Parc national du Gros-Morne

La géocachette

La géocachette est une course au trésor des temps modernes – un nouveau sport qui gagne en popularité auprès des gens de tous âges. À l'aide des coordonnées (latitude et longitude), les participants utilisent leur GPS (système de positionnement global) pour localiser la « cache » où se trouve une petite boîte contenant un calepin dans lequel ils peuvent enregistrer leur visite.
Le parc national du Canada du Gros-Morne a le plaisir de proposer un défi de géocachette official.

Le grand défi de géocachette du Gros-Morne

Le grand défi de géocachette du Gros-Morne est une géocache traditionnelle, c'est-à-dire que les coordonnées indiquent l'emplacement exact de chaque cache. Pour relever le défi, les participants devront parcourir une distance de 19 km sur cinq sentiers du parc où sont dissimulées les caches. L'opération peut se réaliser facilement en deux jours. Les participants qui prouvent qu'ils ont trouvé les cinq caches se verront remettre une géopièce à tirage limité du parc national du Canada du Gros-Morne.

Voici comment participer :

  • Inscrivez-vous sur le site Web geocaching.com (en anglais seulement), site de géocachette GPS. C'est gratuit.
  • Lisez « Le conte de Jonathan Livingstearn Sterne »
  • Achetez votre laissez-passer au parc et demandez votre passeport géocachette à n’importe quel établissement du parc.
  • Trouvez toutes les caches. S’il vous plaît, ne vous écartez pas des sentiers. Bien qu’il ne soit pas nécessaire, nous vous conseillerons de commencer au sud du parc et finir vers le nord.
  • Poinçonnez votre passeport à chaque cache, à l'aide du poinçon unique qui s'y trouve.
  • Répondez aux cinq questions qui se trouvent dans votre passeport.
  • Pour acheter votre géopièce, apportez votre passeport dûment rempli au Centre d'accueil à Rocky Harbour ou au Centre de découverte à Woody Point.

    Comme point d'intérêt supplémentaire, un livre d'histoire peut accompagner le défi. Demandez-le au Centre d'accueil ou au Centre de découverte. Ce conte relate les périples de Jonathan Livingstearn Sterne, la sterne arctique. Nous vous conseillons de commencer au sud du parc et finir vers le nord afin de mieux suivre l’histoire. Bien qu’il ne soit pas nécessaire, le conte agrémente l’aventure.

    La géocachette dans les parcs nationaux

    Les parcs nationaux sont des lieux spéciaux qui sont protégés pour le bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada a établi des lignes directrices précises pour la pratique de la géocachette sur ses propriétés. Par exemple, aucune cache n'est enterrée ou dissimulée à l'écart des sentiers, et il est interdit de placer des objets d'échange dans les boîtes.

    Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens ci-dessous :
    Parcs Canada souhaite la bienvenue aux géocacheurs
    Lignes directrices de Parcs Canada pour les activités proposées aux visiteurs