Les Tablelands du parc national du Gros-Morne

Voyez la Terre mise à nu : Les Tablelands du parc national du Gros-Morne

Sa formation s’est étalée sur un demi-milliard d’années – résultat de la rencontre phénoménale de deux anciens continents – l’âme profonde de la Terre: le manteau terrestre à découvert comme peu d’autres ont pu le voir.

Faire une randonnée à pied...Voyage en Terre du Milieu

Randonneurs faisant l’ascension des Tablelands Randonneurs faisant l’ascension des Tablelands
© Parcs Canada

Les Tablelands vous ont lancé un défi et vous êtes prêt à le relever. Après tout,  la chance de fouler le manteau terrestre ne se présente pas tous les jours. Sortez des sentiers battus et vous pourrez être parmi les rares personnes à avoir contemplé la vue depuis le sommet. Munissez-vous d'une carte, planifiez votre itinéraire et laissez vos jambes vous hisser jusqu'au sommet.

Besoin de directives? Laissez-nous vous guider jusqu’au sommet et offrez-vous le luxe d’avoir un naturaliste à vos côtés.


Des visiteurs profitent du paysage des Tablelands et l’étang Trout River, dans les chaises rouges. Profitez des paysages à couper le souffle a partir de nos chaises rouges à la fin du sentier de l’étang Trout River.
© Parcs Canada

Sortez des sentiers battus – le sentier de l’étang Trout River

Faites une randonnée en bordure de l'étang Trout River et pénétrez au cœur de la Terre du Milieu. Seulement accessible à pied et moyennant quelques essoufflements, ce sentier peut au mieux être qualifié de superbe. En cours de route, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues des Tablelands depuis votre propre plage privée.  (14 km aller-retour, moyen)


Un(e) visiteur(e) tient une pièce de roche serpentinisée. Serpentinite: une des découvertes fascinantes qui vous attendrez aux Tablelands.
© Parcs Canada

A la découverte...

Foulez le manteau terrestre

Vous arrivez aux Tablelands et dès que vous quittez le stationnement, votre curiosité est piquée. Les roches qui semblent recouvertes d’une peau de serpent, les plantes insolites… Par chance, vous arrivez juste à temps pour la randonnée l’excursion estivale d’une journée en compagnie d’un guide du parc, connaisseur de tout ce qui touche à la tectonique, et votre curiosité est vite satisfaite.


Un(e) visiteur(e) utilise l’application Explora aux Tablelands. Un(e) visiteur(e) utilise l’application Explora aux Tablelands.
© Parcs Canada

Ta mère vient d’appeler. Elle fait dire de te procurer l’application Explora.

Comme d’avoir un guide-naturaliste dans le creux de la main. Vous êtes en vacances et ne souhaitez pas suivre un horaire fixe; Explora est une application utile qui vous permet d’obtenir toutes les réponses à vos questions, mais à votre propre rythme. Téléchargez l’application (disponible en mai 2014) et lancez-vous sur les sentiers!


La vue des Tablelands et la baie Bonne Bay, de Norris Point. La vue des Tablelands et la baie Bonne Bay, de Norris Point.
© Parcs Canada

Venir voir...

Arrêtez-vous un instant pour admirer toute la beauté des Tablelands contrastant de manière saisissante avec le vert des collines avoisinantes et le bleu de l’eau salée. Le sentier Lookout et les communautés de Norris Point et de Woody Point offrent des vues magnifiques et uniques des Tablelands. À ne pas manquer!


La vallée entre le terrain apparemment désertique des Tablelands et la forêt luxuriante de l’autre coté de la route. La route pittoresque 431 relie les communautés de Trout River et Woody Point.
© Parcs Canada

En voiture...

La route entre Woody Point et la rivière Trout est en vérité une des plus spectaculaires qui soit. Le plus frappant, c’est la couleur contrastante des montagnes qui vous dominent. D’un côté, un vert éclatant; de l’autre une vive couleur ambre, toute deux séparées, semblerait-il, par la ligne jaune de l’autoroute.


oTENTik au Parc national du Gros-Morne. oTENTik au Parc national du Gros-Morne.
© Parcs Canada

Faire du camping à l’ombre des Tablelands...

Vous espériez camper, mais sans trimballer la famille et tout ce matériel… Pas de tracas, les oTENTiks sont là!  Que vous choisissiez d'emporter votre propre tente ou de louer une oTENTik -  n'oubliez surtout pas de regagner le campement à temps pour voir les Tablelands sous une toute nouvelle lumière, celle du soleil couchant.