Kouchibouguac National Park of Canada

An entire wall displays a map of the communities that once strived within the current park limits.
Learn, contemplate and reflect on the history of former residents of Kouchibouguac National Park.
© Parks Canada

Memories of Our Communities

This self-guiding, multimedia exhibit looks into the culturally diverse history of the people who lived in the area that is now Kouchibouguac National Park.

Interpretation Panels A view of the self-guiding, multimedia exhibit
© Parks Canada

Beginning in 1755, thousands of Acadians were deported from the Maritime Provinces. In 1764, however, Acadians still in the region received permission to re-establish their settlements. The Acadians who eventually settled in what is now Kouchibouguac National Park came from elsewhere in New Brunswick such as Memramcook and the Gaspésie region of Québec. Almost simultaneously, United Empire Loyalists from the United States and immigrants from Scotland, Ireland, England, and elsewhere also arrived; they established prosperous farms and many successful businesses.

Starting in 1969, however, the lands of approximately 1,200 Acadian and English-speaking residents, comprising about 228 households, were expropriated to create Kouchibouguac National Park. Some Acadians compared the shock of the expropriation with their ancestors’ deportations centuries earlier. The Government of Canada eventually stopped the practice of expropriating people’s lands to create national parks.

The memory of the villages that were once located in what is now the park – Cap-Saint-Louis, Claire-Fontaine, Fontaine, Guimond-Village, Kouchibouguac (includes Middle and South Kouchibouguac,), Rivière-du-Portage, and Saint-Olivier rests mainly with the former residents, whose traditions, beliefs, and identities were inextricably linked to the land and water.

A variety of interpretive techniques are used to highlight the rich history of the former residents. An eye-catching wall-size map and a large stylized “house” diorama form the central elements within the exhibit. They provide the backdrop for several main elements, including the Creation of a National Park. Period photos, newspapers and film clips are used to set the context for the creation of Kouchibouguac National Park and the conflict that ensued. Surrounding the central diorama are seven large photo-mural-style panels representing each of the former villages. The Bounty of the Land and Waters element combines archival photos, dioramas, artifacts, and oral history recordings to portray the common experiences that the people shared with the environment and the natural resources that they depended on to survive.

In the Legacy component, the 228 former households are figuratively represented by a “wall” of inter-connected bas-relief mailboxes juxtaposed with seven actual mailboxes symbolizing the villages. An interactive “Memories” kiosk provides access to hundreds of photographs that former residents have given to the park over the years. As well, a list of the families whose lands were expropriated is displayed in one of the building’s windows, drawing a visual connection to the exterior and the places they once lived in.

The Memories of Our Community exhibit was produced by Parks Canada in partnership with members of its Former Residents Advisory Committee.


Visitor Reception Centre

Parc national du Canada Kouchibouguac

Une carte géante démontre les communautés qui se trouvaient à l'intérieur des limites courantes du parc.
Apprenez, contemplez et faites un retour sur l’histoire des anciens résidents du parc national Kouchibouguac.
© Parcs Canada

Souvenirs de nos collectivités

Cette exposition multimédia auto-commentée se penche sur la grande diversité culturelle des gens qui ont habité dans la région qui compose aujourd’hui le parc national Kouchibouguac.

Pannaux d'interprétation Vue de l'exposition multimédia
© Parcs Canada

À compter de 1755, des milliers d’Acadiens ont été déportés des provinces Maritimes. En 1764, cependant, les Acadiens qui se trouvaient encore dans la région ont reçu la permission de s’y établir de nouveau. Les Acadiens qui ont fini par coloniser le territoire actuel du parc national Kouchibouguac provenaient de la Gaspésie, au Québec, et d’ailleurs au Nouveau Brunswick tel que Memramcook. Pratiquement au même moment, les Loyalistes de l’Empire-Uni, provenant des États-Unis, ainsi que des immigrants de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Angleterre, et certains d’ailleurs, sont arrivés presqu’au même moment, et ils ont établi de nombreuses entreprises ainsi que des fermes prospères.

Mais en 1969, les terres de quelques 1 200 résidents acadiens et anglophones ont été expropriées, soit environ 228 ménages, afin de créer le parc national Kouchibouguac. Certains Acadiens ont comparé le choc de cette expropriation à la déportation de leurs ancêtres deux siècles auparavant. Le gouvernement du Canada a éventuellement mis fin à la pratique d’exproprier les terres de la population pour créer des parcs nationaux.

Le souvenir des villages qui existaient sur les terres actuelles du parc, soit Cap-Saint-Louis, Claire-Fontaine, Fontaine, Guimond-Village, Kouchibouguac (qui comprend Middle Kouchibouguac et South Kouchibouguac), Rivière-du-Portage, et Saint-Olivier reste principalement avec les anciens habitants de ces villages – dont l’identité même ainsi que les traditions et les croyances étaient intimement liées à la terre et à l’eau.

Le parc fait appel à plusieurs techniques d’interprétation pour mettre en valeur la riche histoire des anciens habitants de ces villages. Au centre de l’exposition se trouvent une carte murale très accrocheuse ainsi qu’un grand diorama où est reproduite une maison typique de l’époque. Ces deux éléments centraux forment la toile de fond de quelques autres éléments importants, y compris celui sur la création du parc national. Au moyen de photos d’époque, de coupures de journaux et de séquences filmées, l’exposition met en contexte la création du parc national Kouchibouguac et les bouleversements qui ont suivi. Le diorama principal est entouré de sept panneaux muraux comportant des photos, lesquels représentent les sept anciens villages.

Dans l’élément Richesses des terres et des eaux, on retrouve des photos d’archives, des dioramas, des artéfacts et des enregistrements d’anecdotes, qui ensemble font le portrait des expériences vécues par les gens dans leur milieu, et des ressources naturelles dont ils vivaient.

Dans l’élément Legs du parc, les quelque 228 maisons familiales sont représentées, au plan figuratif, par un « mur » de boîtes aux lettres liées les unes aux autres par un effet de bas relief, juxtaposées avec sept vraies boîtes aux lettres qui symbolisent les villages. Un terminal interactif des « souvenirs » donne accès à des centaines de photos que les anciens résidents des villages ont offertes au parc au cours des années. De même, une liste des familles expropriées est affichée dans une des fenêtres du bâtiment, établissant ainsi un lien visuel avec l’extérieur et les lieux où elles ont déjà habité.

L’exposition Souvenirs de nos communautés a été produite par Parcs Canada en partenariat avec les membres de son comité consultatif des anciens résidents.


Centre d'accueil aux visiteurs