Parc national du Canada du Gros-Morne

Traverse Long Range

La traverse Long Range est réputée au Canada pour sa difficulté et sa splendeur. Dominant de 800 m les tourbières de la côte atlantique, les vénérables monts Long Range marquent l’extrémité nord de la chaîne des Appalaches. Dans leurs tourbières et leurs landes arctiques-alpines vivent des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des ours noirs.

La traverse Long Range est un parcours non balisé qui relie l’extrémité est de l’étang Western Brook au sentier du Gros Morne. Pour atteindre la gorge au bout de l’étang, les randonneurs doivent soit emprunter la traverse North Rim, soit acheter un billet pour le bateau d’excursion de l’étang Western Brook, en service de la mi-juin à octobre. Une série d’emplacements de camping rustique servent de points de jalonnement d’itinéraire. (Planification, préparation et équipement)

Description du parcours et des emplacements de camping

Toutes les coordonnées UTM sont basées sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Elles sont exacts à environ 40 mètres.

Emplacement de camping 1 : étang Western Brook

Coordonnées :21U 452380 5507076

Ce terrain est situé un peu en amont du quai où les randonneurs sont déposés par le bateau d’excursion sur l’étang Western Brook. Il est très abrité, mais souvent infesté de moustiques. On y trouvera des tables de pique-nique et des latrines, mais pas de tablier de tente.

Parcours : étang Western Brook à étang Little Island

En remontant la gorge, il importe de rester près du ruisseau. À l’occasion, des sections de sentier semblent disparaître; comme le sentier n’est pas entretenu, il faut compter avec les passages des marcheurs et des animaux, qui n’empruntent pas toujours le même chemin. Selon le niveau du ruisseau, il faudra le traverser à gué plusieurs fois. Après un gué, observer avec attention où le sentier recommence : il n’est jamais nécessaire de beaucoup s’éloigner du ruisseau. Une fois à la cascade, il faut rester à la droite, autrement dit au sud, et escalader la section abrupte pour arriver au-dessus. De cet endroit, choisir un sentier qui conduit légèrement vers la gauche (NNE), jusqu’à ce qu’on atteigne une immense dalle de pierre qui aboutit au sommet. Il y a diverses façons d’atteindre le point le plus élevé, mais le plus facile passe du côté nord de la crête, à l’extrémité est de la gorge. On y sera accueilli par un panorama spectaculaire, avant de mettre le cap sur l’étang Little Island.

Emplacement de camping 2 : étang Little Island

Coordonnées :21U 455426 5503813

Ce terrain est situé sur la rive ouest de l’étang Little Island, à 2 km au sud du sommet de la gorge du ruisseau Western, soit à environ six heures du quai. Situé en bordure d’un ruisselet, ce terrain abrité doté de trois tabliers de tente est souvent infesté de moustiques. On y trouvera une boîte à l’abri des ours où garder ses aliments.

Parcours : étang Little Island à étang Marks

Pour ce trajet, il faut prendre soin de ne pas dévier au sud-est, vers le fond du ravin Glanders. Une fois à la rivière qui relie l’étang Marks au ravin Glanders, se diriger vers l’ouest ou le sud-ouest de façon à éviter d’être attiré vers le bas du ravin. On peut alors soit demeurer sur la rive nord du ruisseau pour aboutir à l’étang Marks, soit traverser le ruisseau et mettre cap au sud (en longeant l’étang Marks par l’est) pour filer jusqu’à l’étang Hardings.

Emplacement de camping 3 : rive ouest de l’étang Marks

Coordonnées :21U 454720 5501254

Situé à 2,5 km au sud de l’étang Little Island, ce terrain parfois détrempé comporte des aires gazonnées où planter sa tente. On y trouvera une boîte à l’abri des ours pour garder ses aliments. À cet endroit, on peut traverser le ruisseau à gué pour se diriger vers l’étang Hardings.

Parcours : étang Marks à étang Hardings

Après avoir contourné l’étang Marks, s’assurer de mettre le cap vers le sud en montant la colline. Faire le point sur le col à 21U 454718 599677, qui indique la direction de l’étang Hardings. Si on s’aperçoit qu’on marche vers le sud est après avoir dépassé un petit étang juste au sud de l’étang Marks, c’est qu’on se dirige vers l’étang Candlestick : il est alors préférable de revenir sur ses pas pour se rendre jusqu’au col; sinon, on atteint l’étang Candlestick et ceux qui ont risqué ce trajet vers l’étang Hardings par la falaise Black après avoir été déroutés de la sorte conservent de mauvais souvenirs de l’expérience. Mieux vaut revenir sur ses pas.

Emplacement de camping 4 : étang Hardings

Coordonnées :21U 4453882 5497419

Ce terrain souvent boueux se trouve au bord de l’étang Hardings, à 4,5 km au sud de l’étang Marks. On y trouvera trois tabliers de tente et une boîte à l’abri des ours où garder ses aliments.

Emplacement de camping 5 : nord de l’étang Green Island

Coordonnées :21U 449000 5494500

Ce terrain est situé sur la rive est d’un petit étang, au nord de l’étang Green Island, à 6 km à l’OSO de l’emplacement 4. On y parvient en descendant une pente abrupte dans la petite vallée du ruisseau de l’étang Green Island. Il propose des tabliers de tente et une boîte à l’épreuve des ours. Le jour suivant, on traversera le ruisseau pour se diriger vers le ravin Ferry.

Emplacement de camping 6 : ravin Ferry

Coordonnées :21U 444338 5493808

Ce terrain est situé un peu à l’écart du sentier du Gros-Morne, dans le ravin Ferry; on y trouvera trois tabliers de tente, des tables de pique-nique, une boîte à l’épreuve des ours et des latrines.