Common menu bar links

Gros Morne National Park of Canada

Managing Snowmobiling in a National Park

Gros Morne plays many different roles. To some it’s a source of inspirational beauty and learning, to others it’s a place to simply get out in the backcountry on snowmobile or on foot. But it’s not always people who need Gros Morne. The park protects plants and animals and provides a space for ecosystems to function the way they should.

On behalf of all Canadians, Parks Canada manages Gros Morne in a way that strikes a balance between the needs of park users and the park’s nature. A healthy forest is very important, and so is having a great place to snowmobile. It’s another way to experience Gros Morne and to appreciate why this place is so special, both as a national park and a UNESCO World Heritage site.

The Federal-Provincial Agreement that established Gros Morne National Park allows the use of snowmobiles, “…in accordance with national park regulations and operational policies where this use will not affect wildlife, vegetation or terrain.”

Before the Canada National Parks Act came into effect in Gros Morne in 2005, Parks Canada and resident and public/commercial working groups collaborated on the development of guidelines for snowmobiling in the park.

The members of these working groups did an outstanding job. Their commitment and hard work is much appreciated. Today, a Snowmobile Advisory Committee continues to build upon the groups’ work. There are still three main goals they strive to help us achieve:

  • To ensure a safe and enjoyable snowmobiling experience,
  • To protect the environment,
  • To provide a space for non-motorized users like skiers and snowshoers.

Your help in following the guidelines that snowmobilers helped to create for Gros Morne is much appreciated by the people and by the plants and animals!

 Back

Parc national du Canada du Gros-Morne

Gestion de la pratique de la motoneige dans le parc national

Le parc national du Gros-Morne joue une multitude de rôles différents. Pour certains, c’est un endroit magnifique, source d’inspiration et d’apprentissage; pour d’autres, c’est simplement un endroit où se retrouver en pleine nature, en motoneige ou à pied. Cependant, les humains ne sont pas les seuls utilisateurs du parc national du Gros-Morne. Le parc protège des plantes et des animaux et constitue un espace propice au bon fonctionnement des écosystèmes.

Au nom de tous les Canadiens, l’Agence Parcs Canada administre le parc national du Gros-Morne de manière à maintenir un équilibre entre les besoins des utilisateurs et ceux la nature présente dans le parc. La santé de la forêt est essentielle, tout comme l’est l’accès à un espace agréable où se promener en motoneige. La motoneige est un autre moyen d’explorer le parc national du Gros-Morne et d’apprécier son caractère unique en tant que parc national et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon l’entente fédérale-provinciale qui a établi le parc national du Gros-Morne, l’utilisation des motoneiges est autorisée « conformément aux règlements et aux politiques d’exploitation des parcs nationaux, dans les zones où cette utilisation ne perturbera pas la faune, la végétation ou le terrain ».

Avant que Loi sur les parcs nationaux du Canada ne soit mise en application au parc national du Gros-Morne en 2005, l’Agence Parcs Canada et les groupes de travail sur les permis pour résident et les permis pour usage public ou commercial ont travaillé ensemble à l’élaboration de lignes directrices sur la pratique de la motoneige dans le parc.

Les membres de ces groupes de travail ont fait un travail remarquable. Nous leur sommes reconnaissants pour leur engagement et leurs efforts. Aujourd’hui, un Comité consultatif sur la pratique de la motoneige poursuit le travail amorcé par ces groupes de travail. Il nous aide à atteindre les trois grands objectifs suivants :

  • faire en sorte que les motoneigistes puissent faire des randonnées agréables et sécuritaires;
  • protéger l’environnement;
  • offrir un espace à ceux qui s’adonnent à des loisirs non motorisés comme le ski et la raquette.

Nous vous remercions de suivre les lignes directrices que les motoneigistes nous ont aidé à élaborer pour le parc national du Gros-Morne, pour le bénéfice de la collectivité, ainsi que des plantes et des animaux!

 Retour