Parc national du Gros-Morne

Green Point

Green Point Landscape
Explorez les falaises du littoral de Green Point, un assemblage de roches stratifiées magnifique et fascinant. Il y a environ 500 millions d’années, ces roches se sont formées dans les profondeurs d’une mer ancienne. Dans ces roches, les géologues ont découvert des fossiles, appelés graptolites et conodontes. Ces fossiles se sont formés à la croisée des périodes du Cambrien et de l’Ordovicien, et font de Green Point un point de référence mondial en matière de géologie.
Le site est situé à 500 mètres au nord du terrain de camping de Green Point, en empruntant la route 430. Votre expérience sera plus agréable si vous vous présentez lorsque la marée est basse. Pour votre sécurité, faites attention aux chutes de roches et restez à une distance sécuritaire du bord des falaises.

Comment voulez-vous explorer Green Point?

Green Point : Naturaliste sur place Green Point : Naturaliste sur place
© Parcs Canada
Green Point : Naturaliste sur place - Guide sur place (pendant 2 heures) Site géologique de Green Point 10h30 – 12h30 lundi, mercredi et vendredi
Parcourez des millions d’années d’histoire de la Terre, et explorez une fascinante séquence de couches de roches… où se cachent des fossiles! En route vers la découverte de ce lieu intéressant, vous rencontrerez un guide de Parcs Canada qui enrichira votre exploration de Green Point.


L'histoire dans les pierres
Les roches du parc national du Gros-Morne et des zones voisines de l'ouest de Terre-Neuve sont reconnues dans le monde entier pour l'éclairage qu'elles jettent sur l'origine et l'évolution des anciennes chaînes de montagnes. La géologie du parc est une illustration concrète du phénomène de la tectonique des plaques, l'un des concepts dominants de la science moderne. Pour cette raison et pour bien d'autres, le parc national du Gros-Morne a été désigné Site du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture).


Centre de découverte Art Gallery
Cette année, la galerie d’art du Centre de découverte présente l’exposition Boundary|Time|Surface de l’artiste en résidence Sydney Lancaster. Inspirée par le site géologique de Green Point, l’artiste, travaillant en collaboration avec le géologue John Waldron, est parvenue à créer un ensemble explorant les efforts humains à vouloir comprendre et diviser le temps en périodes géologiques. L’exposition met en relation la brève expérience humaine face aux immenses concepts de temps et d’espace représentés au parc national du Gros Morne.