Common menu bar links

Gros Morne National Park of Canada

Public/Commercial Snowmobiling

Frequently Asked Questions

  1. What do I need to snowmobile in Gros Morne National Park for this season? The general public are required to obtain a snowmobile operator’s permit and as with any activity in the National Park you are required to purchase a park entry pass (day pass or annual).

  2. Who can get a snowmobile operator’s permit? Keeping in mind the provincial age restrictions for snowmobile operators, a public snowmobile permit is available to anyone in the general public. Provincial legislation states you must be thirteen years of age to operate a snowmobile in Newfoundland and Labrador.

  3. Why do I need an operator’s permit to snowmobile in Gros Morne National Park this season? Gros Morne National Park is now regulated by the Canada National Parks Act; therefore snowmobiling is a regulated activity in the National Park. Since the 2007/2008-snowmobile season, all snowmobile operators must have a permit to snowmobile in Gros Morne National Park. Issuing permits will assist Parks Canada in better understanding and managing the activity.

  4. Is there any cost for a snowmobile operator’s permit? Snowmobile operator’s permits are available at no cost. As with any activity in a National Park you will also require a park entry pass. The park entry pass can be purchased daily or annually. See sheet for rates.

  5. Why do I need a park entry pass? All park users in all national parks in Canada are required to have a park entry pass. The funds generated go directly back into the maintenance of park facilities as well as park monitoring and management programs.

  6. Is the snowmobile operator’s permit for the snowmobile or the driver? The snowmobile operator’s permit is for the driver of the snowmobile. It is not necessary for a passenger to have a snowmobile operator’s permit however, as with all park users passengers are required to have a park entry pass.

  7. Do I need to have the snowmobile operator’s permit and park entry pass with me when I snowmobile? Yes, carry both the snowmobile operator’s permit and park entry pass with you while snowmobiling in Gros Morne National Park, as you may be asked by park staff to produce them.

  8. What is the season for public snowmobiling? Snowmobile operator’s permits will be valid for one snowmobile season. The public snowmobile season is January 15 to April 30. (Note: Season subject to change depending on snow conditions).

  9. What is the difference between a resident and a public permit? The length of the season and permitted areas of travel are different.

  10. Why is there a different season for resident and the public/commercial snowmobilers? Recognizing the impacts that the park establishment had on the residents of the local communities within the boundaries of the National Park, Parks Canada permits local residents access to Gros Morne National Park for domestic timber harvest purposes in designated areas, snowshoe hare snaring in designated areas and snowmobiling.

  11. How long is the permit valid? January 15th to April 30th of the year the permit was issued. The Superintendent may vary the dates for snowmobiling due to snow conditions.

  12. Is the annual park entry pass I bought this past summer good for snowmobiling? Yes the annual park pass is valid until May 15 The park pass provides you with the opportunity to participate in a number of activities year-round including snowmobiling.

  13. What if I do not get a permit or do not adhere to the conditions of the permit? Failure to comply with the requirement to possess a permit or failure to comply with the conditions of the permit could result in your being charged under the Canada National Parks Act.

Snowmobile Conditions of Permit

  1. This permit is valid only when signed by the holder of the permit and during the period specified on the permit.
  2. The Superintendent may vary the dates for snowmobiling due to snow conditions.
  3. Any contravention of a condition of this permit constitutes an offence under subsection 24(2) of the Canada National Parks Act. Failure to comply with that Act, the applicable park regulations or the conditions of the permit will constitute grounds to suspend or revoke the permit and/or may be grounds for prosecution under the Canada National Parks Act.
  4. The holder of this permit shall carry this permit and a valid Park Pass when snowmobiling in the national park.
  5. The holder of this permit shall, on request by the Superintendent, a Park Warden, an Enforcement Officer, or a Peace Officer, immediately produce for examination the permit and proof of registration and must allow for a mechanical inspection to ensure the snowmobile is equipped as required by the laws of the province.
  6. The holder of this permit will not operate a snowmobile on a marked and/or a maintained ski trail.
  7. The holder of this permit will not engage in the activity known as highmarking.
  8. The permit is valid only in Gros Morne National Park of Canada.
  9. The holder of this permit shall remove from the park, all damaged and broken snowmobiles, including any parts and sleds.
  10. The holder of this permit shall notify Park Wardens in that event that a snowmobile becomes inoperable and must remain within the park overnight.
  11. The holder of the permit shall be responsible for all expenses incurred by the Superintendent in removing and disposing of snowmobiles, parts and sleds if the holder of the permit fails to comply with conditions 09 and 10 of this permit.
  12. The holder of this permit will not refuel a snowmobile within 30 m of a waterbody.
  13. The holder of this permit will not operate a snowmobile over open water.
  14. Holders of a Public/Commercial Snowmobile Permit may operate a snowmobile in Gros Morne National Park only in the outlined corridors. Areas for snowmobiling include:
    • From Angus Lake north to Marks Pond to Western Pond Gorge and north to Arm Pond. From Arm Pond the route heads east to St. Paul’s Big Pond,
    • an alternate access route through Big Barren north to Fourth Pond and through Glander Gulch connecting up to the main area at Marks Pond,
    • from Matty’s Pond/Beaver Pond up to the east end of Halfway Gulch,
    • Access to Sandy Pond and Overfall Brook Falls.
    Three routes provide a link from the regional groomed trail system to the local communities in Gros Morne National Park.
    • A defined route from Rocky Harbour/Sally’s Cove to Green Point Hills over Big Level to meet up with the main travel area at Mark’s Pond;
    • a defined route from Cow Head, eastward through Dry Brook Pond to the east boundary;
    • a defined route from Glenburnie along Middle Brook to the east boundary.
  15. The following areas of Gros Morne National Park are Snowmobile Exclusion Areas and are closed to all snowmobiles:
    • Heather Pond with the exception of a route across the southern end of the pond,
    • Big Level with the exception of a route through Grassy Brook to Bullet Pond to Two Rock Pond to Big Island Pond via valleys,
    • Tablelands with the exception of a route on and off the southeastern end,
    • Southern frontal slope of Western Brook Pond,
    • Killdevil Mountain,
    • St. Paul’s Inlet saltmarsh,
    • Lower Head, Shallow Bay,
    • Stearin Island,
    • Burridges Gulch / Clifty Pond,
    • Gros Morne Mountain / Crow Gulch / Big Hill.
  16. There are federal and provincial regulations that apply in the National Park and it is your responsibility to familiarize yourself with these.

Back  Back

Parc national du Canada du Gros-Morne

la motoneige le public/commercial

Questions fréquemment posées

  1. De quoi ai-je besoin pour pratiquer la motoneige dans le parc national du Gros-Morne cette saison? Le grand public est tenu de se procurer un permis de motoneige et, comme pour toutes les activités pratiquées dans le parc national, vous êtes tenus d’acheter un laissez-passer (laissez-passer journalier ou annuel).

  2. Qui peut se procurer un permis de motoneige? En tenant compte des restrictions provinciales en ce qui a trait à l’âge pour les utilisateurs de motoneige, tous les membres du grand public peuvent se procurer un permis de motoneige pour usage public. La législation provinciale précise que vous devez être âgé de treize ans et plus pour conduire une motoneige à Terre-Neuve-et-Labrador.

  3. Pourquoi ai-je besoin d’un permis de motoneige dans le parc national du Gros-Morne cette saison? La Loi sur les parcs nationaux du Canada régit maintenant le parc national du Gros-Morne ; cela signifie que la motoneige est une activité réglementée dans le parc national. Depuis la saison de motoneige 2007/2008, tous les conducteurs de motoneige doivent avoir un permis de motoneige dans le parc national du Gros-Morne. Délivrer des permis aidera Parcs Canada à mieux comprendre et gérer cette activité.

  4. Combien coûte le permis de motoneige? Les permis de motoneige sont gratuits. Comme pour toutes les activités pratiquées dans un parc national, vous devez aussi vous procurer un laissez-passer. Vous pouvez acheter un laissez-passer journalier ou annuel. Consulter la feuille pour connaître les tarifs.

  5. Pourquoi ai-je besoin d’un laissez-passer? Tous les utilisateurs de parc dans tous les parcs nationaux au Canada doivent avoir un laissez-passer. Les fonds générés retournent directement au parc pour couvrir l’entretien des installations du parc ainsi que la surveillance du parc et la gestion des programmes.

  6. Le permis de motoneige est-il délivré pour la motoneige ou au conducteur? Le permis de motoneige est délivré au conducteur de la motoneige. Le passager n’a pas besoin d’avoir un permis de motoneige, mais il doit cependant se procurer un laissez-passer comme tous les utilisateurs du parc.

  7. Dois-je avoir le permis de motoneige et le laissez-passer du parc sur moi lorsque je pratique la motoneige? Oui, vous devez apporter votre permis de motoneige et votre laissez-passer lorsque vous pratiquez la motoneige dans le parc national du Gros-Morne puisque le personnel du parc pourrait demander à les voir.

  8. Quelle est la durée de la saison de motoneige pour usage public? Le permis de motoneige sera valide pour une saison de motoneige. La saison de motoneige pour usage public commence le 15 janvier et se termine le 30 avril (remarque : la saison est sujette à changement selon les conditions d’enneigement).

  9. Quelle est la différence entre un permis de motoneige pour résidents et un permis de motoneige pour usage public ? La durée de la saison et les zones de circulation autorisées sont différentes.

  10. Pourquoi la saison pour les motoneigistes résidents diffère-t-elle de celle pour ceux qui pratiquent la motoneige à des fins publiques ou commerciales? En reconnaissant les impacts de l’établissement du parc sur les résidents des communautés locales à l’intérieur des limites du parc, Parcs Canada autorise les résidents locaux à accéder au parc national du Gros-Morne pour récolter du bois à des fins domestiques et pratiquer la chasse au collet du lièvre d’Amérique dans les secteurs désignés et pour pratiquer la motoneige.

  11. Quelle est la durée de validité du permis? Du 15 janvier au 30 avril de l’année au cours de laquelle est délivré le permis. Le surintendant peut changer les dates pour la motoneige en raison des conditions d’enneigement.

  12. Le laissez-passer annuel pour l’entrée au parc que j’ai acheté l’été passé est-il valide pour la motoneige? Oui, le laissez-passer annuel est valide jusqu’au 15 mai. Le laissez-passer du parc vous permet de participer à plusieurs activités toute l’année y compris la motoneige.

  13. Quelles sont les conséquences si je manque de me procurer un permis ou si je ne respecte pas les conditions de celui-ci? Si vous manquez de vous conformer à l’obligation de posséder un permis ou manquez de vous conformer aux règlements du permis, vous pourriez faire l’objet d’accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Règlements du permis de motoneige pour résidents

  1. Ce permis n’est valide que pour la période mentionnée sur le permis lorsqu’il est signé par le détenteur du permis.
  2. Le directeur du parc se réserve le droit de modifier les dates fixées pour la pratique de la motoneige en fonction des conditions d’enneigement.
  3. Toute dérogation à une des clauses du permis constitue une infraction selon le paragraphe 24(2) de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Tout manquement à cette Loi, aux règlements du parc en vigueur ou aux conditions du permis applicables constitue un motif de suspension ou de révocation du permis et/ou un motif pouvant justifier d’éventuelles poursuites judiciaires en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
  4. Le détenteur de ce permis doit avoir ce dernier avec lui ainsi qu’un permis d’entrée dans le parc valide lorsqu’il pratique la motoneige dans les limites du parc national.
  5. À la demande du directeur ou d’un garde du parc, d’un agent de l’autorité ou d’un agent de la paix, le détenteur d’un permis de motoneige doit immédiatement présenter son permis ainsi qu’une preuve d’inscription et doit permettre qu’une inspection mécanique soit effectuée pour s’assurer que la motoneige est équipée conformément aux lois de la province.
  6. Le détenteur de ce permis ne peut pratiquer la motoneige sur une piste de ski balisée ou entretenue.
  7. Le détenteur de ce permis ne doit en aucun cas pratiquer l’activité connue sous le nom de montée à la verticale.
  8. Ce permis n’est valide que dans le parc national du Canada du Gros-Morne.
  9. Le détenteur de ce permis doit retirer du parc toutes les motoneiges endommagées et hors d’usage y compris les pièces et les traîneaux.
  10. Le détenteur de ce permis doit aviser les gardes du parc lorsqu’une motoneige ne fonctionne plus et qu’elle doit demeurer dans le parc pour la nuit.
  11. Le détenteur de ce permis devra assumer tous les frais encourus par le directeur du parc pour le retrait et l’élimination de motoneiges, de pièces et de traîneaux lorsque le détenteur omet de se conformer aux conditions 09 et 10 de ce permis.
  12. Le détenteur de ce permis s’engage à ne pas faire le plein d’essence à 30 m ou moins d’un plan d’eau.
  13. Le détenteur de ce permis s’engage à ne pas utiliser de motoneige sur une étendue d’eau libre.
  14. Les détenteurs d’un permis de motoneige pour usage public ou commercial ne peuvent se déplacer à motoneige que dans les corridors désignés du parc national du Gros-Morne. Les zones dans lesquelles la pratique de la motoneige est autorisée sont :
    • Du lac Angus vers le nord jusqu’à l’étang Marks puis jusqu’à la gorge de l’étang Western Brook et vers le nord jusqu’à l’étang Arm. Depuis l’étang Arm l’itinéraire se poursuit vers l’est jusqu’à l’étang St. Paul’s Big Pond;
    • Un itinéraire d’accès facultatif passe par Big Barren en direction nord jusqu’à l’étang Fourth puis par le ravin Glander pour rejoindre la zone principale de circulation à l’étang Marks;
    • De l’étang Matty’s/étang Beaver jusqu’à l’extrémité est du ravin Halfway;
    • L’accès à l’étang Sandy et aux chutes Overfall Brook;
    Les trois itinéraires qui relient le réseau de pistes damées régional aux communautés locales du parc national du Gros-Morne.
    • Un itinéraire désigné depuis Rocky Harbour/Sally’s Cove aux collines Green Point passant par Big Level pour rejoindre la zone principale de circulation à l’étang Marks;
    • Un itinéraire désigné depuis Cow Head vers l’est et passant par l’étang Dry Brook vers la limite est du parc;
    • Un itinéraire désigné depuis Glenburie longeant le ruisseau Middle vers la limite est du parc.
  15. Les zones du parc national du Gros-Morne suivantes sont des zones interdites à toutes les motoneiges :
    • L’étang Heather à l’exception d’une voie traversant l’extrémité sud de l’étang;
    • Big Level, à l’exception d’un itinéraire passant par l’étang Grassy vers l’étang Bullet, vers l’étang Two Rock, vers l’étang Big Island, par les vallées;
    • Les Tablelands à l’exception d’un itinéraire passant par l’extrémité sud-est;
    • Le mont Killdevil;
    • Le talus frontal au sud de l’étang Western Brook;
    • Le marais salin du bras de mer St. Paul’s;
    • Lower Head à Shallow Bay;
    • L’île Stearin;
    • Le ravin Burridges / l'étang Clifty;
    • Le mont Gros-Morne/le ravin Crow /Big Hill.
  16. Il est de votre responsabilité de vous familiariser avec les règlements fédéraux et provinciaux qui s’appliquent dans le parc national.

Back  Back