Parc national du Gros-Morne

Traverse du Nord

Traverse North

La traverse du Nord (anciennement la traverse North Rim) est un parcours non balisé et accidenté de randonnée pédestre en arrière pays. Il est réputé pour être très exigeant en raison de son relief et des larges bandes de tuckamore que les randonneurs doivent contourner et parfois traverser. Il convient davantage à des randonneurs qui souhaitent faire une expédition en terrain difficile et mettre leur capacité d’orientation à l’épreuve. Même si elle est plus courte que la traverse Long Range, la traverse du Nord est considérée comme beaucoup plus difficile. Contrairement à de nombreuses portions de la traverse Long Range, cet itinéraire ne suit pas de grandes vallées et comprend très peu de points de repère naturels. Les randonneurs ne devraient pas sous estimer la difficulté de cette route. Ils ne devraient pas s’attendre non plus à un paysage ouvert dans lequel il est facile de s’orienter. L’utilisation des fichiers d’itinéraire GPS et des points de cheminement est fortement recommandée pour effectuer cette expédition. Assurez vous de bien maîtriser l’utilisation de votre récepteur GPS.

Tout comme la traverse Long Range, la traverse du Nord débute par une ascension jusqu’au plateau Long Range et se poursuit à travers la gorge accidentée située à l’extrémité est de l’étang Western Brook. L’itinéraire repasse ensuite par Snug Harbour et l’extrémité ouest de l’étang Western Brooks grâce à une route d’ouest au nord de l’étang. Pour ce parcours de 27 kilomètres, il faut généralement compter 3 nuits. Aux extrémités est et ouest du parcours proposé, les randonneurs auront droit à une vue spectaculaire de l’étang Western Brook. Le reste du temps, ils chemineront sur le terrain de type subarctique des monts Long Range.

  • La traverse du Nord Itinéraire (pdf, 205kb)
  • Guide de préparation Hiker aux monts Long Range (pdf, 922kb)
  • les fichiers de piste de GPS sont disponibles pour téléchargement du complet Rim du Nord et Long Range Traverse (GPX , 319 KB)

    Réservations, contingentement et tarifs

    Dès le lundi 16 janvier 2017, nous accepterons des réservations pour les excursions des traverses Long Range et Nord. À compter de cette date, vous pourrez réserver les dates de votre randonnée par téléphone, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 16 h 30 (HNT), en composant le : 709-458-2417.

    Remarque : Si vous voulez conserver votre réservation, vous devez vous présenter au centre d’accueil au plus tard à 14 h 30 la journée qui précède la date prévue de votre départ et assister à la séance d’orientation qui vous est offerte.

    Contingentement : Afin de pouvoir vous offrir une expérience de randonnée de haut niveau et de minimiser l’impact des randonneurs sur l’environnement, le parc utilise un système de contingentement; seulement trois groupes (d’un maximum de quatre personnes) par jour peuvent partir en empruntant l’un de ces sentiers. Les randonneurs sont invités à réserver le plus tôt possible étant donné que toutes les places sont souvent réservées durant la saison de pointe de la mi-juillet à la fin août. Il est nécessaire de réserver si vous voulez garantir la date de votre départ.

    Droits : Lorsque vous faites votre réservation, des droits non remboursables s’appliquent. Vous pouvez payer ces droits de randonnée pédestre en milieu sauvage au centre d’accueil le jour avant votre départ, après avoir assisté à votre séance d’orientation obligatoire et obtenu votre permis.

    Saison : Nous acceptons les réservations seulement pour les randonnées dont le départ est prévu entre le 15 juin et 30 septembre. À l’extérieur de cette période, les conditions saisonnières et la disponibilité du bateau sur l’étang Western Brook pourraient limiter l’accès aux sentiers pédestres.

    Séances d’orientation obligatoires

    Tous les randonneurs qui souhaitent parcourir les traverses Long Range ou du Nord doivent assister à une séance d’information pour obtenir leur permis de randonnée en arrière pays. Ces séances sont offertes à 14 h 30 tous les jours au centre d’accueil situé près de Rocky Harbour.

    Tuckamore – Terme utilisé à Terre Neuve et Labrador pour désigner les forêts formées par les grands vents. Il s’agit d’un véritable enchevêtrement très dense de branches et de troncs rabougris, tordus et très solides, d’épinettes et de sapins. Il est pratiquement impossible de franchir ce type de végétation.