Parc national du Gros-Morne

Traverse Long Range

Traverse Long Range

La traverse Long Range est un parcours non balisé et accidenté de randonnée pédestre en arrière pays. Il commence à l’étang Western Brooks et se dirige vers les monts Long Range, puis vers le sud par le mont du Gros Morne. Il descend ensuite le ravin Ferry puis rejoint le sentier du mont Gros Morne jusqu’à l’autoroute 430. Il est jalonné de cinq emplacements de camping qui servent de points de cheminement pour aider les randonneurs à se retrouver. Pour ce parcours de 35 kilomètres, il faut généralement compter 3 à 4 nuits.

  • La traverse Long Range Itinéraire (pdf 205kb)
  • Guide de préparation Hiker aux monts Long Range (pdf 922kb)
  • les fichiers de piste de GPS sont disponibles pour téléchargement du complet Rim du Nord et Long Range Traverse (GPX , 319kb )
    AVERTISSEMENT : Ces renseignements ont été préparés par Agence Parcs Canada en fonction de l’information disponible au moment de leur rédaction. L’utilisation de ces renseignements ou le fait de vous fier à ces fichiers ou de fonder une décision sur ces derniers relèvent exclusivement de votre responsabilité. L’Agence Parcs Canada, ses employés et ses agents déclinent toute responsabilité pour d’éventuels dommages que vous ou une tierce partie pourriez subir suite à des décisions ou des actions fondées sur ces cartes ou fichiers. Par souci d’exactitude, l’Agence Parcs Canada, ses employés ou ses agents ne pourront en aucun cas être tenus responsables de pertes ou de dommages que vous pourriez subir ou que pourraient subir une ou plusieurs personnes ou bien en vous ou en se fiant à ces fichiers d’itinéraires ou cartes.
  • Réservations, contingentement et tarifs

    Dès le lundi 1er février 2016, nous accepterons des réservations pour les excursions des traverses Long Range et Nord. À compter de cette date, vous pourrez réserver les dates de votre randonnée par téléphone, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 16 h 30 (HNT), en composant le : 709-458-2417.

    Remarque : Si vous voulez conserver votre réservation, vous devez vous présenter au centre d’accueil au plus tard à 14 h 30 la journée qui précède la date prévue de votre départ et assister à la séance d’orientation qui vous est offerte.

    Contingentement : Afin de pouvoir vous offrir une expérience de randonnée de haut niveau et de minimiser l’impact des randonneurs sur l’environnement, le parc utilise un système de contingentement; seulement trois groupes (d’un maximum de quatre personnes) par jour peuvent partir en empruntant l’un de ces sentiers. Les randonneurs sont invités à réserver le plus tôt possible étant donné que toutes les places sont souvent réservées durant la saison de pointe de la mi-juillet à la fin août. Il est nécessaire de réserver si vous voulez garantir la date de votre départ.

    Droits : Lorsque vous faites votre réservation, des droits non remboursables s’appliquent. Vous pouvez payer ces droits de randonnée pédestre en milieu sauvage au centre d’accueil le jour avant votre départ, après avoir assisté à votre séance d’orientation obligatoire et obtenu votre permis.

    Saison : Nous acceptons les réservations seulement pour les randonnées dont le départ est prévu entre le 15 juin et 30 septembre. À l’extérieur de cette période, les conditions saisonnières et la disponibilité du bateau sur l’étang Western Brook pourraient limiter l’accès aux sentiers pédestres.

    Séances d’orientation obligatoires

    Tous les randonneurs qui souhaitent parcourir les traverses Long Range ou du Nord doivent assister à une séance d’information pour obtenir leur permis de randonnée en arrière pays. Ces séances sont offertes à 14 h 30 tous les jours au centre d’accueil situé près de Rocky Harbour.