Parc national du Canada du Gros-Morne

Refuges de ski en arrière pays

En coopération avec Parcs Canada, la Gros Morne Cooperating Association a aménagé deux refuges de ski en région sauvage pour vous permettre de vous livrer à votre loisir hivernal préféré. Les utilisateurs des refuges en région sauvage doivent avoir de l'expérience des excursions en hiver ou se faire accompagner de guides expérimentés dans l'arrière-pays. Le parcours qui mène à ces huttes n'est pas balisé.

Les refuges sont situés dans l'arrière-pays, loin des routes, des communications téléphoniques et des services médicaux. Il est essentiel pour tous d'arriver préparés à assurer leur sécurité en cas d'accident ou de panne d'équipement. Ne sous-estimez pas les dangers d'un séjour hivernal de plus d'un jour dans la nature. L'erreur la plus courante consiste à se mettre en route trop tard dans la journée . Vous devez être munis d'un équipement adéquat et fiable, apporter des vêtements chauds, de la nourriture et des provisions de secours. Lisez la liste de vêtements et d'équipement à apporter pour votre excursion dans l'arrière-pays.

Réservations

Pour réserver, appeler la Gros Morne Co-op au (709) 458-3605/3610. Vous aurez besoin d'un numéro de carte de crédit. Si vous devez modifier vos projets et nous en avisez au moins une semaine avant la date prévue pour le départ de l'excursion, nous vous rembourserons 100 % du montant versé. La saison de ski en arrière pays dure de janvier à avril (selon les conditions de neige).

Les refuges peuvent loger jusqu'à douze personnes. Réservation minimum de 2 personnes.

Coût
30 $ par personne/nuit ou 180 $ pour utilisation exclusive, quel que soit le nombre.



Installations et services
Grandeur
Deux étages (environ 90 mètres carrés)

Loft pour dormir à l'étage supérieur


Éclairage
Lampes au propane


Cuisine
Deux poêles au propane (quatre éléments et un four chacun), éviers avec renvois d'eau, tables, bancs, coutellerie, vaisselle et casseroles pour 12 personnes


Chauffage
Poêle à bois (hache et combustible fourni)


Eau
Neige fondue ou ruisseau (faire bouillir avant de consommer)


Toilettes

Ruisseau Bakers - Toilette intérieure à chasse avec dispositif d'épandage souterrain

Ravin Southwest - Toilette extérieure




Refuge du ruisseau Bakers

Rivage boisé du fjord de l'étang Bakers Brook

Bien abrité dans une forêt d'épinettes et de sapins au bord de l'étang Bakers Brook, ce refuge est dominé par le paysage majestueux de la chaîne des monts Long Range. Plus de la moitié du trajet emprunte la piste de ski de fond du ruisseau Baker , bien balisée et souvent fréquentée. Le refuge est un excellent point de départ pour l'exploration des plaines côtières. Si vous n'en êtes qu'à votre première expérience de ski de plus d'un jour, c'est ce refuge que nous vous recommandons. Si vous êtes des skieurs chevronnés, ce refuge est superbe pour les excursions sur le fjord et dans les montagnes.

Niveau de difficulté
débutant - intermédiaire


Distance
8,5 km du stationnement au refuge


Durée
de 3 à 4 h (sens unique)


Dénivellation
90m


Dangers
Glace sur l'étang Bakers Brook, voiles blancs, avalanches dans les secteurs montagneux.


Carte et coordonnées
Gros-Morne 12 H/12, coordonnées UTM E 0437800 N 5499900





Refuge du ravin Southwest

Région sauvage reculée et sensations fortes pour le skieur!

Le ravin Southwest est une vallée coincée à l'ouest par les Tablelands dénudées et tourmentées et à l'est par les forêts du mont Crow. Cette région montagneuse du parc national du Gros-Morne présente de solides difficultés et conviendra au skieur chevronné qui n'en est pas à sa première expédition dans l'arrière-pays.

Refuges de ski en arrière pays au parc national du Gros-Morne
Refuges de ski en arrière pays au parc national du Gros-Morne
© Parcs Canada / Michael Burzynski / Collection PNGM # P5-260, 1998

Le refuge se cache à flanc de colline, entouré d'une épaisse forêt de sapins et d'épinettes, et donne sur un magnifique panorama des Tablelands. Le parcours suggéré présente un relief ondulé et des sections abruptes, qui exigent du skieur la capacité de contrôler sa vitesse. Les personnes qui se rendront jusqu'au sommet des Tablelands ou d'autres montagnes de la région y trouveront des points de vue saisissants sur Bonne Baie et d'immenses territoires où skier!

La capacité de reconnaître les dangers, y compris les reliefs propices aux avalanches, et le parcours le plus approprié aux capacités de tous les membres de votre groupe est également vital.

Niveau de difficulté
Supérieur


Distance
7 à 8 km (selon le parcours)


Durée
3 à 5 h (aller seulement)


Dénivellation
360m


Dangers
Terrain exposé, sujet aux vents forts et aux voiles blancs. Risques d'avalanche.


Carte et coordonnées
Lomond 12 H/5, coordonnées UTM E 0432300 N 5474600





Description des parcours

Pour atteindre ce refuge, deux itinéraires sont recommandés. Celui des Tablelands présente une ascension graduelle en terrain découvert; exposé aux éléments, il ne doit être emprunté que dans des bonnes conditions de visibilité. L'itinéraire de Birchy Head est plus abrité; cependant, il emprunte une piste de moto-neige qui est étroite et escarpée par endroits.Précédent