Common menu bar links

Gros Morne National Park of Canada

Hiker on the Tablelands
© Parks Canada

Discovering Gros Morne National Park

Welcome to a landscape like no other! With its towering cliffs, dramatic fjord valleys, glacial lakes, sandy beaches, and highland plateaus, the landscape of Gros Morne National Park ranks among some of the most spectacular and diverse in Canada. Gros Morne is also a UNESCO World Heritage Site! That’s because the park’s landscape has also played a role in proving one of the most important scientific theories of our day: plate tectonics. Rocks here explain how the continents got their shape, how oceans open and close, why volcanoes erupt, and why earthquakes shake our planet. Hiking trails, boat tours, and exciting park activities allow you to experience Gros Morne’s special features. Lobster Cove Head Lighthouse, the Broom Point Fishing Exhibit, and the Discovery Centre are great locations to explore the best of our nature and our culture.

From late June to September, Park interpreters offer fun, informative programs about the park’s wildlife, plants, geology, and history.

Interpretation Programs

Special School Programs

Gros Morne National Park offers your students exciting opportunities to connect to the world around them. Whether it’s through exploring some of the most fascinating geological sites on our planet, hands-on experiences of how people lived and survived along our coasts, or listening to the stories and drumming of our Aboriginal interpreter, our programs are designed to deliver meaningful and transformative learning experiences.

Inquire at park facilities about upcoming programs and special events. 709-458-2417

Click here to download all activities available for school groups to enjoy.  

Special Commercial Group Tour Requests

Searching for new destinations and experiences? Let us guide you in discovering what Parks Canada in Western Newfoundland and Labrador has to offer. Explore Gros Morne National Park UNESCO World Heritage Site, Port au Choix National Historic Site, L’Anse aux Meadows National Historic Site UNESCO World Heritage Site, Red Bay National Historic Site UNESCO World Heritage Site and Torngat Mountains National Park as we assist you in creating memorable outings for your clients.

If you are bringing a group to Gros Morne National Park and would like the services of an interpreter for a guided event, a talk, or a step-on guide, please contact us at least two weeks in advance at or call 709-458-2417.

Click here for our full list of commercial group tour experiences


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system. If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page. If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national du Gros-Morne

Un randonneur sur les Tablelands
© Parcs Canada

Découvrez le parc national du Gros-Morne

Un paysage comme nul autre! Les paysages du parc national du Gros-Morne — ses falaises imposantes, ses vallées de fjord escarpées, ses lacs glaciaires, ses plages sablonneuses et ses plateaux des hautes-terres — comptent parmi les plus spectaculaires et les plus diversifiés au Canada. De plus, le parc du Gros-Morne a été désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO! Le parc a reçu cette désignation parce que ses roches ont permis de prouver une des plus importantes théories scientifiques d’aujourd’hui — la tectonique des plaques. Les roches expliquent comment les continents ont été formés, comment les océans s’ouvrent et se ferment, comment les volcans font des éruptions de lave et comment les séismes secouent la surface de la Terre. Les sentiers de randonnée, les excursions en bateau et les autres activités intéressantes offertes au parc vous permettent de découvrir ses caractéristiques spéciales. Le phare de Lobster Cove Head, l’installation de pêche de Broom Point et le Centre de découverte sont d’excellents endroits où explorer le meilleur de notre nature et de notre culture.

De la mi-juin au septembre, les interprètes du parc vous proposent des programmes divertissants et informatifs sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire du parc.

Programmes d’interpretation

Programmes scolaires spéciaux

Le parc national du Gros-Morne offre à vos élèves des occasions palpitantes de se connecter au monde qui les entoure. Que ça soit en explorant certains des sites géologiques les plus fascinants de notre planète, des expériences pratiques des façons dont les gens vivaient et survivaient le long de nos côtes, ou en écoutant les histoires et le tambourinage de notre interprète autochtone, nos programmes sont conçus pour offrir des expériences d’apprentissage significatives et enrichissantes.

Informez-vous auprès des établissements du parc au sujet des programmes programmes à venir et des événements spéciaux.
709-458-2417

Cliquez ici pour télécharger la liste des activités offertes aux groupes scolaires.

Demandes spéciales pour les groupes de voyage organisé

En quête de destinations et d’expériences nouvelles? Laissez-nous vous guider et vous faire découvrir ce que Parcs Canada a à offrir dans l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que nous vous aidons à organiser de mémorables sorties pour vos clients, explorez le parc national du Gros-Morne, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu historique national de Port au Choix, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu historique national Red Bay, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le parc national des Monts-Torngat.

Si vous amenez un groupe au parc et désirez vous prévaloir des services d’un interprète pour une activité guidée ou un exposé, ou encore d’un guide privé, contactez-nous au moins deux semaines à l’avance à ou composez le
709-458-2417.

Cliquez ici pour consulter la liste des expériences offertes aux groupes de voyage organisé.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF. Si vous n’avez pas accès au site de téléchargement d’Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d’une page accessible. Si l’accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l’un des services d’accès offerts par Adobe (en anglais seulement).