Parc national du Gros-Morne

Lobster Cove Head

Lobster  Cove Head Lighthouse
Lobster Cove Head – un phare et bien plus encore ! Riche d’une histoire captivante, le cap de Lobster Cove Head comprend des sentiers menant vers des milieux côtiers et des forêts de tuckamores – ces conifères tordus par les vents marins. Le cap est l’un des meilleurs endroits dans le parc d’où observer les baleines et les couleurs phénoménales d’un coucher de soleil.

Exposition du phare de Lobster Cove Head?

Exposition du phare de Lobster Cove Head - Ouvert tous les jours (de 10h à 17h30)
Au cap de Lobster Cove Head, entrez dans le phare historique, qui est aussi l’ancienne maison du gardien du phare, et découvrez le patrimoine culturel du parc national du Gros-Morne. Assoyez-vous à la table de cuisine et feuilletez les livres du gardien. Jetez un coup d’œil aux boîtes de découvertes pour comprendre à quoi ressemblait la vie des habitants des côtes rocailleuses de la région il y a quelques décennies.


Promenade jusqu’au phare Promenade jusqu’au phare
© Parcs Canada

Promenade jusqu’au phare - Randonnée guidée (30 min) Tous les jours (à 11h et à 14h)
Rendez-vous au phare en compagnie d’un guide de Parcs Canada qui vous racontera l’histoire du cap de Lobster Cove Head – ses habitants, son histoire et son phare datant de 1897, qui a servi, et sert toujours de guide aux marins rentrant du large. C’est là une excellente façon de commencer votre découverte du cap de Lobster Cove Head.


Cercle de feu - Programme de soirée à l’extérieur (1 heure) Mardi 19h00 - Aire d’utilisation diurne de Trout River Samedi 19h00 - Phare de Lobster Cove Head
Au son du tambour, redécouvrez votre lien avec la nature en passant une soirée en plein air à écouter des récits autour du feu. En compagnie d’un interprète de Parcs Canada, prenez un moment pour remonter le temps et admirer le magnifique spectacle de la nature qui vous entoure.


Sentiers de randonnée - Suivez les sentiers sinueux serpentant dans la forêt de tuckamore, ou encore faites une balade autour du promontoire rocheux où se dresse le phare. Les courts sentiers du cap de Lobster Cove Head vous mèneront vers des affleurements cachés et des points de vue à couper le souffle sur le Golfe du Saint-Laurent. Remarquerez-vous l’effet du vent et de l’eau sur les arbres près de la côte? À marée basse, faites une promenade au bord de l’eau en accédant à la grève par plusieurs points d’accès.


Jeux Jeux
© Parcs Canada

Jeux - Arrêtez-vous au phare du cap de Lobster Cove Head et empruntez un cerf-volant que vous pourrez faire voler au-dessus des champs ou encore un bateau miniature qui partira à l’aventure dans les cuvettes laissées par la marée. Apportez un pique-nique, admirez le paysage et prenez le temps de vous asseoir et de relaxer.


Couchers de soleil - Reconnu dans le parc comme l’endroit par excellence où admirer les couchers de soleil, le phare du cap de Lobster Cove Head est un endroit privilégié d’où admirer le coucher de soleil. C’est aussi un lieu parfait pour les photographes cherchant à capturer beauté et cieux colorés. Même lors d’une journée de tempête, c’est un endroit sans égal d’où observer le déferlement des vagues. Et qui sait, vous pourrez peut-être même y voir surgir une baleine!