Common menu bar links

Gros Morne National Park

The Tablelands - See the Earth Naked!


Half a billion years in the making – the result of a brilliant coming together of two ancient continents -- the Earth's inner soul: the mantle - exposed to you the way few have seen it.

How do you want to experience the Tablelands?

Hike it with a Guide


Tablalands Guided Hike Tablelands guided walk 
© Parks Canada

Walk Upon the Earth's Mantle Guided Walk: Tablelands Trail (2h)10:00 am daily.
Walk upon the Earth’s mantle - normally found far below the crust. This walk reveals earth shaking ideas that changed how we understand our planet. Parks Canada guides will help you explore this bizarre and beautiful landscape, the glacially carved valleys and the unique plants and vegetation that call the Tablelands their home! This two-hour guided hike will prepare you to better understand the world significant geology of Gros Morne as you explore the park.


Hike the Tablelands Tablelands guided hike 
© Parks Canada
Reach for the top…of the Tablelands! Special Program: Tablelands Trail (3h) Reservations required ($22.00) Wednesday/Saturday 2:00 pm.
Want to reach for the top of the Tablelands? Escape the trails and you can be one of the few who have enjoyed the stunning views of mountain and sea from above. Let us guide you off-trail for an amazing half-day hike in which you can enjoy the luxury of having a naturalist by your side. After all it's not every day that you get a chance to walk upon the Earth's mantle. Information and reservations: 709-458-2417.

 

Hike it on Your Own


Explore the Tablelands Hike with the map
© Parks Canada

Map of the Tablelands $3 map or $5 waterproof map. Available at the Discovery Centre and the Visitor Centre.
Pick up a map and plan your route to some of the most picturesque landscapes in Gros Morne National Park. Plan a full day hike to the top of the Tablelands or a half-day adventure. Flip the map around and learn about the unique geology and flora on the Tablelands. Makes a great souvenir!


Visitor using Explora app on the Tablelands.  Using the Explora App.
© Parks Canada
Explora for the Tablelands Smart Phone App: Tablelands Trail (2h).
You're on holidays and you don't want to be on a schedule; Explora is a handy app that allows you to get all of the information you need but at your own time and pace. Like having a tiny park naturalist in your hand to explore all the wonders of the Tablelands. Download the free app or pick up a device at the Discovery Centre – included in your park pass - and hit the trails!


Red Chairs on Trout River Trail Find the Red Chairs on Trout River Trail
© Parks Canada
Take the Path Less Travelled– Trout River Pond Trail.
Hike along the shore of Trout River Pond and into the heart of the middle of the Earth. Accessible only by two feet and a heartbeat, this trail can best be described as pristine. Along the way, you can enjoy one of the best views of the Tablelands from your own private beach. (15km return, moderate)


Watch it all Unfold


Earth Odyssey   Earth Odyssey 
© Parks Canada

Gros Morne: An Earth Odyssey Evening Program: Visitor Centre (1h) Thursday/Sunday 7:00
Join a zany traveller sent from another galaxy who accepts a mission to learn more about planet Earth by uncovering the reasons for the UNESCO World Heritage designation at Gros Morne National Park. Discover Gros Morne’s unique geology in an out-of-this-world multimedia show!


View of Tablelands from Norris Point View of Tablelands from Norris Point
© Parks Canada

Take in the views - Pull back the lens to see the beauty of the Tablelands in striking contrast to the surrounding green hills and blue saltwater. The Lookout Trail and the communities of Norris Point and Woody Point offer beautiful and different vistas of the Tablelands – check it out!


Scenic Route 431 connects the communities of Trout River and Woody Point. Scenic Route 431 connects the communities of Trout River and Woody Point.
© Parks Canada
Drive the scenic route 431 - The road between Woody Point and Trout River is truly one of the most spectacular you'll see.  What strikes you most is the contrast of colour between the mountains that tower above you. On one side is lush green; the other, a brilliant, amber colour - divided, it would seem, by the yellow line of the highway.


oTENTik in Trout River oTENTik in Trout River Campground.
© Parks Canada

Camp in the shadow of the Tablelands - You were hoping to camp but lugging the family and all of that gear... Never fear, oTENTiks are here!  Whether you choose to bring your own tent or rent an oTENTik - just be sure to get back to camp in time to see the Tablelands in a whole new light of the setting sun.

parc national du Gros-Morne

Les Tablelands – Voyez la Terre mise à nu!


500 millions d’années pour en arriver là. Le résultat de la colossale rencontre de deux anciens continents. L’âme profonde de la Terre. Le manteau, exposé sous vos yeux comme peu l’ont jusqu’ici vu.

Comment voulez-vous explorer les Tablelands?

Faites une randonnée en compagnie d’un guide!


Foulez le manteau terrestre Foulez le manteau terrestre
© Parcs Canada

Foulez le manteau terrestre Promenade guidée : Sentier des Tablelands (2 heures) Présenté en français le mardi, jeudi, samedi et dimanche à 10h00 (Offert en anglais tous les jours à 10h00 en juillet et août)
Marchez sur le manteau de la Terre – une couche normalement enfouie loin sous la croûte terrestre. Cette randonnée guidée de deux heures vous préparera à bien comprendre la géologie d’importance mondiale du parc national du Gros-Morne. Elle vous dévoilera de plus des idées qui ont changé à tout jamais notre compréhension de la planète. Les guides de Parcs Canada vous aideront à découvrir ce paysage aussi bizarre que magnifique, les vallées sculptées par les glaciers ainsi que la flore atypique qu’abritent les Tablelands.


Vers le sommet… des Tablelands Vers le sommet… des Tablelands
© Parcs Canada
Vers le sommet… des TablelandsProgramme spécial: Tablelands (3 heures) Réservations obligatoires (22 $) 14h00 mercredi et samedi
Vous désirez vous rendre vers le sommet des Tablelands? Quittez les sentiers battus et devenez l’une des rares personnes à avoir pu admirer le merveilleux panorama de montagnes et de mer tel que vu du haut de l’imposant promontoire des Tablelands. Laissez-nous vous guider hors du sentier principal dans cette extraordinaire randonnée d’une demi-journée. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de marcher sur le manteau terrestre. Information et réservations : 709-458-2417


Faites une randonnée, à votre rythme!


Carte des Tablelands Carte des Tablelands
© Parks Canada

Carte des TablelandsCarte: 3$, ou carte à l’épreuve de l’eau : 5$ En vente au Centre de découverte et au Centre d’accueil
Procurez-vous une carte des Tablelands et planifiez votre trajet vers certains des paysages les plus pittoresques du parc national du Gros-Morne. Planifiez une randonnée d’une journée au sommet des Tablelands ou une aventure d’une demi-journée. Au verso de la carte, consultez les renseignements quant à la géologie et la faune particulières du secteur. Et… gardez-la en souvenir!


˝Explora˝ pour les Tablelands ˝Explora˝ pour les Tablelands.
© Parcs Canada
˝Explora˝ pour les Tablelands Application pour téléphone intelligent Sentier des Tablelands (2 heures).
Vous êtes en vacances et vous ne souhaitez pas vous soumettre à un horaire fixe? Explora est une application utile qui vous permet, à votre propre rythme, d’en apprendre plus sur la flore et sur la géologie bizarres des Tablelands. C’est comme si vous aviez dans votre poche votre propre guide-naturaliste privé! Téléchargez l’application gratuite ou empruntez un appareil au Centre de découverte (frais de location compris dans les droits du laissez-passer au parc).


Red Chairs on Trout River Trail Profitez des paysages à couper le souffle a partir de nos chaises rouges à la fin du sentier de l’étang Trout River
© Parcs Canada
Sortez des sentiers battus - le sentier de l’étang Trout River
Faites une randonnée en bordure de l'étang Trout River et pénétrez au cœur de la Terre du Milieu. Seulement accessible à pied et moyennant quelques essoufflements, ce sentier peut au mieux être qualifié de superbe. En cours de route, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues des Tablelands depuis votre propre plage privée. (14 km aller-retour, moyen).


Des secrets dévoilés


Gros-Morne : Odyssée de la Terre Gros-Morne : Odyssée de la Terre
© Parcs Canada

Gros-Morne : Odyssée de la TerreProgramme de soirée : Centre des visiteurs (1 heure)19h00 jeudi et dimanche
Découvrez la géologie exceptionnelle du parc national du Gros-Morne dans un spectacle multimédia spécial spatial ! Joignez-vous à un voyageur loufoque venu d’une autre galaxie à qui l’on a donné comme mission de se renseigner sur la planète Terre et de découvrir les raisons pour lesquelles l’UNESCO a désigné le parc national du Gros-Morne comme site du patrimoine mondial.


Admirez le panorama Admirez le panorama
© Parcs Canada

Admirez le panorama - Arrêtez-vous un instant pour admirer toute la beauté des Tablelands, qui contraste de manière saisissante avec le vert des collines avoisinantes et le bleu de l’eau salée. Le sentier Lookout et les communautés de Norris Point et de Woody Point offrent des vues magnifiques et uniques des Tablelands. À ne pas manquer!


Prenez la route scénique 431 Prenez la route scénique 431
© Parcs Canada
Prenez la route scénique 431 - La route 431, qui relie les villages de Woody Point et de Trout River, est l’une des routes les plus spectaculaires de la province. Étonnamment frappante est la couleur contrastante des montagnes qui dominent le lieu. D’un côté, un vert éclatant ; de l’autre côté, une vive couleur orangée. Les montagnes semblent ici séparées, l’on croirait presque, par la ligne jaune de l’autoroute.


oTENTik au Parc national du Gros-Morne oTENTik au Parc national du Gros-Morne.
© Parks Canada

Faire du camping à l’ombre des Tablelands - Vous espériez camper, mais sans trimballer la famille et tout ce matériel… Pas de tracas, les oTENTiks sont là! Que vous choisissiez d'emporter votre propre tente ou de louer une oTENTik - n'oubliez surtout pas de regagner le campement à temps pour voir les Tablelands sous une toute nouvelle lumière, celle du soleil couchant.