Parc national du Canada du Gros-Morne

Traverse Long Range

Traverse Long Range

La traverse Long Range est réputée au Canada pour sa difficulté et sa splendeur. Dominant de 800 m les tourbières de la côte atlantique, les vénérables monts Long Range marquent l’extrémité nord de la chaîne des Appalaches. Dans leurs tourbières et leurs landes arctiques-alpines vivent des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des ours noirs.

La traverse Long Range est un parcours non balisé qui relie l’extrémité est de l’étang Western Brook au sentier du Gros Morne. Pour atteindre la gorge au bout de l’étang, les randonneurs doivent soit emprunter la traverse North Rim, soit acheter un billet pour le bateau d’excursion de l’étang Western Brook, en service de la mi-juin à octobre. Une série d’emplacements de camping rustique servent de points de jalonnement d’itinéraire. (Planification, préparation et équipement)

Réservations : Traverses Long Range et North Rim

Dès le lundi 1er février 2016, nous accepterons des réservations pour les excursions des traverses Long Range et North Rim. À compter de cette date, vous pourrez réserver les dates de votre randonnée par téléphone, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 16 h 30 (HNT), en composant le : 709-458-2417.

Remarque : Si vous voulez conserver votre réservation, vous devez vous présenter au centre d’accueil au plus tard à 14 h 30 la journée qui précède la date prévue de votre départ et assister à la séance d’orientation qui vous est offerte.

Contingentement : Afin de pouvoir vous offrir une expérience de randonnée de haut niveau et de minimiser l’impact des randonneurs sur l’environnement, le parc utilise un système de contingentement; seulement trois groupes (d’un maximum de quatre personnes) par jour peuvent partir en empruntant l’un de ces sentiers. Les randonneurs sont invités à réserver le plus tôt possible étant donné que toutes les places sont souvent réservées durant la saison de pointe de la mi-juillet à la fin août. Il est nécessaire de réserver si vous voulez garantir la date de votre départ.

Droits : Lorsque vous faites votre réservation, des droits non remboursables s’appliquent. Vous pouvez payer ces droits de randonnée pédestre en milieu sauvage au centre d’accueil le jour avant votre départ, après avoir assisté à votre séance d’orientation obligatoire et obtenu votre permis.

Saison : Nous acceptons les réservations seulement pour les randonnées dont le départ est prévu entre le 15 juin et 30 septembre. À l’extérieur de cette période, les conditions saisonnières et la disponibilité du bateau sur l’étang Western Brook pourraient limiter l’accès aux sentiers pédestres.

Description du parcours et des emplacements de camping

Toutes les coordonnées UTM (Zone U21, Datum NAD83). Elles sont exacts à environ 40 mètres.

Emplacement de camping 1 : étang Western Brook

Coordonnées :21U 452380m E / 5507076m N 

Ce terrain est situé un peu en amont du quai où les randonneurs sont déposés par le bateau d’excursion sur l’étang Western Brook. Il est très abrité, mais souvent infesté de moustiques. On y trouvera des tables de pique-nique et des latrines, mais pas de tablier de tente.

Parcours : étang Western Brook à étang Little Island

En remontant la gorge, il importe de rester près du ruisseau. À l’occasion, des sections de sentier semblent disparaître; comme le sentier n’est pas entretenu, il faut compter avec les passages des marcheurs et des animaux, qui n’empruntent pas toujours le même chemin. Selon le niveau du ruisseau, il faudra le traverser à gué plusieurs fois. Après un gué, observer avec attention où le sentier recommence : il n’est jamais nécessaire de beaucoup s’éloigner du ruisseau. Une fois à la cascade, 21U 454800m E / 5506121m N il faut rester à la droite, autrement dit au sud, et escalader la section abrupte pour arriver au-dessus. De cet endroit, choisir un sentier qui conduit légèrement vers la gauche (NNE), jusqu’à ce qu’on atteigne une immense dalle de pierre qui aboutit au sommet. Il y a diverses façons d’atteindre le point le plus élevé, mais le plus facile passe du côté nord de la crête, à l’extrémité est de la gorge. On y sera accueilli par un panorama spectaculaire, avant de mettre le cap sur l’étang Little Island. Le sommet de l'étang Western Brook Gorge est à 21U 455782m E / 5506005m N.

Emplacement de camping 2 : étang Little Island

Coordonnées :21U 455426m E / 5503813m N 

Ce terrain est situé sur la rive ouest de l’étang Little Island, à 2 km au sud du sommet de la gorge du ruisseau Western, soit à environ six heures du quai. Situé en bordure d’un ruisselet, ce terrain abrité doté de deux tabliers de tente est souvent infesté de moustiques. On y trouvera une boîte à l’abri des ours où garder ses aliments.

Parcours : étang Little Island à étang Marks

Pour ce trajet, il faut prendre soin de ne pas dévier au sud-est, vers le fond du ravin Glanders. Une fois à la rivière qui relie l’étang Marks au ravin Glanders, se diriger vers l’ouest ou le sud-ouest de façon à éviter d’être attiré vers le bas du ravin. On peut alors soit demeurer sur la rive nord du ruisseau pour aboutir à l’étang Marks, soit traverser le ruisseau et mettre cap au sud (en longeant l’étang Marks par l’est) pour filer jusqu’à l’étang Hardings.

Emplacement de camping 3 : rive ouest de l’étang Marks

Coordonnées :21U 454721m E / 5501255m N

Situé à 2,5 km au sud de l’étang Little Island, ce terrain parfois détrempé comporte des aires gazonnées où planter sa tente. On y trouvera une boîte à l’abri des ours pour garder ses aliments. À cet endroit, on peut traverser le ruisseau à gué pour se diriger vers l’étang Hardings.

Parcours : étang Marks à étang Hardings

Après avoir contourné l’étang Marks, s’assurer de mettre le cap vers le sud en montant la colline. Faire le point sur le col à 21U 454718m E / 549677m N, qui indique la direction de l’étang Hardings. Si on s’aperçoit qu’on marche vers le sud est après avoir dépassé un petit étang juste au sud de l’étang Marks, c’est qu’on se dirige vers l’étang Candlestick : il est alors préférable de revenir sur ses pas pour se rendre jusqu’au col; sinon, on atteint l’étang Candlestick et ceux qui ont risqué ce trajet vers l’étang Hardings par la falaise Black après avoir été déroutés de la sorte conservent de mauvais souvenirs de l’expérience. Mieux vaut revenir sur ses pas.

Emplacement de camping 4 : étang Hardings

Coordonnées :21U 453863m E / 5497462m N 

Ce terrain souvent boueux se trouve au bord de l’étang Hardings, à 4,5 km au sud de l’étang Marks. On y trouvera deux tabliers de tente et une boîte à l’abri des ours où garder ses aliments.

Emplacement de camping 5 : nord de l’étang Green Island

Coordonnées :21U 448869m E / 5494669m N 

Ce terrain est situé sur la rive est d’un petit étang, au nord de l’étang Green Island, à 6 km à l’OSO de l’emplacement 4. On y parvient en descendant une pente abrupte dans la petite vallée du ruisseau de l’étang Green Island. Il propose des trois tabliers de tente et une boîte à l’épreuve des ours. Le jour suivant, on traversera le ruisseau pour se diriger vers le ravin Ferry.

Emplacement de camping 6 : ravin Ferry

Coordonnées :21U 444338m E / 5493808m N 

L'approche de ravin Ferry 21U 444602m E / 5493695m N. Ce terrain est situé un peu à l’écart du sentier du Gros-Morne, dans le ravin Ferry; on y trouvera trois tabliers de tente, des tables de pique-nique, une boîte à l’épreuve des ours et des latrines.