le terrain de camping se trouve à l'extrémité de ce lac.

Le tableau ci-dessous décrit ce parcours et ses aménagements :

Emplacement Distance* Mode de transport Places Foyer
Île Dunphy 10 km Canoë/randonnée 5 Feux interdits

* Aller seulement à partir de l'étang Sandy
** La randonnée est de 5 km dans chaque direction

Carte du sentier de l'étang Dunphy