Parc national du Canada du Gros-Morne

Merveilles naturelles et trésors culturels

Tablelands et l’étang Trout River, PNGM
Tablelands et l’étang Trout River, PNGM
© Parcs Canada

En plus de la splendeur saisissante de ses paysages. Le parc national Gros-Morne s’enorgueillit d’une incroyable richesse biotique et est reconnu partout dans le monde pour son assortiment remarquable d’attraits géologiques. Les roches de la région témoignent d’époques de bouleversement géologique où d’anciens océans ont disparu pour céder la place à de nouveaux océans, et où les continents se sont formés. Les roches du parc national du Gros-Morne ont contribué pour beaucoup à notre présente compréhension de la tectonique des plaques. C’est pour cette contribution à l’histoire des connaissances du monde qui nous entoure que le parc national du Gros-Morne a été désigné Site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987.

Une expérience grandeur nature en harmonie avec le milieu!

Le parc est dominé par deux reliefs fort différents, soit une plaine littorale en bordure du golfe Saint-Laurent et un plateau alpin constitué par le sommet des monts Long Range. Ces milieux servent d’habitats à une flore et à une faune variée: des plantes à fleurs, des bryophytes, des lichens, des mammifères, des poissons et des oiseaux. Ce large éventail de créatures vivantes constitue un assemblage unique d’espèces des zones tempérées, boréales et Arctiques. Où que vous alliez dans la région, vous observerez souvent des espèces familières et découvrirez à proximité leur équivalent arctique.

L’observation de la faune est un des aspects les plus merveilleux d’une visite dans un parc national, et sur ce point, le parc national du Gros-Morne propose toute une variété d’animaux, de la baleine aux parulines. Le meilleur moyen d’apprécier pleinement les animaux sauvages est de les respecter et de leur laisser de l’espace. Apprécier à sa juste valeur la nature fragile et adopter un comportement approprié et respectueux. Ce sont là les clés non seulement d’une expérience valorisante et sans danger, mais aussi d’un écosystème sain et productif.

Parc national du Canada Gros-Morne qui a été désigné en 1987 comme un Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une espace d’immense beauté avec une variété riche en paysages, en faune et en activités récréatives. Les visiteurs peuvent se promener dans les montagnes sauvages et inhabitées, et faire du camping près de la mer. Les excursions en bateau amènent les visiteurs près de hautes falaises d’un grand fjord d’eau douce sculpté par les glaciers. Les chutes, les bras de mer, les islets, les plages et les villages de pêcheurs pittoresques complètent le milieu naturel et culturel phénoménal de parc national du Gros-Morne.

Apprendre plus 

Documentaire audio sur le site du patrimoine mondial — Les os de la Terre
L’histoire dans les pierres
Une escale pour les mammifères
Les oiseaux fantastiques
Un patrimoine de verdure
Un monde d’eau à découvrir

Broom Point
Le patrimoine humain du parc national du Gros-Morne