Parc national du Gros-Morne

L’histoire Mi’kmaq

Selon la tradition orale, les Mi’kmaq ont occupé l’île de Terre-Neuve depuis l’aube des temps. La présence du peuple Mi’kmaq chassant, pêchant et vivant sur l’île de Terre-Neuve est documentée depuis le début des années 1700, alors que la colonisation de la région par les Européens commençait à peine. De nos jours, bien des habitants de la côte Ouest de Terre-Neuve rendent hommage à leurs ancêtres Mi’kmaq. Participez à l’un de nos programmes mettant en valeur les traditions et la culture du peuple Mi’kmaq de l’île de Terre-Neuve.

Comment voulez-vous explorer l’histoire Mi’kmaq?

Cercle de feu - Programme de soirée à l’extérieur (1 heure) Mardi 19h00 - Aire d’utilisation diurne de Trout River Samedi 19h00 - Phare de Lobster Cove Head
Au son du tambour, redécouvrez votre lien avec la nature en passant une soirée en plein air à écouter des récits autour du feu. En compagnie d’un interprète de Parcs Canada, prenez un moment pour remonter le temps et admirer le magnifique spectacle de la nature qui vous entoure.


Circuit des plantes médicinales - Promenade guidée (1 heure) Lundi 14h00 - Centre de découverte Vendredi 14h00 - Centre d’accueil
Joignez-vous à un interprète de Parcs Canada et suivez les traces de ceux qui ont vécu ici pour découvrir les modes d’utilisation traditionnels des plantes et des baies.


Sentier de Mattie Mitchell - Boucle de 500 mètres (15 minutes)
Mattie Mitchell était un guide Mi’kmaq bien connu sur l’île de Terre-Neuve, et il est aujourd’hui reconnu comme une personne d’importance historique nationale. C’était un chasseur, un guide et un prospecteur de renom. Il a eu un grand rôle à jouer dans l’exploration et la cartographie de l’intérieur de la Grande Péninsule du Nord, ainsi que sur le développement de l’industrie forestière et de l’industrie minière de l’île au 20ème siècle. Ce court sentier d’interprétation raconte l’histoire de Matie Mitchell et du peuple Mi’kmaq de Terre-Neuve.