Parc national du Canada du Gros-Morne

la motoneige le resident

Questions fréquemment posées

  1. De quoi ai-je besoin pour pratiquer la motoneige dans le parc national du Gros-Morne cette saison? Les résidents sont tenus de se procurer un permis de motoneige et, comme pour toutes les activités pratiquées dans le parc national, vous êtes tenus d’acheter un laissez-passer (laissez-passer journalier ou annuel).

  2. Qui peut se procurer un permis de motoneige pour résident et qui est considéré comme résident? En tenant compte des restrictions provinciales en ce qui a trait à l’âge pour les utilisateurs de motoneige, un résident local est défini comme un résident des communautés locales (Cow Head, St. Paul’s, Sally’s Cove, Rocky Harbour, Norris Point, Glenburnie-Birchy Head-Shoal Brook, Woody Point, Trout River) pendant au moins six mois et les membres de leur famille immédiate. La législation provinciale précise que vous devez être âgé de treize ans et plus pour conduire une motoneige à Terre-Neuve-et-Labrador.

  3. J’ai un ou une amie qui ne réside pas dans les communautés locales. Est-ce qu’il ou elle peut obtenir un permis de motoneige pour résident? Non. Il ou elle doit se procurer un permis de motoneige pour le public.

  4. Un membre de ma famille immédiate ne réside pas dans les communautés locales. Est-ce qu’il ou elle peut obtenir un permis pour résident? Oui. Par « famille immédiate », on entend : le père, la mère (ou le beau-père, la belle-mère, ou les parents adoptifs), les frères et sœurs, le conjoint (y compris le conjoint de fait), les beaux-enfants, l’enfant en tutelle du résident, les petits-enfants, les beaux-parents et les parents qui vivent en permanence dans la maison du résident, ou avec qui le résident habite en permanence.

  5. Pourquoi ai-je besoin d’un permis de motoneige pour pratiquer la motoneige à Gros-Morne? Pourquoi n’avais-je pas besoin d’un permis par le passé?La Loi sur les parcs nationaux du Canada régit maintenant le parc national du Gros-Morne ; cela signifie que la motoneige est une activité réglementée dans le parc national. Depuis la saison 2007/2008, tous les conducteurs de motoneige doivent avoir un permis de motoneige dans le parc national du Gros-Morne. Délivrer des permis nous aide à mieux comprendre et gérer cette activité.

  6. Ai-je besoin d’un permis de motoneige si je n’utilise ma motoneige que pour couper du bois? Non, le permis de récolte du bois à des fins domestiques vous autorise à utiliser votre motoneige dans les secteurs de récolte du bois SEULEMENT pour obtenir votre bois. Vous n’avez pas à vous procurer un laissez-passer du parc pour accéder aux secteurs de récolte du bois de chauffage.

  7. Y a-t-il des frais associés au permis de motoneige? Non, mais comme pour toutes les activités pratiquées dans un parc national, vous devez aussi vous procurer un laissez-passer pour le parc.

  8. Pourquoi ai-je besoin d’un laissez-passer? Tous les utilisateurs de parc dans tous les parcs nationaux du Canada doivent avoir un laissez-passer pour le parc. Les fonds générés retournent directement au parc pour couvrir l’entretien des installations du parc ainsi que la surveillance du parc et la gestion des programmes.

  9. Le permis motoneige est-il délivré pour la motoneige ou au conducteur? Le permis est délivré au conducteur de la motoneige. Le passager n’a pas besoin d’avoir un permis de motoneige, mais il doit cependant se procurer un laissez-passer comme tous les utilisateurs du parc.

  10. Dois-je avoir le permis de motoneige et le laissez-passer du parc sur moi lorsque je pratique la motoneige? Oui, vous devez apporter votre permis de motoneige et votre laissez-passer lorsque vous pratiquez la motoneige dans le parc national du Gros-Morne puisque le personnel du parc pourrait demander à les voir.

  11. En tant que résident, je ferai de la motoneige avec un membre de ma famille immédiate non résident. Où pouvons-nous circuler? Respectez les règlements du permis de motoneige pour résident.

  12. En tant que résident, je ferai de la motoneige avec un ami non résident. Où pouvons-nous circuler? Respectez les règlements du permis de motoneige pour usage public ou commercial, à moins que votre ami se déplace comme passager sur la motoneige d’un résident, vous devez dans ce cas respecter les règlements du permis de motoneige pour résident.

  13. Quelle est la durée de la saison de motoneige pour résident? Du 1er novembre au 15 mai (remarque : la saison est sujette à changement selon les conditions d’enneigement).

  14. En tant que résident, où puis-je pratiquer la motoneige? Lorsque vous obtenez votre permis de motoneige, vous recevrez aussi une carte sur laquelle sont indiqués les secteurs non accessibles à la motoneige suivants :
    • Heather Pond à l’exception d’un sentier à l’extrémité sud de l’étang.
    • Big Level à l’exception d’un sentier qui traverse Grassy Brook vers Puncheon Rock, Two Rock Pond, puis Big Island Pond par les vallées.
    • Tablelands à l’exception d’un sentier qui croise l’extrémité sud.
    • Killdevil Mountain.
    • Le versant frontal sud de Western Brook Pond
    • St. Paul’s Inlet Saltmarsh.
    • Lower Head, Shallow Bay.
    • Stearin Island.
    • Burridges Gulch — Clifty Pond.
    • Gros Morne Mountain — Crow Gulch — Big Hill.

  15. Quelle est la différence entre un permis de motoneige pour résident et un permis de motoneige pour usage public? La durée de la saison et les zones de circulation autorisées sont différentes.

  16. Pourquoi la saison pour les motoneigistes résidents diffère-t-elle de celle pour ceux qui pratiquent la motoneige à des fins publiques ou commerciales? En reconnaissant les impacts de l’établissement du parc sur les résidents des communautés locales à l’intérieur des limites du parc, Parcs Canada autorise les résidents locaux à accéder au parc national du Gros-Morne pour récolter du bois à des fins domestiques et pratiquer la chasse au collet du lièvre d’Amérique dans les secteurs désignés et pour pratiquer la motoneige.

  17. Quelle est la période de validité du permis de motoneige pour résident? Les permis sont valides jusqu’au 15 mai 2017.

  18. Le laissez-passer annuel pour l’entrée au parc que j’ai acheté l’été passé est-il valide pour la motoneige? Oui. Le laissez-passer annuel du parc vous permet de participer à plusieurs activités toute l’année y compris la motoneige.

  19. Qu’arrive-t-il si je ne me procure pas un permis de motoneige ou si je ne respecte pas les conditions du permis? Si vous manquez de vous conformer à l’obligation de posséder un permis ou manquez de vous conformer aux règlements du permis, vous pourriez faire l’objet d’accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

    Règlements du permis de motoneige pour résidents

    1. Ce permis n’est valide que pour la période mentionnée sur le permis lorsqu’il est signé par le détenteur du permis.
    2. Le directeur du parc se réserve le droit de modifier les dates fixées pour la pratique de la motoneige en fonction des conditions d’enneigement.
    3. Toute dérogation à une des clauses du permis constitue une infraction selon le paragraphe 24(2) de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Tout manquement à cette Loi, aux règlements du parc en vigueur ou aux conditions du permis applicables constitue un motif de suspension ou de révocation du permis et/ou un motif pouvant justifier d’éventuelles poursuites judiciaires en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
    4. Le détenteur de ce permis doit avoir ce dernier avec lui ainsi qu’un permis d’entrée dans le parc valide lorsqu’il pratique la motoneige dans les limites du parc national.
    5. À la demande du directeur ou d’un garde du parc, d’un agent de l’autorité ou d’un agent de la paix, le détenteur d’un permis de motoneige doit immédiatement présenter son permis ainsi qu’une preuve d’inscription et doit permettre qu’une inspection mécanique soit effectuée pour s’assurer que la motoneige est équipée conformément aux lois de la province.
    6. Le détenteur de ce permis ne peut pratiquer la motoneige sur une piste de ski balisée ou entretenue.
    7. Le détenteur de ce permis ne doit en aucun cas pratiquer l’activité connue sous le nom de montée à la verticale.
    8. Ce permis n’est valide que dans le parc national du Canada du Gros-Morne.
    9. Le détenteur de ce permis doit retirer du parc toutes les motoneiges endommagées et hors d’usage y compris les pièces et les traîneaux.
    10. Le détenteur de ce permis doit aviser les gardes du parc lorsqu’une motoneige ne fonctionne plus et qu’elle doit demeurer dans le parc pour la nuit.
    11. Le détenteur de ce permis devra assumer tous les frais encourus par le directeur du parc pour le retrait et l’élimination de motoneiges, de pièces et de traîneaux lorsque le détenteur omet de se conformer aux conditions 09 et 10 de ce permis.
    12. Le détenteur de ce permis s’engage à ne pas faire le plein d’essence à 30 m ou moins d’un plan d’eau.
    13. Le détenteur de ce permis s’engage à ne pas utiliser de motoneige sur une étendue d’eau libre.
    14. Les détenteurs d’un permis de motoneige pour usage public ou commercial ne peuvent se déplacer à motoneige que dans les corridors désignés du parc national du Gros-Morne. Les zones dans lesquelles la pratique de la motoneige est autorisée sont :
      • Du lac Angus vers le nord jusqu’à l’étang Marks puis jusqu’à la gorge de l’étang Western Brook et vers le nord jusqu’à l’étang Arm. Depuis l’étang Arm l’itinéraire se poursuit vers l’est jusqu’à l’étang St. Paul’s Big Pond;
      • Un itinéraire d’accès facultatif passe par Big Barren en direction nord jusqu’à l’étang Fourth puis par le ravin Glander pour rejoindre la zone principale de circulation à l’étang Marks;
      • De l’étang Matty’s/étang Beaver jusqu’à l’extrémité est du ravin Halfway;
      • L’accès à l’étang Sandy et aux chutes Overfall Brook;
      Les trois itinéraires qui relient le réseau de pistes damées régional aux communautés locales du parc national du Gros-Morne.
      • Un itinéraire désigné depuis Rocky Harbour/Sally’s Cove aux collines Green Point passant par Big Level pour rejoindre la zone principale de circulation à l’étang Marks;
      • Un itinéraire désigné depuis Cow Head vers l’est et passant par l’étang Dry Brook vers la limite est du parc;
      • Un itinéraire désigné depuis Glenburie longeant le ruisseau Middle vers la limite est du parc.
    15. Les zones du parc national du Gros-Morne suivantes sont des zones interdites à toutes les motoneiges :
      • L’étang Heather à l’exception d’une voie traversant l’extrémité sud de l’étang;
      • Big Level, à l’exception d’un itinéraire passant par l’étang Grassy vers l’étang Bullet, vers l’étang Two Rock, vers l’étang Big Island, par les vallées;
      • Les Tablelands à l’exception d’un itinéraire passant par l’extrémité sud-est;
      • Le mont Killdevil;
      • Le talus frontal au sud de l’étang Western Brook;
      • Le marais salin du bras de mer St. Paul’s;
      • Lower Head à Shallow Bay;
      • L’île Stearin;
      • Le ravin Burridges / l'étang Clifty;
      • Le mont Gros-Morne/le ravin Crow /Big Hill.
    16. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les règlements fédéraux et provinciaux qui s’appliquent dans le parc national.
  20. Back  Back