Parc national du Canada du Gros-Morne

Les arts au parc

Poser sa candidature

Renseignements sur le programme

  • Le programme propose aux professionnels des arts visuels une occasion de mener leur travail dans un cadre paisible, spectaculaire et fascinant.
  • Le parc s’attend à ce que les artistes prennent part chaque semaine à des activités publiques d’éducation et d’interprétation, ou à des activités similaires dans la collectivité ou les écoles de la région.
  • L’artiste doit être disposé à être interviewé et photographié.
  • On demande à chaque artiste de nous fournir des images de bonne qualité (diapositives ou fichiers JPEG) des oeuvres produites, suite à la résidence, pour nous permettre de rapporter, de documenter, et de faire de la publicité du programme, incluant sur le site internet de Parcs Canada.
  • Les artistes doivent fournir leurs propres matériaux.
  • La production artistique doit respecter les directives du parc en matière de conservation de l’environnement. Tout artiste qui entend se servir de matériaux tirés de l’environnement ou intervenir dans un site particulier doit d’abord consulter les administrateurs du parc. Les artistes qui veulent se rendre dans l’arrière-pays doivent satisfaire aux exigences du parc et fournir leur équipement et leurs provisions.
  • Les périodes de résidence, échelonnées de mai à octobre, peuvent durer de trois à six semaines.
  • Deux artistes peuvent présenter leurs demandes en commun, en soumettant chacun leur portfolio et leurs renseignements personnels, s’ils sont disposés à partager les honoraires, de même que l’espace de logement et de travail.
  • La maison proposée aux artistes est équipée pour répondre aux besoins professionnels et résidentiels des participants au Programme. Comme il s’agit d’une activité de nature professionnelle, « The Rooms Provincial Art Gallery » et Parcs Canada ne permettent pas que les artistes se fassent accompagner de leur famille ou d’amis durant leur séjour au parc.

L’appui de « The Rooms Provincial Art Gallery »

  • Honoraires de 1500 $ CAN pour les artistes
  • Gestion des processus de demande et de sélection.
  • Occasions d’expositions et de publications, s’il y a financement.
  • La participation de « The Rooms Provincial Art Gallery » est appuyée par une bourse d’aide au fonctionnement et à la programmation du Conseil des Arts du Canada.

Résidence des artistes à Woody Point
© Parcs Canada

Contribution de Parcs Canada

  • Locaux d’habitation et de travail à Woody Point : maison meublée modestement (avec téléphone, literie et serviettes) et atelier équipé de tables de travail, d’un chevalet et de sources d’éclairage appropriées.
  • Contacts avec les interprètes et les chercheurs qui étudient l’écosystème du parc, quand l’occasion se présente ou par arrangement préalable.
  • Publicité des activités publiques et soutien logistique pour leur présentation (projecteur de diapositives, écran, fournitures, etc.).

Inclure à votre candidature :

  • Votre curriculum vitae à jour, y compris une liste de vos expositions.
  • De 10 à 15 diapositives ou JPEGs (ou autre documentation d’appui visuelle).
  • Un court texte contenant une déclaration d’intérêt et décrivant le travail que vous entendez réaliser durant votre séjour. Expliquez aussi pourquoi vous désirez profiter de ce programme et la perspective particulière que vous entendez y apporter.
  • Une indication des activités publiques que vous pensez pouvoir animer et de la durée de votre séjour (veuillez proposer un choix de deux périodes entre mai et octobre).

Chaque année, quatre artistes sont choisis pour le programme de résidence et reçoivent des honoraires. Toutes les demandes sont évaluées par un comité formé d’employés de « The Rooms Provincial Art Gallery » et de professionnels des arts visuels.

Prière de soumettre sa candidature par la poste à la :
The Rooms
Provincial Art Gallery Division
9 Bonaventure Ave
PO Box 1800
St. John’s, NL A1C 5P9
CANADA

For information about applying to the program:
jasonsellars@therooms.ca, or
The Rooms Provincial Art Gallery (en anglais seulement)
Téléphone : (709) 757-8048
Télécopieur : (709) 757-8070

(Les candidatures soumises par télécopieur ou par courriel sont rejetées.)

La date limite pour les soumissions est le 15 décembre de chaque année pour les résidences de l’année suivante.