Parc national du Canada Kouchibouguac

Parcs Canada offre un laissez-passer du parc national Kouchibouguac aux exproprié(e)s

KOUCHIBOUGUAC (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 13 juin 2011 - Suite à une annonce faite en août 2010, Parcs Canada offrira maintenant un laissez-passer aux familles qui ont été déplacées durant la création du parc national Kouchibouguac.

Ce nouveau laissez-passer donnera à trois générations, débutant avec les propriétaires dont la propriété a été expropriée, leurs enfants et leurs petits-enfants, un droit d’accès au parc incluant les endroits qui ont une importance particulière pour eux.

La distribution des laissez-passer commencera immédiatement. L’admissibilité sera déterminée au moyen des dossiers historiques existants ou évaluée au cas par cas. Les personnes admissibles peuvent obtenir leur laissez-passer en se présentant en personne au Centre administratif du parc.

Plus tard cette année, le parc national Kouchibouguac ouvrira une nouvelle exposition thématique permanente qui portera notamment sur l’histoire humaine et naturelle du parc. Les éléments d’exposition sur l’histoire humaine relateront l’histoire des collectivités qui ont existé à l’intérieur des limites du parc, depuis les peuplades mi’kmaq jusqu’aux villages des anciens résidants. Ils raconteront le récit des familles qui vivaient dans les sept villages originaux avant la création du parc.

Le laissez-passer et la nouvelle exposition représentent des jalons importants qui contribueront à rétablir les relations avec les anciens résidants et à préserver le souvenir de leurs collectivités.

Pour en savoir davantage sur l’admissibilité au laissez-passer et le processus de distribution, appelez le parc national Kouchibouguac au 506‑876‑2443.