Common menu bar links

Gros Morne National Park of Canada

Areas Closed to Snowmobile Operators

Map, illustrating in red, areas which are closed to snowmobile operator
© Parks Canada

Description of Closed Areas

Stanford River-Lower Head: This is the best example of a sand dune ecosystem in the park and it includes an inter-tidal sandy beach. Also, the limestone cliffs at Lower head are exceptional fossil sites. From Lower Head to the park boundary, there’s an undisturbed coastal tuckamore forest.

Stearin and Belldowns Islands: These islands are important nesting areas for common and arctic terns as well as other seabirds such as eider ducks, gulls, and kittiwakes. They are the only significant coastal islands in the park.

St. Pauls Inlet Salt Marsh: This area is made up of a unique, fairly undisturbed salt marsh. It protects a number of rare wetland plants and is also an important habitat for shore birds, or “beachy” birds.

Frontal Slope of Western Brook Pond: This area has plant communities that are made up of arctic-alpine plants not usually seen in lowland areas of the park.

Killdevil: Rare plant communities live on the cliffs near the summit of Killdevil. The lower slope contains white birch and a heath shrub community that is the result of fire. Fire origin forests like this are rare in the park.

Heather Pond: Heather Pond is the best example of a large, deep (113 metres), fishless, alpine lake in the park. Also found here is the only known population in eastern North America of the rare plant, the Mountain Fern.

Big Level: This barren is a traditional caribou calving ground and contains important habitat for rock ptarmigan and arctic hare. The area has large snow beds which have rare plant communities and a large area of patterned sedge fens, a peat-land vegetation type found on poorly-drained, gently-sloped sites of the alpine plateau.

Tablelands: The Tablelands are an internationally significant geological feature. It is one of the reasons that Gros Morne is designated a UNESCO World Heritage Site. Its unusual geology results in some unique and rare plant life and it’s also the only known nesting area of significance for Greater Yellowlegs.

Non-motorized recreational areas: We also need to ensure that Gros Morne’s other winter enthusiasts can find the wilderness experience they are looking for. Areas that were traditionally used by backcountry skiers and snowshoers were set aside as non-motorized recreational areas to ensure they can find solitude and undisturbed snow. These areas include: Burridges Gulch–Clifty Pond, and Gros Morne Mountain–Crow Gulch–Big Hill.

Cross Country Ski trails: Ski trails can be found at Trout River Day Use Area, Lomond–Wigwam Stuckless, Visitor Centre, Berry Hill Campground and Shallow Bay Campground. Machines destroy the set tracks and pose safety concerns for other users.

 Back

Parc national du Canada du Gros-Morne

Secteurs interdits aux motoneigistes

Les secteurs interdits aux motoneigistes sont indiqués en rouge sur la carte
© Parcs Canada

Description des secteurs interdits

Stanford River-Lower Head : Ce secteur constitue le meilleur exemple d’un écosystême de dunes dans le parc et il abrite une plage sablonneuse intertidale. De plus, les falaises de calcaire à Lower Head sont des gisements fossilifêres exceptionnels. Un tuckamore côtier paisible se trouve entre Lower Head et les limites du parc.

Îles Stearin et Belldowns : Ces îles sont d’importantes zones de nidification pour les sternes communes et arctiques, ainsi que d’autres oiseaux de mer comme les eiders, les goélands et les mouettes tridactyles. Il s’agit des seules îles côtiêres importantes du parc.

Marais salés de l’anse St. Pauls : Ce secteur est composé de marais salés uniques et peu perturbés. Il abrite de nombreuses plantes rares de milieu humide et constitue un habitat important pour les oiseaux de rivage ou « de plage ».

Talus frontal de Western Brook Pond : Ce secteur abrite des communautés végétales composées de plantes arctiques-alpines que l’on ne retrouve pas habituellement dans les zones de faible altitude du parc.

Mont Killdevil : Les falaises situées prês du sommet du mont Killdevil abritent des communautés végétales rares. Sur la pente basse, on retrouve des bouleaux gris et une lande d’arbustes qui ont poussé à la suite d’un incendie. Les forêts issues d’incendie comme celle-ci sont rares dans le parc.

Heather Pond : Les falaises situées prês du sommet du mont Killdevil abritent des communautés végétales rares. Sur la pente basse, on retrouve des bouleaux gris et une lande d’arbustes qui ont poussé à la suite d’un incendie. Les forêts issues d’incendie comme celle-ci sont rares dans le parc.

Big Level : Cette lande constitue le terrain de mise bas traditionnel des caribous en plus d’offrir un habitat important pour le lagopêde alpin et le liêvre arctique. Le secteur comprend de grandes combes à neige qui abritent des communautés végétales rares et une vaste tourbiêre basse parsemée de carex, un type de végétation que l’on trouve dans les terrains mal drainés et en pente douce du plateau alpin.

Tablelands : Les Tablelands représente une caractéristique géologique d’importance internationale. C’est l’une des raisons pour laquelle le parc national du Gros Morne a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La géologie inhabituelle a engendré une vie végétale unique et rare. Par ailleurs, il s’agit de la seule aire de nidification d’importance connue des grands chevaliers.

Secteurs d’activités non motorisées : Nous devons aussi nous assurer que les autres passionnés de l’hiver qui visitent le parc national du Gros Morne vivent l’expérience en pleine nature tant recherchée. Les adeptes du ski de fond et de la raquette trouveront la solitude et des paysages enneigés et paisibles, car les secteurs qui étaient généralement utilisés par ces adeptes ont été désignés comme des secteurs d’activités non motorisées. Ces secteurs comprennent : Burridges Gulch–Clifty Pond, et Mont Gros Morne–Crow Gulch–Big Hill.

Pistes de ski de fond : Des pistes de ski de fond se trouvent dans l’aire de fréquentation diurne de Trout River, entre l’étang Wigwam et l’étang Stuckless, au centre d’accueil, ainsi que dans les terrains de camping de Berry Hill et de Shallow Bay. Les motoneiges détruisent les pistes tracées et posent des risques pour les autres utilisateurs du parc.

 Retour